Résolution ?

Raf
  • Raf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raf
    le 18 Mar 2004, 19:59
Qui pourrait m'en dire un peu plus sur la résolution ?
merci
a plus tard
"Quand on mettras les cons sur orbite, t'auras pas finis de tourner !!"
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 18 Mar 2004, 20:42
bah, la résolution de quoi ?
tu veux pas préciser le sujet ?
Comité Anti-SMS
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 18 Mar 2004, 20:44
J'avais décidé de faire plus de sports en début d'année,
mais j'ai du mal à tenir....
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Raf
  • Raf
  • Publié par
    Raf
    le 18 Mar 2004, 20:51
lol c exactement ce que g dis qd on m'en a parlé ba la résolution il parait que ça a un rapport avec le passage de V a I et je voudrais en savoir plus... alors si qq1 peut m'informer ce serait cool...
Djief
  • Djief
  • Publié par
    Djief
    le 18 Mar 2004, 20:52
coyote.a.go.go a écrit :
J'avais décidé de faire plus de sports en début d'année,
mais j'ai du mal à tenir....

idem Je deviens un gros mou...
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » Swift.
lalimacefolle
La résolution, c'est quand une tension harmonique tend vers la stabilité. Donc, le passage V I est effectivement une résolution. Mais il en existe d'autre. (cf. les cadences)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 18 Mar 2004, 20:59
lalimacefolle a écrit :
La résolution, c'est quand une tension harmonique tend vers la stabilité. Donc, le passage V I est effectivement une résolution. Mais il en existe d'autre. (cf. les cadences)

Je rajouterai que ta cadence V-I est ce qu'on appelle la cadence parfaite
le V accord de dominante plutôt instable subit l'attraction du I accord de tonique au caractère apaisant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Raf
  • Raf
  • Publié par
    Raf
    le 18 Mar 2004, 21:00
et qu'est ce qui détermine la "stabilité" d'un degré ?
degres stables : I III VI
degres resolvant : II IV V VII

resoudre c'est retomber sur un "chord tone" quand tu passes d'un accord a l'autre,

par exemple imagines que ta grille est A7 / Dmaj7
quand tu passes sur Dmaj7 tu peux resoudre (= jouer une note qui soit une composante de l'accord) sur la dominante, tierce , quinte, septieme, etc dans notre cas = D, F#, A, C#, etc

si tu resouds sur la quarte ca sonne pas terrible.
sapristi
Raf a écrit :
et qu'est ce qui détermine la "stabilité" d'un degré ?

La présence d'un ou plusieurs triton dans un accord le rend instable (par exemple l'intervalle tierce - septieme mineure dans l'accord V7 le rend instable)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
oula vous lui parler d'accord et tout...hola ca c'est apres...la resolution ben joue do et re en meme temps...ca "frotte" et t'as pas envie de rester trop longtemps dessus donc on a envie de revenir a quelque chose de plus consonnant...c'est ca un resolution.
Et apres on parle d'accord...on se sert de ce phenomene de sentiment instable qui appelle une stabilité...ca cree du mouvement,ou alors effectivement on parle d'appogiature ou de note de passage...joue un do majeur et chante par dessus un fa# par exemple...et bien tu aurra envie que ton fa# se resolve sur sol par exempl...sauf cas particulier mais c une autre histoire.
StoryClown
Citation:
joue un do majeur et chante par dessus un fa# par exemple...et bien tu aurra envie que ton fa# se resolve sur sol par

ah bon? je le trouve hyper stable le F#
par contre le fa beacrre est dure a supporter et serait plus une appogiature du mi (sur un accord Cmaj)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
et differencie bien 2 chose egalement c'est que l'on parle de stabilité en musique tonal ou la ce qui nous interresse c'est ce mouvement qui se creer entre les degres et donc un degres V serra effectivement instable...mais si par exempl tu joue de maniere totalement isolé un accord V7 par exempl (qui serrait instable en tonal) et bien tout seul il pourra parraitre stable car c'est juste sa couleur qui nous interresse ,on peut entendre un meme accord sous differents angles..ca va dependre du contexte...si on joue sur sa couleur uniquement opn touchera alors surement la musique modale...mais la aussi c une autre histoire.
StoryClown
qu'est-ce que tu es bavard Zigmout!

En ce moment sur théorie...