Je suis en train de travailler ce morceau, et spécifiquement cet arrangement :
http://starglasses.net/SoftlyA(...)e.pdf
J'ai trouvé des substitutions qui me plaisent bien, et j'aimerais pouvoir les cataloguer en disant c'est une substitution I-III-VI, II-IV, V-VII, un triton, ou que sais-je, mais je n'y arrive pas, donc si quelqu'un de plus balèze peut m'aider
En regardant le morceau (en tout cas sa première phrase) j'ai déjà une grosse interrogation : je vois beaucoup de Cm7, donc j'essaye à tout hasard de comprendre le morceau comme étant bati sur la gamme
C D Eb F G Ab B
coup de chance, tous les accords de la première phrase, sauf le G° de la fin de la première passe sont dans cette gamme :
C Eb G B Cm7
D F Ab C Dm7b5
Eb G B D EbM7#5
F Ab C Eb Fm7
G B Eb F G7#5
Ab C Eb G AbM7
B D F Ab B°7
... mais il y a Bb, Eb, Ab à la clé - donc c'est ma première interrogation, comment l'armure peut-elle clasher à ce point avec les accords effectivement joués?
Ma deuxième question est sur les substitutions que je fais sur les trois premières notes; l'arrangeur fait Cm7 (C en mélodie) Cm7 (G en mélodie) Dm7b5 (C en mélodie)
je fais
Cm7 (pareil)
Un accord que je ne sais absolument pas nommer d'aucune façon et encore moins dans le contexte de cette gamme :
x8666x / xG Db Ab Eb x
Et enfin un accord que je sais nommer, mais toujours pas dans ce contexte :
x6454x / x F B G Db x / Db7b5
Si quelqu'un peut fournir une explication théorique, je suis preneur. Sinon je me contenterai d'être content de trouver et d'aimer la dissonance