Question sur apprentissage de HALLELUJAH(jeff buckley)

Salut a tous,

Voila je me suis lancé a apprendre un vrai morceaux sympa a joué.Je me suis donc decidé d'apprendre HALLELUJAH de Jeff Buckley.Encore un peu de temps et je l'aurais dans les doigts.Malheureusement je ne comprend pas les accords que je joue.D'ailleurs je ne sais pas si c'est les bons accords c'est juste que c'est les positions que j'ai deduis de la tablature que j'ai.
Sachant que le morceau ce joue avec un capodastre a la 5e.

Y-a til des regle pour trouver un accords?

Sinon HO veux bien dire Hammer On ???
Et PO ca veux dire quoi ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 11 Juil 2005, 10:28
Houla, ça fait beaucoup de questions tout ça!

Au sujet des accords, je t'invite à parcourir ce cours

HO veut bien dire hammer-on effectivement et PO, pull-off


Je t'invite à jeter une oreille sur la version de Leonard Cohen de ce morceau, elle vaut le détour!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Juil 2005, 12:39
Très joli morceau en effet.
Il y avait une bien sympathique version dans le film "Shrek" aussi, mais bon il est clair que j'ai une tendresse particulière pour la version de Jeff qui était un artiste d'un rare talent.

Pour répondre à la question sur le nom des accords, il faut dans un 1er temps visualiser la fondamentale quand tu fais des accords en haut du manche. La fondamentale, c'est la note qui donne son nom à l'accord.

Par exemple, si on fait abstraction du capodastre, mettons que je fasse un accord de Sol en haut du manche :

E-3-------
B-3-------
G-0-------
D-0-------
A-2-------
E-3-------

Sur la corde de Mi grave, j'ai ma note Sol, c'est la fondamentale.

Imaginons maintenant que je fasse un accord de Do en haut du manche :

E---0-----
B---1-----
G---0-----
D---2-----
A---3-----
E--------

Sur la corde de La, j'ai ma note Do, c'est la fondamentale.


Voilà. Maintenant, quand Jeff faisait cette chanson il utilisait en effet un capodastre en 5ème case, mais on retrouve ces mêmes positions :

Ex avec la position de Sol :

E-3-------
B-3-------
G-0-------
D-0-------
A-2-------
E-3-------

La fondamentale est toujours située au même endroit, seulement, au lieu d'être en case 3, avec mon capodastre en 5ème case, je me retrouve avec une fondamentale en case 8. Cette note, c'est un Do, donc mon accord devient un accord de Do.

Si tu as compris la logique, que devient l'accord suivant, avec un capodastre en 5ème case?

E---0-----
B---1-----
G---0-----
D---2-----
A---3-----
E--------
je dirais que cette accord deviens un Fa.

En fait je connais le système par rapport à la fondamentale mais je me disais que peu être il pouvais il y avoir des accords avec la fondamentale non plaqué et non joué mais apparement c'est pas possible c'est bien ca?

Je me rend compte que le fait de joué une reprise fait travaillé beaucoup de chose(construction d'accords,plaquage d'accords,rythme etc...)à la fois mais même si je commence a négocié le morceau(apres 4H voir 5H dessus juste pour negocié les 13 premiers mesure et pas encore parfaitement)j'ai l'impression de m'attaquer tous de suite à un morceaux de niveau élevé.Je n'arrive pas à trouvé de morceaux connu a travaillé moyennement difficile ce qui me permeterrais de prendre plus de plaisir avec ma gratt et surtout d'y aller progressivement.

J'ai recupéré stairway de heaven, hallelujah et nothing else matters pour les joué mais j'ai l'impression de m'attaqué à trop gros.

Y aurais t-il des classiques comme ceux cité en dessus à joué à la guitare de niveau moyen?(quand je trouve des plans interressant ca reste un riff de 2,3 mesures mais pas des morceaux de guitare complet sur pas mal de mesures et assez varié)

sinon c'est banale mais je tiens a vous remercie de votre aide gratuite
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Juil 2005, 08:04
Oui pour l'accord de Fa.


Non en fait tu peux tout à fait avoir des accords sans fondamentale, ou des accords renversés (cad une autre note que la fondamentale en basse). Ce que j'essayais de montrer, c'est qu'en fait la présence d'un capodastre ne change pas fondamentalement la donne. Les cordes à vide, quand tu n'as pas de capodastre, c'est déjà une sorte de capo virtuel.

Sinon pour ce que tu dis, Hallelujah n'est pas un morceau difficile. L'intro, et le break (qui vient largement plus tard) constituent les difficultés principales du morceau, mais attaque-toi peut-être directement au couplet?
En fait, si tu attaques ce morceau très lentement, en faisant attention au rythme, tu vas vite chopper le coup.
En ce sens, c'est peut-être mieux de chercher une version guitar pro, plutôt qu'une tablature en txt, où aucun rythme n'est marqué.
Si on veut progresser en musique, on se doit de savoir lire le rythme.

Donc vas-y lentement, et progressivement, et tu verras, ce n'est pas la mer à boire ^^
bon ok de toute facon il faut que je finisse de joué ce morceaux j'ai commence celui la c'est pour le finir.

Sinon aurais tu d'autre conseil de morceaux a joué ???
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Juil 2005, 05:37
Bah si tu aimes ce genre de chansons lyriques jouées aux doigts, y'a pas mal de possibilités oui.

Stairway est un bon exemple, mais y'a aussi Babe i'm gonna leave you, toujours chez les Zep;
Street Spirit (fade out) de Radiohead
La partie piano de Sunburn de Muse (peut-être un peu plus difficile)
Shape of my heart de Sting...

Et puis bon si le jeu aux doigts t'intéresse après, il y a tout le répertoire de guitare classique, qui contient des pièces de toute beauté.
merci HOUGO jai bien noté ce n'etais pas des parole en l'air que tu as prononcé.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Juil 2005, 06:29
Je t'en prie =)
jazzprac
Hougo a écrit :
Je t'en prie =)


Ben dis-donc, t'es pas encore au lit ou t'es déjà debout???
"Take it easy. But take it."
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Juil 2005, 07:35
déjà Debout
jazzprac
Hougo a écrit :
déjà Debout


Eh ben bravo. Le jazz appartient à ceux qui se lèvent tôt.
"Take it easy. But take it."
Il est jouable au médiator ce moreaux ou juste aux doigts ??
jai commencé le couplet est fesable au médiator...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Juil 2005, 19:53
Buckley le jouait aux doigts;
Le jouer au médiator, avec un peu d'hybrid picking par ci par là, serait possible, mais sans grand intérêt je pense, le son recherché étant de toute façon plus doux.

En ce moment sur théorie...