tHeAn0b0dY a écrit :
Une gamme et un ensemble de plusieurs notes partant d'une note. Ces notes sont séparée d'un nombre de tons variable. Ensuite, un mode est quand on joue cette serie d'intervalles, mais partant d'une autre note de la gamme, donc les notes jouées sont différentes. Chaque mode a donc sa "couleur".
Ces lois sont donc valables pour toutes les gammes qui ont aussi chacune leurs ambiances.
si tu veux ....pour ma part je préfère parler "gamme" quand c'est du travail sur l'instrument et "mode" quand il y a recherche sur l'harmonie , jouer la gamme de Do majeur dur D- c'est jouer "dorien".
tHeAn0b0dY a écrit :
Qu'est-ce qu'une gamme relative et une note relative?
la relative mineure de DO majeur , c'est la mineur
tHeAn0b0dY a écrit :
Est-ce interdit (enfin en théorie on peut pas le faire mais certains le font) de jouer un mode d'une gamme, mais avec une note d'une autre gamme ou d'un autre mode qui va remplacer une note?
d'autres avis seront interressant mais pour moi : oui si je reprend le Dorien de tout à l'heure (Do Maj>D-7) et que je remplace la 11 par 11# je me retrouve avec mon D- degré IV de la mineur harmonique.
tHeAn0b0dY a écrit :
Qu'est-ce qu'une triade??
un p'tit accord de 3 sons : voir le générateur du site.
tHeAn0b0dY a écrit :
Pour jouer des modes sur une suite d'accords on regarde quoi au niveau des accords? Leur composition, les intervalles qui les séparent?
si c'est une suite d'accord , on est pas en modal mais en tonal et dans ce cas on ne pense pas "mode" (quoiqu'on puisse penser dorien sur le D- puis mixo sur le G7 puis ionien sur le C). pour déduire les tonalités et les gammes à donc utiliser en impro il faut connaitre parfaitement les échelles d'accords et savoir les repérer dans les grilles de morceaux (dans le désordre le plus total forcément)