vodoo57 a écrit :
Exactement la remarque de Pikasso est très importante car si tu décide d'improviser en La min sur DOM tu dois pas te focaliser sur la note LA sous prétexte que tu utilises la gamme de LAmin.
Les positions de gamme de LAmin doivent t'aider mais les notes les plus importantes à jouer sur le temps forts restent celles de l'accord joué c'est à dire en DO MAJ :la fondamentale DO,la tierce maj MI, la quinte SOL et la septième SI.
Si tu joues un LA sur le temps fort en DOmaj tu te rendras compte que c'est vraiment pas le top...
Voilà j'espère vraiment t'avoir aidé.
Bon je vais faire mon rabat joie mais cette definition me semble toute guitaristique avec les erreurs de base qui vont avec, deja le mot décidé, si par éxemple tu as un Dm7 G7 Cmaj7 tu ne peu pas DECIDE de joué La mineur, tu sera en Do majeur; ici tu fait un amalgame position de gamme pour guitare et gamme, c'est pas parce que tu utilise la position dite "lydienne" que tu jouera lydien, et c'est pas parce que tu joue la relative mineur d'une gamme que tu joue mineur!
Un truc qu'il faut comprendre c'est que bien souvent ce sont avant tt les accords qui vont definir majeur ou mineur et rarement le choix d'une gamme ou d'une position.
Bon c'est un poil rapide et sans grande explication (fatigue, je reviendrais dessus) mais en Majeur ou peu ne joué QUE la gamme majeur, en Mineur on ne peu pas QUE joué sur la gamme mineur indiqué...
Exemple tt béte :
V I majeur de C :
G7 Cmaj7 : super tous les accords sont issue de la gamme de C majeur.
V I mineur de A :
E7 Am7 : Ici le E7 contient une note absente de A mineur : G# donc il faudra utilisé du mineur harminque...
La notion de mineur n'est pas un concept qui ne sert que la pratique instrumental et le mémotechnique, c'est beaucoup plus que ça.
C'est un peu shematique et incomplet, mais d'une maniere general si tu peu improvisé sur ta gamme de A mineur SANS aucune fausseté n'en deduis pas que tu est sur un morceau en A mineur mais plutot sur un morceau en C majeur!
La gamme mineur (et particulierement la penta mineur) est trés populaire chez les guitaristes car son shema est simple et peu étre appliqué sur la corde a vide et du coup on entend beaucoup parlé de mineur par si, mineur par la... mais comme je l'ai dit le concept de mineur ne peu et ne doit pas se resumé a une position de guitare.