Relevé du solo de 'this is the life' de DT

babaorum31
Je me suis attelé au relevé du solo de 'This is the life' du dernier Dream Theater (a dramatic turn of events) de notre cher John Petrucci.
Bon ce sera surement pas parfait, y -aura-t-il un 'coach' qui pourra jeter un oeuil dessus pour voir ? il me reste une partie à corriger qui est assez obscure encore et la toute dernière partie rapide qui finit le solo.
Si vous voulez je peux poster le 'brouillon' voir déjà si je suis complètement à coté de la plaque ... ? (au niveau des droits je sais pas, je peux l'envoyer en MP sinon)
J'avoue que je ne me suis pas posé sur le solo le plus facile pour une première transcription ...
babaorum31
heu c'est tabou les relevés ? dites-moi le simplement et je n'aborderai plus le sujet ... ou bien ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Fév 2012, 19:18
Salut ! Mauvaise section je crois... Tu as besoin de qqun qui a une bonne oreille, et ça peut être qqun qui n'a aucune notion de théorie.... Ceci dit, il ne semble pas y avoir de sections consacrée spécifiquement à ce genre de demandes... Peut-être que "Recherches de tablatures" est ce qui colle le mieux ? Il y a déjà des demandes semblables dans cette section.

https://www.guitariste.com/for(...).html
babaorum31
Oui peut-être que tu as raison. Mais je ne cherche pas une tab, je l'ai faite la tab seulement je voudrai juste que quelqu'un me dise si je suis ok ou alors s'il faut revoir telles ou telles mesures, bon c'est vrai que ce n'est pas de la théorie pure mais d'un autre coté si, parce qu' au niveau rythme et notation c'est quand même très lié à la théorie et je pense que peut-être ça peut intéresser quelqu'un par contre je ne sais pas si je peux poster ma version j'aimerai être sur avant de faire une cagade
babaorum31
Gaboriau, je t'ai écouté et je l'ai posté sur guitariste.com.

Aller je la met aussi ici :
Donc, pour ceux que ça intéresse, ma première transcription (si ! ) : de ce solo de John Petrucci pour cette ballade sympa.
bon elle est surement imparfaite mais ça se rapproche je pense.
Reste à peaufiner et rajouter les coup de médiator et quelques nuances.

>>> je la remettrai quand je l'aurai réécrite avec la bonne signature rythmique.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 17 Fév 2012, 23:32
sans avoir etudier la question, une premiere remarque :
tu as chiffré ta partition en 4/4 alors que le morceau serait plutot en 6/8.

apparemment c'est fait avec guitare pro. si tu mettait un lien sur ta partition, ça serait plus interessant.
babaorum31
Super voilà pourquoi j'ai posté, c'est pour avoir des conseils.
Après l'avoir mise j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé l'intro du morceau et c'était en alternance : une mesure 3/4 une mesure 2/4,
est ce que tu penses que ça revient au même que du 6/8 ? je cherche de mon coté.
Merci
Je mettrai un lien quand je l'aurai réécrite en 6/8, je savais qu'il y a avait un pb de métrique parce qu'à des endroit ça colle pas au niveau rythme et on sait que DT aime bien les changements de signature rythmique.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 18 Fév 2012, 13:58
3/4+2/4 (5/4), ça donne une mesure incomplete qui a un effet haché.
ce n'est pas le cas ici ou on a une mesure en 6/8 bien definie.
Jonas Cordier
je noterai aussi 6/8. Pour le solo c'est que du 6/8
Si tu as trouvé des trucs chelou, c'est parce qu'on trouve aussi pas mal de mesures en 5 dans le reste du morceau.

Y a des passages en 5/8 (l'intro par exemple)
d'autres qui alternent 1 mesure 6/8 et 1 mesure 5/8 ... (à noter 11/8 pour moins de bordel je pense)
et peut être quelques autres combinaisons... mais en gros c'est soit 5/8, soit 6/8 soit 11/8 en fonction de la partie du morceau
critique aisée, art difficile
babaorum31
Ok, merci les gars, je me suis attelé au truc et évidemment de passer de 4/4 en 6/8 ça m'a foutu un bocson pas possible faut tout reprendre ...
shenton
la rythmique de ton relevé me semble un peu 'flottante'.
j'ai fait un relevé du début qui devrait etre plus proche de la réalité (au moins au niveau rythmique)
http://www.4shared.com/file/sM(...).html
babaorum31
Cool !

oui ça m'a l'air mieux le placement.

Je comparerai tout ça entre le CD et nos versions.

Thanks

En ce moment sur théorie...