Salut,
Oui, il y a des méthodes pratiques qui aident bien
.
Pour repiquer une grille d'accord simple :
- écoute en priorité la basse, pas la guitare ou le clavier
- détermine la tonalité
- si tu as la tonalité et la ligne de basse, tu peux déjà quasi à coup sur déterminer si les accords sont mineurs ou majeurs. C'est là que tu vas t'aider des lignes de guitare ou clavier, et que tu vas voir si par hasard les accords sont enrichis ou non.
- une fois que tu as les accords et pas avant, intéresse-toi à la manière dont ils sont joués : arpèges, accords plaqués, sur quel rythme, etc...
C'est une ligne directrice pour des morceaux simples. Si les changements d'accords sont rapides, si les accords sont un peu compliqués, ce sera bien sûr plus difficile. Je suppose que tu vas commencer par des trucs assez faciles
.
Pour les solos (ou un riff, ou une mélodie...) :
- pareil, il te faut la tonalité
- tu pars du général pour aller au particulier : combien de mesures, quels plans sur quelles mesures (plan aller retour sur mesure 5 à 8 par exemple), etc...
- une fois que tu a l'ossature du solo, tu es capable de le découper en plusieurs parties (les plus petites possibles), que tu repiques séparément.
- pour repiquer une partie, ou bien tu es capable de reconnaître des schémas types genre un arpège majeur sur x octaves, une descente pentatonique, une gamme brisée, etc... (schémas qu'il est utile de connaître et de reconnaître), ou bien tu repiques note à note (si ce n'est pas un plan que tu reconnais ou si c'est une mélodie particulière que tu es bien obligé de repiquer note à note).
- quand tu repiques note à note, un outil extrêmement utile si c'est trop rapide pour toi est le logiciel
transcribe. Il te permet de ralentir un morceau sans trop altérer le son.
- perso, ce n'est qu'une fois que j'ai les notes que j'écris le rythme. Là, il n'y a pas de secret : tu écoutes la batterie et comme tu as pas mal bossé le solo, tu le connais assez bien pour reconnaître les figures rythmiques. Si tu as du mal, pas de problème : tu découpes autant qu'il le faut et si tu dois travailler un temps à la fois, et bien tu le fais. Dans ce temps là, combien ai-je de notes ? Le débit est-il régulier ? Sur quel temps de la mesure tombe cette note ? Cette note tombe-t-elle à contretemps ? Etc... Avec le temps, ça vient
. Il ne faut pas négliger le rythme. Bien souvent, on se sent capable de rejouer le solo une fois qu'on a les notes mais ce serait risquer un résultat approximatif.
Dernier conseil, très important : ECRIS ta transcription (papier, guitar pro, etc...). Pendant que tu la fais, tu te rappelles de tout en détail mais 15 jours après peut-être, ce sera fini et le travail serait en partie à refaire. Donc, toujours, écrire la partoche et ne pas faire confiance uniquement à ta mémoire
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.