Repiquer à l'oreille un morceau

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 02 Nov 2006, 10:22
Hello,

Quelques conseils ou trucs pour le repiquage à l'oreille ?
Que faut il travailler ?
Y a t'il une méthode pratique si comme moi on débute la dedans...?
J'ai l'intention de m'y mettre étant donné que je n'arrive pas trouver certaines tab de groupes qui m'intéresse.
Là je vais essayer The Lung de Dinosaur Jr. Déjà la rythmique aprés le solo on verra....

merci.
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le 02 Nov 2006, 10:44
Ben surtout beaucoup d'oreille, après y'a ptet d'autre que je sais pas, mais ca m'interesse aussi.
DuncanIdaho
Salut,

Oui, il y a des méthodes pratiques qui aident bien .

Pour repiquer une grille d'accord simple :

- écoute en priorité la basse, pas la guitare ou le clavier
- détermine la tonalité
- si tu as la tonalité et la ligne de basse, tu peux déjà quasi à coup sur déterminer si les accords sont mineurs ou majeurs. C'est là que tu vas t'aider des lignes de guitare ou clavier, et que tu vas voir si par hasard les accords sont enrichis ou non.
- une fois que tu as les accords et pas avant, intéresse-toi à la manière dont ils sont joués : arpèges, accords plaqués, sur quel rythme, etc...

C'est une ligne directrice pour des morceaux simples. Si les changements d'accords sont rapides, si les accords sont un peu compliqués, ce sera bien sûr plus difficile. Je suppose que tu vas commencer par des trucs assez faciles .

Pour les solos (ou un riff, ou une mélodie...) :

- pareil, il te faut la tonalité
- tu pars du général pour aller au particulier : combien de mesures, quels plans sur quelles mesures (plan aller retour sur mesure 5 à 8 par exemple), etc...
- une fois que tu a l'ossature du solo, tu es capable de le découper en plusieurs parties (les plus petites possibles), que tu repiques séparément.
- pour repiquer une partie, ou bien tu es capable de reconnaître des schémas types genre un arpège majeur sur x octaves, une descente pentatonique, une gamme brisée, etc... (schémas qu'il est utile de connaître et de reconnaître), ou bien tu repiques note à note (si ce n'est pas un plan que tu reconnais ou si c'est une mélodie particulière que tu es bien obligé de repiquer note à note).
- quand tu repiques note à note, un outil extrêmement utile si c'est trop rapide pour toi est le logiciel transcribe. Il te permet de ralentir un morceau sans trop altérer le son.

- perso, ce n'est qu'une fois que j'ai les notes que j'écris le rythme. Là, il n'y a pas de secret : tu écoutes la batterie et comme tu as pas mal bossé le solo, tu le connais assez bien pour reconnaître les figures rythmiques. Si tu as du mal, pas de problème : tu découpes autant qu'il le faut et si tu dois travailler un temps à la fois, et bien tu le fais. Dans ce temps là, combien ai-je de notes ? Le débit est-il régulier ? Sur quel temps de la mesure tombe cette note ? Cette note tombe-t-elle à contretemps ? Etc... Avec le temps, ça vient . Il ne faut pas négliger le rythme. Bien souvent, on se sent capable de rejouer le solo une fois qu'on a les notes mais ce serait risquer un résultat approximatif.

Dernier conseil, très important : ECRIS ta transcription (papier, guitar pro, etc...). Pendant que tu la fais, tu te rappelles de tout en détail mais 15 jours après peut-être, ce sera fini et le travail serait en partie à refaire. Donc, toujours, écrire la partoche et ne pas faire confiance uniquement à ta mémoire .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 02 Nov 2006, 14:50
Merci pour cette méthode ! C'est du boulot !
DuncanIdaho
wire a écrit :

De rien et oui, c'est du boulot . Mais tu t'améliores à chaque fois et tu deviens plus rapide .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le 03 Nov 2006, 11:16
Ca à l'air chaud (pour me niveau je parle).

Je me sens pas capable de trouver la tonalité rien qu'en écoutant la basse.

Mais pour les accords, je commence à savoir les reconnaitre dans les mocreau que j'écoute.
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 04 Nov 2006, 19:35
DuncanIdaho a écrit :
wire a écrit :

De rien et oui, c'est du boulot . Mais tu t'améliores à chaque fois et tu deviens plus rapide .

