Si j'ai bien compris ce que c'est une gamme et un mode...

An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 15 Mai 2004, 19:03
Yopla tout le monde!

Donc voilà, j'aimerais bien savoir si j'ai bien compris les gammes et leurs modes...corrigez moi donc où je me trompe

Une gamme et un ensemble de plusieurs notes partant d'une note. Ces notes sont séparée d'un nombre de tons variable. Ensuite, un mode est quand on joue cette serie d'intervalles, mais partant d'une autre note de la gamme, donc les notes jouées sont différentes. Chaque mode a donc sa "couleur".
Ces lois sont donc valables pour toutes les gammes qui ont aussi chacune leurs ambiances.

Voici les questions: Qu'est-ce qu'une gamme relative et une note relative?

Est-ce interdit (enfin en théorie on peut pas le faire mais certains le font) de jouer un mode d'une gamme, mais avec une note d'une autre gamme ou d'un autre mode qui va remplacer une note?

Qu'est-ce qu'une triade?

Pour jouer des modes sur une suite d'accords on regarde quoi au niveau des accords? Leur composition, les intervalles qui les séparent?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Mai 2004, 19:52
tHeAn0b0dY a écrit :
Une gamme et un ensemble de plusieurs notes partant d'une note. Ces notes sont séparée d'un nombre de tons variable. Ensuite, un mode est quand on joue cette serie d'intervalles, mais partant d'une autre note de la gamme, donc les notes jouées sont différentes. Chaque mode a donc sa "couleur".
Ces lois sont donc valables pour toutes les gammes qui ont aussi chacune leurs ambiances.
si tu veux ....pour ma part je préfère parler "gamme" quand c'est du travail sur l'instrument et "mode" quand il y a recherche sur l'harmonie , jouer la gamme de Do majeur dur D- c'est jouer "dorien".
tHeAn0b0dY a écrit :
Qu'est-ce qu'une gamme relative et une note relative?
la relative mineure de DO majeur , c'est la mineur

tHeAn0b0dY a écrit :
Est-ce interdit (enfin en théorie on peut pas le faire mais certains le font) de jouer un mode d'une gamme, mais avec une note d'une autre gamme ou d'un autre mode qui va remplacer une note?

d'autres avis seront interressant mais pour moi : oui si je reprend le Dorien de tout à l'heure (Do Maj>D-7) et que je remplace la 11 par 11# je me retrouve avec mon D- degré IV de la mineur harmonique.

tHeAn0b0dY a écrit :
Qu'est-ce qu'une triade??
un p'tit accord de 3 sons : voir le générateur du site.
tHeAn0b0dY a écrit :
Pour jouer des modes sur une suite d'accords on regarde quoi au niveau des accords? Leur composition, les intervalles qui les séparent?
si c'est une suite d'accord , on est pas en modal mais en tonal et dans ce cas on ne pense pas "mode" (quoiqu'on puisse penser dorien sur le D- puis mixo sur le G7 puis ionien sur le C). pour déduire les tonalités et les gammes à donc utiliser en impro il faut connaitre parfaitement les échelles d'accords et savoir les repérer dans les grilles de morceaux (dans le désordre le plus total forcément)
An0
  • An0
  • Publié par
    An0
    le 15 Mai 2004, 21:04
Merci beaucoup Skynet
Mais j'ai encore quelques questions:

-Pour l'histoire des relatives, à quoi ca sert de dire que "la relative mineur de DO majeur est la mineur" alors qu'on les différencie déjà par leurs noms, sans employer le terme de "Relative".

-Comment on choisi les notes jouées dans une triade? peut on jouer les triades de n'importe quel accord?

-Je comprends pas vraiment la notation "Do Maj>D-7".
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Mai 2004, 23:03
tHeAn0b0dY a écrit :
-Je comprends pas vraiment la notation "Do Maj>D-7".

ce n'est pas une écriture habituelle , j'ai juste voulu citer à nouveau l'exemple de plus haut ou je disais qu'on jouait la gamme de Do maj dur un accord de D-7 et que ça faisait du dorien

pour les autres questions je laisse un peu les autres!
An0
  • An0
  • Publié par
    An0
    le 16 Mai 2004, 11:28
skynet a écrit :
pour les autres questions je laisse un peu les autres!

