Rockabilly, blues et rock ( théorie ?)

• Publié par
    ralicht
    le 20 Mai 2004, 14:33
Qu'est ce qu'il faut savoir pour jouer du rockabilly, du rock ( gene vincent, eddie cochran, carl perkins, ... ) et du blues ?

( gammes ? , modes ?, .... )

Comment utiliser les gammes, une fois qu'on les connais ?
Est ce qu'il y a une theorie pour savoir quelle position de quelle gamme il faut utiliser sur tel ou tel accord ?

( heu ..... oui , je suis completement largué )
  • Publié par
    ralicht
    le 01 Oct 2004, 23:04
Citation:
qu'il y a une
Citation:
  • Publié par
    ralicht
    le 01 Oct 2004, 23:09
drge

qu'il y a une
Citation:

lalimacefolle
Pour le blues, apprend la penta, le rock est le rockabilly se décline à partir de là.
Pour savoir quelle position utiliser, regarde la tonique dans la gamme, elle est généralement précisée, et ensuite, trouve la tonalité du morceau, et hop, c'est parti
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 02 Oct 2004, 00:25
Pour le blues, première chose à apprendre la penta mineur (ou majeur comme tu veux).
Ensuite si tu joue sur un blues en A tu joue avec la penta mineur A. Ca c'est un début.
Pour aller plus loin tu peux mélanger penta mineur et majeur. Blues en A, penta AMAJ et Amin combiné. Mais bon il faut bien choisir ces notes quand même.
Après sur les changements d'accords tu peux balancer les modes mixolydiens. Même chose qu'une gamme majeur mais en remplacant la 7ème MAj par une 7ème min, ça c'est typiquement blues.
Tu peux utiliser aussi le mode dorien, gamme mineur avec une sixte majeur.
Bon je te balance ça dans la tête mais je ne sais pas si tu es familiarisé avec ces concepts, désolé si ça ne te parle pas.
L'essentiel c'est de jouer avec ces trippes et son oreille .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dans le rockabilly, l'alternance quinte-sixte majeure-septième mineure est fréquente, tant en solo qu'en rythmique ; accord 6M/9M fréquent en conclusion (je sais, j'aurais pu attendre un an de plus, cela aurait fait dix ans tout tond).
Anciennement Rice, puis Ricebann, puis bisrice, puis tririce (pas longtemps ; messages sur l'ampli Blackstar ID260, notamment, censurés).

"La chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).

En ce moment sur théorie...