Nubilalis a écrit :
C'est difficille de répondre, car cela dépend de l'acoustique de la pièce, de sa taille, mais aussi des instruments en présence, du style de musique, et même de la batterie...et des peux du batteur qui peu mettre des peaux + ou - aïgues, sur sa grosse caisse, par exemple.
Nous on répète dans un petit local avec des boîtes à oeufs collés sur les murs, le batteur tape fort, mais il met des peaux pas trop graves.
A la basse, il a un son à transistor équalisé plutôt basse, le clavier a un son synthé équilibré, et à la gratte, j'ai un son rock orienté middle-tebble, avec très peu de présence sur l'ampli.
On repasse tous par la table (sauf le batteur) et ça le fait super bien.
A mon avis il faut prendre en compte tous les paramètres pour ensuite rechercher l'équilibre, en n'oubliant pas que c'est e chant qui doit être le + en avant
Evidemment, si on a chacun ses propres retours, c'est mieux. Mais dans des petites pièces, c'est pas réaliste, sauf au casque avec un mix de son propre instru et de la sortie de la table. Autre soluce : repiquer le son de son instru depuis la chaine de traitement (effets, boucle ampli, n'importe quoi qui convient) et le router vers UNE oreillete type walkman (pas cher comme soluce), l'autre oreille étant dispo pour écouter les copains. Comme ça, pas de surenchère individuelle. Tout le monde s'entend et le son reste à peu près équilibré pendant la répet.