Question conne sur les gammes

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 06 Avr 2004, 17:51
Je sui sen train d'apprendre les gammes et je me demande si sur le manche la gamme pentatonique mineure de mi à le même schéma que la gamme mineure pentatonique de fa par exemple.
Bref, si j'apprend toutes les gammes possibles et inimaginables pour mi est ce que les autres gammes des autres notes (do ré fa sol la si ) suivent le même schéma simplement à des endroits différents ?

J'espère que oui sinon chui mal barré.

merci de répondre à cette question débile je vous l'accorde.
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 06 Avr 2004, 18:43
fox a écrit :
Je sui sen train d'apprendre les gammes et je me demande si sur le manche la gamme pentatonique mineure de mi à le même schéma que la gamme mineure pentatonique de fa par exemple.
Bref, si j'apprend toutes les gammes possibles et inimaginables pour mi est ce que les autres gammes des autres notes (do ré fa sol la si ) suivent le même schéma simplement à des endroits différents ?

J'espère que oui sinon chui mal barré.

merci de répondre à cette question débile je vous l'accorde.

Ben oui, c'est un des intérêts de la guitare par rapport à la trompette : ce que tu joues en case 1 est transposable à la 7, les écarts (relatifs) entre les notes sont les mêmes, mais les notes (absolues) sont différentes...

Un plan blues en MI (position III) :
----------------------------------
--3-------------------------------
------5---3-----------------------
---------------5---4---3----------
-----------------------------6---3-

Un plan blues en LA (même chose, mais position V) :
--5-------------------------------
------7---5-----------------------
---------------7---6---5----------
-----------------------------8---5-
Ha! Ha! Excellent ta guitare Chav! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 07 Avr 2004, 08:19
Saytâân a écrit :

Ca doit pas etre facile a jouer tout de meme si ca bouge tout le temps...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Philou38
Yngwie forever.
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 07 Avr 2004, 13:14
Encore une petite question sur ces foutues gammes mais tellement essentielles.

A quoi cela sert t il par exemple de connaitre la gamme de ré pentatonique mineure si je connais celle de mi pentatonique mineure.

Le schéma de la gamme le long du manche reste le même il suffit juste de transposer non ?
Philou38
Tout à fait. Mais il faut quand même savoir ce que tu joues (tonique, médiante, sus-dominante, etc) au moment où tu le joues. L'intérêt ? Enchainer efficacement avec d'autres phrasés (non pentatoniques). Mais la réponse simple à ta question est OUI : transposition par simple translation sur le manche (c'est une des forces de la guitare, si on fait abstraction des cordes à vide).
Yngwie forever.
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 07 Avr 2004, 14:43
Saytâân a écrit :

Content que mon avatar te plaise, je me suis creusé la tête...
Je vois que t'as une Les Paul Studio aussi ? T'en est content ?
Chav
  • Chav
  • Publié par
    Chav
    le 07 Avr 2004, 14:46
Philou38 a écrit :
Tout à fait. Mais il faut quand même savoir ce que tu joues (tonique, médiante, sus-dominante, etc) au moment où tu le joues. L'intérêt ? Enchainer efficacement avec d'autres phrasés (non pentatoniques). Mais la réponse simple à ta question est OUI : transposition par simple translation sur le manche (c'est une des forces de la guitare, si on fait abstraction des cordes à vide).

En plus, tu as quand même plusieurs positions pour la même pentatonique, apprends-en au moins 2 : celles où la tonique est sur la corde de MI et l'autre sur la corde de LA.
Tu pourras au moins couvrir le manche...
Ben j'en ai été très content... C'était ma première guitare. A chaque fois que j'écoute une Les Paul en concert je trouve que ça a vraiment des couilles. Ensuite j'ai voulu une guitare un peu plus polyvalente alors je me suis trouvé une sacrée bonne Ibanez, et au fil des ans mon jeu et mes goûts se développants (et surtout un pote m'a prêté pendant quelques temps une Vigier) il m'a fallu une Vigier, qui a quand même un son clair nettement meilleur, un touché et une qualité de lutherie inégalée et un vrai corps dans le son disto.. Mais je ne lâcherai jamais ma Les Paul, c'est mon premier amour. Je vends mon Ibanez par contre...
Vââlâ tu sais tout...

En ce moment sur théorie...