Question sur la relation penta majeur/mineure

• Publié par
    skum
    le 23 Mai 2009, 15:50
alors j'ai lu que apparement ce sont les meme structures pour les gammes pentatoniques mineures et majeurs sauf que la place de la tonique change...donc une gamme penta majeur de do sonne pareil qu'une penta mineure de la (en 5eme case) ?
et du coup comme je comprend pas trop la difference pour comprendre j'voulais avoir une réponse sur un exemple precis:
si je veux improviser sur un morceau en la je peux utiliser la gamme pentatonique de La mineure...
si je veux improviser sur un morceau en Do je peux utiliser la gamme pentatonique de do majeure...
mais ces deux gammes on la meme structure du coup si le morceau est en do c comme si j'utilisais la gamme de la mineure...je sais pas si vous avez compris j'peux essayer de réexpliqer au pire...en gros j'veux savoir si on peu dire que "la gamme penta de la mineure fonctionne pour les tonalité la et do"
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 23 Mai 2009, 20:35
Je ne suis pas un expert et il y en a qui te répondront bien mieux que moi mais je peux t'éclairer un tout petit peu en t'apprenant une notion essentielle qui t'aidera beaucoup par la suite.
Voilà tu dois savoir que chaque gamme majeure possède une gamme relative mineure et vice versa.
Ces deux gammes vont comporter exactement les memes notes mais pas la meme tonique.
Pourquoi je te raconte tout ca? Parceque ton exemple est typique.
En effet DOM penta et LAm penta sont relatives et donc tu peux indifféremment jouer sur l'une ou sur l'autre.
L'avantage de connaitre la relative c'est que ca te donnera une vision du
manche beaucoup plus large et donc ca t'armera d'un maximum d'options.
En effet imagine que tu veux improviser en DOM,tu vas evidemment utiliser la gamme de DOM ou son raccourci pentatonique et utiliser tous les plans que tu connais ,mais maintenant que tu connais sa relative mineure,tu vas pouvoir utiliser aussi la gamme de LAmin ou LAmin penta ce qui te permetra pendant un certain temps bien sur de pas tomber en panne d'inspîration.
Enfin voilà comment retrouver la relative:
-c'est tout simple pour trouver la relative mineure d'une gamme majeure,tu descends la tonique de trois cases plus bas.
Exemple: la relative min de DOM c'est LAmin
la relative min de SOLM c'est MImin.
-inversement,pour retrouver la relative majeure d'une gamme mineure,tu dois décaler la tonique trois cases plus haut.
Exemple: la relative MAJ de FA#min c'est LAMAJ
la relative MAJ de SImin c'est REMAJ.

Voilà je t'ai fais un sacré pavé mais crois moi, ça tu dois le savoir une fois pour toute.
Enfin n'oubli pas que deux gammes relatives comprennent exactement les memes notes.
L'interet c'est surtout d'élargir ta vision du manche et donc d'avoir un maximum d'idées et d'options.
  • Publié par
    skum
    le 24 Mai 2009, 18:04
a ok merci j'croi que j'ai compris ...et j'ai une ptite question pour verifier si justement j'ai bien compris comment sa marche...donc si un morceau est en do on peu improviser sur les penta de doM et lam donc sa on est d'accord...et est ce que sur ce même morceau en do je peu par exemple commencer mon truc sur la gamme penta de Lam et puis passer sur la gamme diatonique (j'croi que sa s'appelle comme sa :s) de la? ou sa va sonner faux parce que sa marche juste avec les penta?
Pickasso
Si tu improvises sur un Do majeur dans une position de La mineur, il faut juste ne pas oublier que tu restes dans la tonalité de Do majeur, et que tu dois utiliser les notes-cibles de Do majeur, et pas de La mineur. Les notes-cibles sont celles que tu t'efforces de jouer sur les temps forts (habituellement 1 et 3, sur 4 temps), et sont les notes qui constituent l'accord de l'accompagnement (ici, Do majeur).
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 24 Mai 2009, 19:50
Exactement la remarque de Pikasso est très importante car si tu décide d'improviser en La min sur DOM tu dois pas te focaliser sur la note LA sous prétexte que tu utilises la gamme de LAmin.
Les positions de gamme de LAmin doivent t'aider mais les notes les plus importantes à jouer sur le temps forts restent celles de l'accord joué c'est à dire en DO MAJ :la fondamentale DO,la tierce maj MI, la quinte SOL et la septième SI.
Si tu joues un LA sur le temps fort en DOmaj tu te rendras compte que c'est vraiment pas le top...
Voilà j'espère vraiment t'avoir aidé.
  • Publié par
    skum
    le 25 Mai 2009, 15:53
oui oui sa j'avais compris...mais nan en gros c'était juste cette histoire de meme structure mais je comprends bien que les notes a jouer sur les temps forts ne seront pas les meme...c'était juste un exemple en tout cas merci de vos reponses...
TomTomAtomic
vodoo57 a écrit :
Exactement la remarque de Pikasso est très importante car si tu décide d'improviser en La min sur DOM tu dois pas te focaliser sur la note LA sous prétexte que tu utilises la gamme de LAmin.
Les positions de gamme de LAmin doivent t'aider mais les notes les plus importantes à jouer sur le temps forts restent celles de l'accord joué c'est à dire en DO MAJ :la fondamentale DO,la tierce maj MI, la quinte SOL et la septième SI.
Si tu joues un LA sur le temps fort en DOmaj tu te rendras compte que c'est vraiment pas le top...
Voilà j'espère vraiment t'avoir aidé.

