Reconnaissance (auditive) d'accords

  • #1
  • Publié par
    salbeth
    le 10 Avr 2008, 23:29
Bonjour,

je suis actuellement des cours de piano au conservatoire royal de Mons et je fais du jazz à côté.
J'ai ce que certains m'envient beaucoup mais qui pourtant me désavantage dans la reconnaissance d'accords : L'oreille absolue.
Je peux reconnaitre n'importe quel accord en le décomposant (do + mib + sol + sib = C-7) mais je n'arrive pas à entendre directement la couleur de l'accord.
Vous en conviendrez, c'est assez énervant.

Je me demandais donc si vous n'auriez pas des trucs

genre le premier accord de telle musique (super connue et qui rentre facilement dans le cerveau ^^) est un accord mineur-majeur.

Je sais que c'est une méthode efficace car en solfège, ceux qui rencontrent des difficultés avec les intervalles travaillent de la même façon (à vous dirais-je maman = quinte juste)

Donc ce que je désirerais, c'est des exemples faciles à retenir, merci d'avance.

Et voilà déjà un récapitulatif des réponses obtenues


Accords Majeurs ou Mineurs

Bb mineur
Edith Piaf - Padam


A mineur (sixte et quarte)
The Rolling Stones - Angie


Ab Majeur
Edith Piaf - La vie en rose



Harmonie de la gamme Majeure

bientôt...

Harmonie de la gamme Mineure mélodique ascendante

Bb mineur majeur (suivi de Ab mineur majeur)
Billy Strayhorn - Chelsea Bridge (par Tommy Flanagan)


Harmonie de la gamme Diminuée

bientôt...

Harmonie de la gamme unitonique

D7#5 (ou G7+; G+7, G7b13)
chuck Berry - No particular place to go
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    lodeli
    le 11 Avr 2008, 00:20
l'intro de "no particular place to go" de chuck Berry (ou autre version)
Re7/5#
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 11 Avr 2008, 12:33
il me semble que ce type de recherche a déjà été faite , là:
https://www.guitare-live.com/f(...).html

enfin...si j'ai bien compris , car malgré ton niveau visiblement plutot élevé , tu nous mets une confusion de langage là : "[dico]accord"[/dico] pour moi c'est "vertical" , les notes sont "en même temps"et "ah vous dirais je maman" la [dico]quinte[/dico] est horizontale : tonique puis quinte successivement...

reconnaitre une couleur [dico]mineur[/dico]e ou [dico]majeur[/dico]e , c'est autre chose. et on aura forcément beaucoup de morceaux qui comment par l'un de ces accords.

=> l'accord qui commence le morceau n'est pas la tonalité.
  • #4
  • Publié par
    salbeth
    le 17 Avr 2008, 21:29
lodeli a écrit :
l'intro de "no particular place to go" de chuck Berry (ou autre version)
Re7/5#


Bonjour et merci,

c'est ce genre de réponse que j'attendais (l'exemple des intervalles, c'était juste pour illustrer la méthode, mais je recherche des exemples verticaux [en accords] comme lodeli la très bien compris).

N'hésitez pas à me donner d'autres accords

Bonne Soirée !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 18 Avr 2008, 12:33
c'est à , dire que...


si c'est juste pour reconnaitre mineur et majeur....

Edith Piaf : Padam => mineur

La vie en rose => Majeur

ce s'ra tout?

loledi est un mec super doué , il sait ne pas tenir compte des demandes pas claires et comprendre quand même.
Fluctua, copyright à moi
skynet a écrit :
c'est à , dire que...


si c'est juste pour reconnaitre mineur et majeur....

Edith Piaf : Padam => mineur

La vie en rose => Majeur

ce s'ra tout?

loledi est un mec super doué , il sait ne pas tenir compte des demandes pas claires et comprendre quand même.
J'avais pas compris sa demande hier mais en relisant aujourd'hui j'ai capté!(pourtant c'est clair son post lol)

Il demande juste le premier accord des airs connus pour s'en rappeller facilement et identifier rapidement cet accord quand il le recroisera dans une autre situation!(jespere que c'était bien ca la demande )

Un exemple simple:
Angie des rolling stones: Am (La mineur)


Voilà, je compte sur d'autres gliveurs pour etoffer ce topic
Ca manque de jazz ici... standby...
  • #7
  • Publié par
    salbeth
    le 19 Avr 2008, 15:21
Voilà voilà,

merci pour les exemples qui commencent à pointer le bout du nez,...
(je tiendrai un récapitulatif en début de topic)

mais je crois que ça serait vraiment intéressant d'élargir la recherche à des accords plus exotiques que Majeur ou mineur (que je sais quand même reconnaitre,... à force :lol

par exemple : susb9 ou majeurmineur ou 7#11 ou alt,... enfin, tous les accords issus des 4 gammes de base quoi.

Mais merci déjà !
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    lodeli
    le 20 Avr 2008, 12:55
skynet a écrit :
loledi est un mec super doué , il sait ne pas tenir compte des demandes pas claires et comprendre quand même.

malgré le coté un peu sarcastique de la remarque l'idée de salbeth m'a parue claire, interessante et meritant d'etre développée. dans le meme ordre d'idées, ça me rappelle un jeu que je faisais quelque fois avec un copain qui consiste à jouer un accord et demander de trouver sa structure.
  • #9
  • Publié par
    salbeth
    le 25 Avr 2008, 12:12
Up

et ajout d'un nouvel exemple audio pour l'accord "mineur-majeur"

n'hésitez pas à contribuer
Karchaque
ça veut dire quoi "mineur-majeur" ? 9# ?
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    lodeli
    le 25 Avr 2008, 18:25
quelques accords remarquables :

l'accord de fin de theme dans "lil' darlin" de count basie : un magnifique G13 (seul accord vraiment audible à la guitare dans les versions d'origine - on l'entend egalement tres bien dans la version d'henri salvador)
http://youtube.com/watch?v=FMi(...)lated

on peut egalement citer la suite d'accords du theme de "blue rondo a la turc" de dave brubeck : F7M - F7 - F6 - F5+
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Mai 2008, 09:12
skynet a écrit :
Karchaque a écrit :
ça veut dire quoi "mineur-majeur" ? 9# ?


9# : un tas de hendrix : purple haze , foxy lady!

Il voulait peut-être dire mineur majeur 7 (degré I issus de mineur harmonique par exemple)

Edit : d'ailleurs c'est bien l'accord qui est joué dans l'exemple qu'il donne
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    jben2
    le 05 Mai 2008, 09:10
je détourne le sujet vers la série "reconnaissance auditive de rythme" dans "que reste-t-il de nos amour ?" de Trenet (partoche dans The Book sous le nom "I wish you Love", il y a un triolet de noire à chaque mesure; les notes qui correspondent à "que reste-t-il" forment un triolet de noire, la figure se retrouve ensuite à chaque mesure.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Mai 2008, 10:59
un autre bon truc pour les triolets de noires, c'est les cactus de dutronc.

En ce moment sur théorie...