Le problème c'est que les experts en théorie y'en a pas beaucoup, doit y en avoir genre 10 que j'ai vu sur le forum un peu près.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Mai 2004, 12:23
tHeAn0b0dY a écrit :
Pour l'histoire des relatives, à quoi ca sert de dire que "la relative mineur de DO majeur est la mineur" alors qu'on les différencie déjà par leurs noms, sans employer le terme de "Relative".
personnellement je ne m'étais pas posé la question mais je suppose que c'est parce que (si on en reste dans cette tonalité simple) , La mineur (degré VI)est une
tonalité à part entière : on va même altérer son degré V lui donnant une tierce majeure et allant du coup vers le La mineur harmonique. on ne fait pas vraiment ça avec les autres degré mineurs (le II & le III)(avec le II ça se peut néanmoins)

tHeAn0b0dY a écrit :
-Comment on choisi les notes jouées dans une triade? peut on jouer les triades de n'importe quel accord?

je vais partir de chaque note de la gamme de Do maj , en faire une fondamentale et rechercher pour elle : tierce et quinte. j'obtiens:

C D- E- F G A- B-5b (ou B°)

y a pas ce genre de générateur sur le site?
An0
  • An0
  • Publié par
    An0
    le 16 Mai 2004, 15:14
oki merci beaucoup, je crois que je vais sérieusemn attaquer l'harmonie maintenant
bedroom
  • Publié par
    bedroom
    le 17 Mai 2004, 12:21
Pour moi une gamme c'est simplement un ensemble cyclique de notes pouvant contenir de une à 12 notes. La question de "partir d'une note" est secondaire, c'est la tonalité du morceau qui détermine la note fondamentale de la gamme.

Le terme de mode, par contre, me fait immédiatement penser à la gamme classique, donc au cycle suivant :

:

ton
                   ton
  1/2 ton             1/2 ton
         ton       ton
              ton

Un mode, c'est simplement un tour complet sur ce cycle, le point de départ fixant l'identité, la "couleur" du mode...

ton - ton - 1/2 ton - ton - ton - ton - 1/2 ton = mode Ionien
ton - 1/2 ton - ton - ton - ton - 1/2 ton - ton = mode Dorien
1/2 ton - ton - ton - ton - 1/2 ton - ton - ton = mode Phrygien
ton - ton - ton - 1/2 ton - ton - ton - 1/2 ton = mode Lydien
ton - ton - 1/2 ton - ton - ton - 1/2 ton - ton = mode Mixolydien
ton - 1/2 ton - ton - ton - 1/2 ton - ton - ton = mode Aeolien
1/2 ton - ton - ton - 1/2 ton - ton - ton - ton = mode Locrien

C'est mon interprétation, après on peut se gargariser des heures durant sur le sujet, mais la musique est une discipline extrêmement compliquée à formaliser...

Au sujet des impros, je préfère penser de manière harmonique que rester cloîtré dans les gammes... je ne dis pas que les gammes sont inutiles, au contraire, quand on est un peu perdu en impro, c'est bien d'avoir un schéma de référence qui marche à coup sûr.

Mais il est plus intéressant de voir chaque accord de l'accompagnement comme un ensemble de notes "conseillées", toutes les autres étant permises, leur utilisation étant laissée au bon goût du soliste.

Exemple : si l'accompagnement me donne un Mi Majeur, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de jouer un Si bémol par-dessus, du moment que je n'oublie pas de passer par au moins une des notes du Mi Majeur (Mi, Sol dièse, Si) ou au moins une note plus consonnante avec l'accord (un Ré par exemple, pour faire une belle septième)

Ou alors non. Je reste sur mon Si bémol. Tout est permis !
Groutcho
Grosso modo jouer ionien , c'est jouer les intervalles de la gamme majeure de do sur la tonique do ( basique )
dorien c'est jouer les intervalles de la gammes majeure de do sur la tonique ré etc.

Enfin je crois

en gros c'est jouer do sur ré etc.

Par exemple une trompette en Sib va se contenter de jouer la gamme de do et sa trompette va jouer en Sib alors que ses doigts jouent do. C'est un artifice, un décalage d'intervalle simplement. Considère un mode comme une gamme différente utilisant les même intervalles que la gamme majeure mais avec à chaque fois un décalage d'un degré ( 5 degrés pour la relative mineure )

Corrigez moi si je fonce dans le mur.

En ce moment sur théorie...