Exactement, et ce sont des acquis musicaux alors à toi de voir : au début tu mettras peut-être 3 ou 4 heures pour transcrire tes morceaux mais rapidement cela sera de l'ordre de la demi-heure voire de la dizaine de minute pour des trucs genre "Save tonight" d'Eagle-eye Cherry par exemple. Compare ça au temps que tu peux perdre à chercher et télécharger des tablatures (fausses) sur internet et à essayer de les jouer (résultat tout aussi faux à l'arrivée) et tu verras que le jeu en vaut la chandelle ! Et on te parle même pas de ce que cela va développer en réflexe auditif et sur l'instrument quand tu devra réagir en direct en répet' ou en live ! Sinon +1 pour Transcribe qui coûte une misère et qui est une merveille pour transcrire et +++1 pour écrire ce que tu transcris toi-même, une fois que tu as fais ça tu as fais 90% du boulot d'apprentissage du morceau. Tu peux te concentrer sur l'instrument sans être piégé parce que tu te rapelles seulement vaguement de là où tu dois poser les doigts ou quel accord tu dois jouer... Quand tu as passé du temps à transcrire ton morceau, crois-moi (nous), tu sais ce que tu dois faire et à quel moment. Toute ton attention est donc disponible pour la réalisation de ce que tu dois faire et tu arrêtes de travailler dans le vide. Que du bonheur !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Chopine Boy
Une des grosse difficultés, à mon avis, c'est de déterminer l'accordage utilisé dans les morceau que l'on veut transcrire... je me rappelle avoir galéré comme un damné parce que l'accordage était Mib, je n'en savais rien et ça me faisait faire des barrés injouables alors que c'était une position classique avec cordes à vide...
Donc : bien repérer les cordes à vides, et ensuite s'y coller...
Bien écouter le morceau, c'est déjà l'avoir à moitié transcrit...
DuncanIdaho
Chopine Boy a écrit :
Une des grosse difficultés, à mon avis, c'est de déterminer l'accordage utilisé dans les morceau que l'on veut transcrire...

C'est pour ça que déterminer la tonalité est une priorité chez moi. Il ne faut pas se mentir : dans le répertoire pop/rock, la plupart des morceaux sont en Am ou Em (ou leur relative majeureDo majeure ou Sol majeure). Si l'accord vers lequel ma progression tend est un Ebm, il y a toutes les chances pour que l'accordage soit un demi-ton en dessous.

Si le morceau ne nécessite pas l'emploi de cordes à vide (si par exemple il n'y a pas besoin du gros son de la corde grave) et que mon chanteur ou ma chanteuse a déjà commencé à bosser dans la tonalité du cd, je m'arrangerai pour jouer en Ebm avec ma guitare accordée en standard.

Sinon, et bien je jouerai le morceau un demi-ton au-dessus de l'original. Là encore : transcribe est un outil précieux. Je lui fais jouer le morceau un demi-ton au-dessus et je transcris directement dans la tonalité que je vais utiliser.

Par contre, les open tuning, je n'y connais rien donc j'ai toutes les chances de passer à côté. Mais bon, dans ce que je joue, c'est assez rare.
n3rzhul
Je l'ai télécharger (malheuresement il ne marche pas avec foobar2000 ...) mais je ne vois pas trop l'utilité, à par ralentir le mocreau et changer les sons ?
DuncanIdaho
n3rzhul a écrit :
Je l'ai télécharger (malheuresement il ne marche pas avec foobar2000 ...) mais je ne vois pas trop l'utilité, à par ralentir le mocreau et changer les sons ?

Ralentir le morceau, pour le repiquage, c'est parfois bien pratique .
n3rzhul
Oui, mais quand on change la tonalité, ca sers à quoi, car quand on apprend le morceau, on l'apprend dans la même tonalité que la vrai chanson, pas dans une autre tonalité.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 08 Nov 2006, 12:48
Si tu veux repiquer du hendrix par exemple, ça t'évite de changer ton accordage, car lui est accordé un demi ton en dessous ...
Si tu veux bosser certains morceaux d'acdc c'est encore pire, car ils se sont accordés à l'oreille, et les notes ont plus ou moins 1/4 de ton de différence avec une hauteur normale ! (ça n'est valable que sur certains albums)
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 30 Nov 2006, 23:36
Bon j'ai commencé à tabler un morceau simple du groupe Sloy (groupe francais qui n'existe plus ).
Bon alors petit truc évident : commencer par la batterie, le tempo et la structure, le nombre de mesures etc ca permait déjà de cadrer un minimum...
Et aussi Un petit logiciel bien pratique pour tabler guitar pro...

En ce moment sur théorie...