kwygon a écrit :
Je sais que les gammes penta sont des gammes complètes (hepta) simplifiées; peut-on appliquer le même principe modal aux gammes pentatoniques???
A ma connaissance, on ne le fait pas. Il est fort possible qu'on n'en ai pas ressenti l'utilité.
Les modes: sur chaque degré de la gamme majeure on peut entendre une couleur déterminante, rapport aux notes caractéristiques de chacun d'eux. Exemple: la sixte du dorien...
On les utilise sur d'autres types de gammes, ce qui peut donner pour les plus connus:
Phrygien dominant (V de mineur harmonique), Superlocrien (VII de mineur mélodique)
Lydien dominant ou mode de Bartock (V de mineur mélodique)
Il existe différentes approches pédagogique, normalement, il faudrait considérer "musique modale" comme encore quelque chose d'autre.
En Jazz, on a des exemples comme "So what" ou on va faire entendre la couleur dorienne.
Le lydien s'entend souvent aussi: (Satrianni?)
Phrygien: flamenco
Mixolydien : celtique ou autres...
Les positions de la gamme majeure, c'est autre chose, puisque pour "So what" par exemple, ou on utilise la gamme de Do majeur sur son degré II, tu n'est nullement tenu à la position 2 (à la case 10 je crois), tu peux utiliser n'importe laquelle.