Quelles gammes pour ameliorer mon jeu a la basse?

Julien_2B
Bonjour a toutes, et tous!

J'aurais aimé savoir quel type de gamme je devais connaitre afin de "meubler" un peu dans les morceaux que je joue.

J'ai debuté la basse voilà 9 mois, j'ai tres vite progressé au depart, car j'ai eu la chance d'avoir un petit groupe, ce qui m'a plus que motivé pour apprendre un peu la technique, ainsi que des morceaux qu'on a joué...

Cependant, je me demandais comment faire pour ameliorer mon jeu, c'est a dire pouvoir comprendre quelle(s) note(s) je pouvais jouer en plus d'un plan basique.
J'ai bien compris le systeme des octave, notement pour la technique de slap, mais j'ai beaucoup de mal a improviser, du fait de ma méconnaissance dans les gammes.

J'ai regardé dans la section atelier, Gammes de guitare, mais je ne comprends pas le fonctionnement de cette page.
Par exemple une gamme de do majeur les grilles d'accords sont differentes, et notées "1,3,5,7,8,10,12".
Je n'arrive pas a comprendre.

J'ai aussi pu lire quelques topics notement celui de Patrick Larbier mais je pense que la technique a les technique a la guitare et a la basse sont assez differentes, voilà pourquoi je m'en remet donc a vous, afin d'avoir quelques indications.

Merci d'avance, et a bientot.
Julien.
Karchaque
sur les grilles que tu lis dans l'atelier, les 1,3,5,7etc.. sont des numéros de case. La position commence sur la case 1,3 etc ...

sinon, les règles d'harmonie ne sont pas différentes de la guitare à la basse, donc le topic de larbier est toujours un bon truc à comprendre.

pour l'accompagnement à la basse, je pense qu'en gros tu joues des arpèges ou des notes dans l'accord, après tu peux ajouter des notes de la gamme ou des chromatismes pour mieux articuler tes phrases. (c'est vraiment en gros)
franckyguit
Je dirais que la qualitée première d'un bassiste est de faire groover !
Donc je te conseille de mettre l'accent sur le travail rythmique dans ton jeu,(qui peux se faire sur juste quelques notes)dans un premier temps
Ramichou
Encore plus en gros que Karchaque je dirais gamme majeure et gamme pentatonique.

Avec la gamme majeur tu vas découvrir les substitutions (jouer la 3ce ou la 6te au lieu de la tonique) ce qu'est je crois assez utilisé pour les accompagnements à la basse.
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
franckyguit
Ramichou a écrit :
Encore plus en gros que Karchaque je dirais gamme majeure et gamme pentatonique.

Avec la gamme majeur tu vas découvrir les substitutions (jouer la 3ce ou la 6te au lieu de la tonique) ce qu'est je crois assez utilisé pour les accompagnements à la basse.

Pas vraiment d'accord pour l'accompagnement (en rock, pop,blues)la basse joue la Tonique, et bien sure apré la basse peux jouer d'autres notes mais en générale elle joue la tonique
Julien_2B
Merci pour vos reponses...
Si je comprends bien, je dois bosser les pentatoniques et les gammes majeures...

Bon c est sur qu'apres, y a des plans qu'on apprends a jouer et qu on peu plus ou moins resortir, mais je vais deja bosser bien comme il faut les penta et gammes majeurs...
enfin si vous avez quelques conseils, je prends biensur
a toute.
Julien.
Ramichou
franckyguit a écrit :

Pas vraiment d'accord pour l'accompagnement (en rock, pop,blues)la basse joue la Tonique, et bien sure apré la basse peux jouer d'autres notes mais en générale elle joue la tonique

Yep généralement ! Mais là ce qu'il veut c'est des pistes pour ouvrir un peu son jeu donc si il joue que les toniques... ^^
J'ai dis ça pasque je sais que sur Sympathy for the Devil des Stontes et White Room de Cream la basse fait ce genre de substitions sur un ou deux accords sur 3-4 donc ça peut déjà être une piste.
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
Julien_2B
Ramichou a écrit :

J'ai dis ça pasque je sais que sur Sympathy for the Devil des Stontes et White Room de Cream la basse fait ce genre de substitions sur un ou deux accords sur 3-4 donc ça peut déjà être une piste.

Voila, c est exactement ce genre de petits plans que j'aimerais savoir improviser, genre sympathy...
Je trouve que ca donne vachement de groove a un morceau!
Karchaque
ben écoute, pour le coup, juste jouer des lignes connues, qui te plaisent, ou juste stylée, tu découvre des suites que tu n'aurais pas eu idée de faire...
apprendre tes gammes, mais surtout jouer avec, tester les intervalles, les sonorités.

tu gagnes de l'aisance sur ta basse, et après ça sort tout seul.
Invité
  • Invité
La basse est d'abprd un instrument rythmique. C'est , il me semble, la direction a travailler en premier.
Concernant les gammes, la gamme penta me semble plutot proscrite.
Les arpeges me semblenet beaucoup plus adaptes.
Julien_2B
En tout cas, la rythmique ca c est clair qu'il faut bosser ca en priorité, mais j ai pu remarqué que dans un groupe composé d un guitariste, un bassiste et un batteur, le bassiste devait bien plus "meubler" que si la formation etait 2 guitaristes, bassiste, batteur...
D'où ma question.
En tout cas, je bosse les penta...
ca me semble le plus adapté au rock.
merci encore a tout le monde pour ces conseils!
Invité
  • Invité
Une vidéo étonnante : Bireli Lagrène à la basse fretless!
Un gimmick à base chromatismes à la Pastorius et un groove d'enfer :
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 16 Mai 2008, 16:16
Procure toi les partitions des morceaux qui te plaise et étudie les. Par exemple avec guitar pro tu peux récupérer pleins de partitions souvent bien tablés.
Autrement regarde le jeu de grand bassiste . Pour commencer un truc qui marche bien c'est tonique et quinte de l'accord. Si tu joues que la tonique tu vas t'ennuyer...
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 16 Mai 2008, 16:19
Effectivement en trio (guitare+basse+batterie+chant) la basse à un rôle majeur.
Red hot chili peppers, The who etc etc. Tu as plus de latitude dans un trio pour t'exprimer à mon avis mais bon pas toujours vrai tout dépend du style aussi...

Julien_2B a écrit :
En tout cas, la rythmique ca c est clair qu'il faut bosser ca en priorité, mais j ai pu remarqué que dans un groupe composé d un guitariste, un bassiste et un batteur, le bassiste devait bien plus "meubler" que si la formation etait 2 guitaristes, bassiste, batteur...
D'où ma question.
En tout cas, je bosse les penta...
ca me semble le plus adapté au rock.
merci encore a tout le monde pour ces conseils!

En ce moment sur théorie...