Bon je vais faire mon rabat joie mais cette definition me semble toute guitaristique avec les erreurs de base qui vont avec, deja le mot décidé, si par éxemple tu as un Dm7 G7 Cmaj7 tu ne peu pas DECIDE de joué La mineur, tu sera en Do majeur; ici tu fait un amalgame position de gamme pour guitare et gamme, c'est pas parce que tu utilise la position dite "lydienne" que tu jouera lydien, et c'est pas parce que tu joue la relative mineur d'une gamme que tu joue mineur!
Un truc qu'il faut comprendre c'est que bien souvent ce sont avant tt les accords qui vont definir majeur ou mineur et rarement le choix d'une gamme ou d'une position.
Bon c'est un poil rapide et sans grande explication (fatigue, je reviendrais dessus) mais en Majeur ou peu ne joué QUE la gamme majeur, en Mineur on ne peu pas QUE joué sur la gamme mineur indiqué...
Exemple tt béte :
V I majeur de C :
G7 Cmaj7 : super tous les accords sont issue de la gamme de C majeur.
V I mineur de A :
E7 Am7 : Ici le E7 contient une note absente de A mineur : G# donc il faudra utilisé du mineur harminque...

La notion de mineur n'est pas un concept qui ne sert que la pratique instrumental et le mémotechnique, c'est beaucoup plus que ça.
C'est un peu shematique et incomplet, mais d'une maniere general si tu peu improvisé sur ta gamme de A mineur SANS aucune fausseté n'en deduis pas que tu est sur un morceau en A mineur mais plutot sur un morceau en C majeur!
La gamme mineur (et particulierement la penta mineur) est trés populaire chez les guitaristes car son shema est simple et peu étre appliqué sur la corde a vide et du coup on entend beaucoup parlé de mineur par si, mineur par la... mais comme je l'ai dit le concept de mineur ne peu et ne doit pas se resumé a une position de guitare.
Fluctua, copyright à moi
TomTomAtomic a écrit :
Bon je vais faire mon rabat joie mais cette definition me semble toute guitaristique avec les erreurs de base qui vont avec, deja le mot décidé, si par éxemple tu as un Dm7 G7 Cmaj7 tu ne peu pas DECIDE de joué La mineur, tu sera en Do majeur; ici tu fait [...] est pas parce que tu joue la relative mineur d'une gamme que tu joue mineur!
Un truc qu'il faut [...]QUE joué sur la gamme mineur indiqué...
Exemple tt béte :
V I majeur de C :
G7 Cmaj7 : super tous les accords sont issue de la gamme de C majeur.
V I mineur de A :
E7 Am7 : Ici le E7 contient une note absente de A mineur : G# donc il faudra utilisé du mineur harminque...

La notion de mineur n'est pas un concept qui ne sert que la pratique instrumental et le mémotechnique, [...] on entend beaucoup parlé de mineur par si, mineur par la... mais comme je l'ai dit le concept de mineur ne peu et ne doit pas se resumé a une position de guitare.
Je crois que tu as tué Skum!

Bon c'est vrai que faut faire gaffe avec ces notions, l'explication de Pickasso est la plus synthétique(enfin ca suffit pas, ca résume quoi) mais je crois que le mieux serait des exemples, sinon ce n'est pas forcément facile à saisir comme idée! Et bien sûr là j'ai pas le temps car je pars en cours dans 10 minutes donc je laisse le soin aux autres de le faire (moi branleur? jamais! ^^)

Bienvenue voisin du 11ème, solidarité oblige, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser ou à les reposer pour te faire aider!
Ca manque de jazz ici... standby...
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le 26 Mai 2009, 10:40
Effectivement je me rends compte en me relisant que je m'exprime un peu maladroitement quand je dis DECIDE DE JOUER EN LAm....

Ce serait plutot : si tu décides de visualiser les postitions de LAmin...

Mais j'espère que vous m'avez tout de meme compris dans le fond et que mon explication n'est pas totalement à coté de la plaque.
TomTomAtomic
vodoo57 a écrit :
Ce serait plutot : si tu décides de visualiser les postitions de LAmin...

On a bien compris je pense mais il faut que tu compreine que le concept de position c'est quelque chose de purrement guitariste et le mineur ne ce resume pas a ça...
Et méme, si tu joue de la guitare et que tu ne connais que la position Majeur et mineur relative tu est quand méme un poil limite, il vaut mieux connaitre toutes les positions...
Pickasso
Pour débuter c'est bien suffisant, on ne va pas noyer le poisson dans le mineur harmonique dès le départ !...

Petite précision aussi: on peut très bien jouer autre chose qu'une note-cible sur les temps forts, l'important est de penser à retomber éventuellement sur des notes qui collent aux accords au bon moment, ça peut dépasser facilement la mesure (4 temps), mais ça n'empêche en rien de développer des lignes mélodiques dont les notes sur les temps forts ne seront pas toujours celles des accords derrière.
TomTomAtomic
je ne dit pas d'aller aprendre le mineur harmonique, mais bien de la difference entre le mineur et le majeur au dela de la guitare...
Je pense que c'est important au debut de comprendre que ce n'est pas parce que tu joue sur une position mineur que tu joue mineur!
vodoo57
Oui oui j'ai très bien compris cette nuance que tu veux me faire comprendre et c'est vrai que dans la tete de quelqu'un qui découvre toutes ces notions,ça peut largement préter à confusion.

Le langage musical est risqué lorsqu'on ne le maitrise qu'à moitié ce qui est mon cas

En ce moment sur théorie...