Solfége

• Publié par
    rapeme
    le 07 Mai 2004, 13:45
Je comprend rien aux gammes ( pentatoniques , etc etc etc ... )
Déjà , la première question que je me pose : ça sert à quoi ?

J'arrive pas a comprendre comment on les joue , c'est une suite d'accord , c'est de l'arpége ?

Voila voila
Merçi d'avance

edit : jviens de voir que un accord se construie de 3 notes : toniques , tierce et quinte
Donc en suivant ça , pour le Do cela donne ceci : Do (tonique) , Mi (tierce ), sol ( quinte) , on devrait donc avoir ça :
----------------------
-1-------------------
----------------------
-2--------------------
----------------------
-3--------------------
Mais quand on regarde les notes appuyés quand on fait un do c'est : Do Mi Do , et on a ça :
----------------------------------------
-1--------------------------------------
----------------------------------------
-2--------------------------------------
-3--------------------------------------
-----------------------------------------

Je comprend pas du tout la ....
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 07 Mai 2004, 13:59
Dans ton premier exemple, la premiere note que tu joues dans ton accord est un sol. Donc la ca coince, car normalement la premiere note jouee, donc la plus grave est la fondamentale de l'accord, donnant par ailleurs son nom a cet acccord..donc normalement c'est un DO...Donc la premiere corde n'est pas a jouer car tu ne pourras y trouver un DO.

je simplifie lol, parce que plus tard tu verras que tu pourras renverser un accord en en changeant la fondamentale par une autre note,mais c'est a voir par la suite une fois que tu maitriseras la constructions des accords.

Donc revenons a notre accord de DO, tu as oublier de jouer ta corde de SOl, pour justement apporter une quinte a ton accord.

Fait gaffe a ne pas confondre 3 notes et trois cordes. Un acccord a trois notes DO MI SOL, peut tres bien ce jouer sur 5 cordes. En l'occurence la pour l accord de DO, tu peux aussi jouer a vide la corde de E aigu.

-0-------------------------------------- MI
-1-------------------------------------- DO
-0-------------------------------------- SOL
-2-------------------------------------- MI
-3-------------------------------------- DO
-----------------------------------------

A toi aussi d'en deduire qu'il doit y avoir un certain equilibre, y'aurais plus de MI ou de SOL, que de DO, ca sonnerais bizarre pour do (surtout si ce dernier on ne le retrouve pas dans les basses)...

par ailleurs, on appel un accord ouvert quand il integre des cordes jouées a vide, plusieurs mêmes notes jouées sont dites doublées.

Et un accord avec que 3 notes sans doublon est une triade parfaite..ca c'est une question parce que j'ai un doute avec toutes ces appelations je finis par me gourrer.

voila c'etait ma faible contribution de ma pauvre connaissance.
  • Publié par
    rapeme
    le 07 Mai 2004, 14:03
Autant pour moi , j'avais oublié de marquer les cordes à vides.

Donc un Do c'est Do , Mi , Sol ( qui est joué a vide ? )

Mais pourquoi est ce que on appuie a nouveau un do sur la 5eme corde ( 2eme aigu ) ????
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 07 Mai 2004, 14:06
non t'es obliger de rien, tu peut le jouer comme ca ton DO:

------------
------------
--------0--
--------2--
--------3--
------------

mais c'est quand même plus riche, et plus joli, de doubler ces notes là, dans les aigus. Enfin c'est un choix aussi...
  • Publié par
    rapeme
    le 07 Mai 2004, 14:12
oki oki , merçi beaucoup , c'est compliqué le solfège

donc juste pour savoir si j'ai bien compris
on prend le sol , laccord doit etre constitué de : sol ( tonique ) si ( tierce ) et ré (quinte )
donc :
-----3------- ( ça je ne sais pas ce que c'est , un autre sol.Pour l'équilibre ? )
------------- ( joué a vide )
-------------- ( joué a vide )
------------- ( ça c'est la quinte ré ? )
-----2------- ( ça c'est la tierce si ? )
-----3------- ( ca c'est la tonique sol ? )
marc75020
Sur l'utilité des gammes, retiens pour l'instant qu'elles sont utiles à déterminer quelles notes on peut jouer sur un accord ou une suite d'accords donnée.

Ex : sur un accord de do majeur, tu vas pouvoir jouer la gamme majeure de do (ou mode ionien). (Mais pas que celle-là). Donc, si tu l'a travaillée et qu'elle te tombe naturellement sous les doigts, tu auras une certaine facilité à improviser.

Sur la façon de les jouer, tout est là : c'est une suite de notes que 'on n'est pas obligé de jouer dans l'ordre. (C'est même déconseillé dès lors qu'on veut faire de la musique). Mais dans un premier temps ça te donne une idée générale, qui va te permettre de t'exprimer ensuite. Si tu apprends une langue, tu commences par apprendre quelques mots puis tu les combines pour former des phrases, d'abord simples puis de plus en plus élaborées. Là, c'est le même processus.

Si tu es débutant, commence par apprendre quelques accords et quelques gammes simples (gamme majeure et gammes pentatoniques) et expérimente avec ça.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 07 Mai 2004, 14:17
oui oui tout est bon la pour l'accord de Sol.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Mai 2004, 14:23
rapeme a écrit :
oki oki , merçi beaucoup , c'est compliqué le solfège

donc juste pour savoir si j'ai bien compris
on prend le sol , laccord doit etre constitué de : sol ( tonique ) si ( tierce ) et ré (quinte )
donc :
-----3------- ( ça je ne sais pas ce que c'est , un autre sol.Pour l'équilibre ? )
------------- ( joué a vide )
-------------- ( joué a vide )
------------- ( ça c'est la quinte ré ? )
-----2------- ( ça c'est la tierce si ? )
-----3------- ( ca c'est la tonique sol ? )

oui , c'est le doigté de G de base qu'on fait en guitare d'accompagnement.

tu pourrais le jouer comme ça si tu veux:

-----X------
-----0-------
-----0-------
-----0-------
-----2-------
-----3-------

mais je pense que tu vois bien la contrainte technique qui du coup apparait : au niveau du médiator!
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Mai 2004, 14:27
[quote=]"rapeme"]oki oki , merçi beaucoup , c'est compliqué le solfège [ quote]

Juste pour info:
Apprentissages des doigtés = Vocabulaire
Harmonie = Grammaire
Solfège = Ecriture et Lecture
Ceci est ma vision, évidemment.
marc75020
Une petite précision en passant, le titre de ton topic est mal choisi : les questions que tu poses tiennent plus de l'harmonie, qui étudie les rapports entre les notes (accords, arpèges, gammes), que le solfège qui définit les règles de notation de la musique.

Juste pour que ces notions soient claires au départ !

Sinon, sur ton accord de sol les deux cordes à vide sont sol et si. Cette technique de doubler certaines notes est typique du rock et de la variété. Ca donne aux accords une certaine masse sonore, mais aussi une certaine lourdeur. Les jazzmen proscrivent ce type d'accord.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !

En ce moment sur théorie...