Quelles gammes ?

MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 05 Août 2010, 22:05
Bonjour à tous,

voilà j'essaie de travailler ma théorie mais je ne parviens pas à deceler les gammes utilisées ici :

http://www.ultimate-guitar.com(...)d.htm

Et comment Goldman a-t-il fait pour passer de la gamme utilisée dans le couplet à la gamme utilisée dans le refrain ? Merci

Pour moi celle du couplet est en ré majeur, ais-je raison ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Août 2010, 22:53
C'est beau! hein...
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 05 Août 2010, 23:27
il y a 3 tonalités différentes dans le morceau

debut en Si mineur
passage en Mi majeur
retour en Si mineur
puis en Mi majeur
final en Sol majeur

les 3 themes sont tres proches, mais il y a des différences qui expliquent le choix mineur ou majeur.
dans le premier passage, il y a un repos de 2 mesures sur le Si mineur, ce qui explique la tonalité de si mineur plutot que Re majeur.
dans les 2 autres par contre, il n'y a pas ces arrets et on est bien en majeur

on peut remarquer la modulation de Si majeur en Sol majeur en passant par le Do :
A / B / C / D / G du pur Goldman
Aucune réaction là-dessus????
C'est un forum de théorie musicale ou un forum de plomberie?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Août 2010, 20:31
Ne pas confondre cuisine et plomberie.
La plomberie est un métier, un ensemble de techniques visant à une installation fonctionnelle.........
La cuisine est un métier mais cela peut-être aussi un art quand on mélange savamment, avec créativité, innovation, originalité et bon goût.
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

shenton
  • Publié par
    shenton
    le 13 Août 2010, 21:39
kirk hammett007 a écrit :
Aucune réaction là-dessus????
C'est un forum de théorie musicale ou un forum de plomberie?

c'est un forum ou on essaye de se respecter les uns les autres et ou si on veut manier l'ironie on le fait avec un minimum d'amabilité.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Août 2010, 02:11
kirk hammett007>> tu serrais surpris de voir a quel point certaines chansons tres commerciales sont tres bien foutues...par exemple l'an dernier on m'a demander de faire des morceaux genre"avril lavigne"..je me dis...et meeerde...ben autant j'aime pas sa voie et tout ce qui va autour autant je peux te dire que les musicos derriere ils envoyais grave et que les riff étaient bien mieux que beaucoup de groupe de metal sencé etre bon et respectable.

Il faut bien différencier ce qu'on fait d'une musique et la musique elle meme.

Par exemple sur le forum il y a qque années on s'etait amusé sur "aux champs Élysée"...ben franchement l'harmonie est vachement plus intéressante là dessus que sur la plupart des morceaux aimer pas plein de gens...

bref là j'ai pas regarder la chanson du post mais fait attention à ne pas tout de suite cataloguer comme merdique des musiques tres commercial par principe...tu serrais souvent surpris.
Si t'as une super zik et qu'on y colle des parole à la con dessus et qu'on fait tout un tapage autour ok le morceau serra sur plein de point critiquable mais ca voudra pas dire que derrière ca n'est pas bon.

Et a coté de ca arriver a faire un tube, meme quand ca peut semblé bateau c'est interessant a regarder....essaye de faire une chanson du genre comme si c'etait une commande qu'on te payerais super cher et tu verra que c'ets pas toujours aussi facile qu'on croit donc hum...là c'est un peu limite comme intervention.

Mais bon moi aussi à l'epoque j'avais le meme genre de reflexion que toi mais faut avouer...c'est parce que j'avais jamais regarder comment c'etait foutu et que vu que la mentalité autour ne me plaisait pas j'en déduisais que tout etait naze...grosse erreur.

D'ailleurs le morceau il ne se contente pas juste de jouer la facilité demago sans prendre de risque...moduler, prendre des accords genre sus4 ou 6 est revalateur qu'il bosse son truc et se contente pas comme beaucoup de groupe le font aujourd hui de prendre un seul accord et l'égrenant toute la chanson...car en musique la truc le plus facile a faire c'est de conforter l'auditeur et de le rassurer...le moyen le plus simple...tu reste bien sur 2 accords et t'es sur de pas les déstabiliser...et ca on le vois dans plein de groupe trrop cool ou que ca fé kro bien de dire qu'on les ecoute...

Ceci dis j'aime pas cette chanson mais pour autant je la trouve mieux faite que beaucoup de truc soit disant cool
@zigmout : ma remarque c’était pas concernant le fait que c’est beau ou pas. Ca concerne l’analyse en haut.

La chanson de Goldman commence en ré majeur, surtout pas en si mineur (d’ailleurs, la grande spécialité de Goldman, c’est le majeur).
Et pourquoi donc ré majeur et pas si mineur ? Quand on regarde les accords D A Bm, on a l’impression que c’est Bm qui conclut. Et bien non. Parce qu’il suffit de glisser un A sur la fin de la mesure de Bm pour comprendre qu’on retourne naturellement sur le D. D’ailleurs, ce A est indiqué sur la grille (et même si il était pas écrit, il vient de toute façon naturellement).
On peut même jouer le début comme ça pour mieux comprendre : D A Bm G A, et là, tout devient limpide (le G est à rapprocher du Bm6 indiqué sur la partoche – Bm6 c’est G7M/B).
Donc cette chanson, c’est du majeur de A à Z : d’abord en Ré, et puis en Mi, puis en ré, et un passage en Sol, etc .
Alors si on se demande pourquoi ça passe comme ça de ré majeur à mi majeur, la réponse est simple : les accords sont tellement bateaux que la modulation un ton au dessus est le seul moyen de diversifier la grille. C’est une des grosses ficelles de la variété.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 14 Août 2010, 10:35
la, c'est meme plus de la plomberie ....
c'est carrement une usine à gaz.
bon, je vais t'aider.
Quand tu joues le premier couplet (qui commence par D A Bm), et que tu arrives a la fin. Là tu décides de finir le morceau (san jouer le reste de la chanson), tu décides de conclure sur D ou Bm?

Si tu hesites encore tu joues ces accords
C / G / Am / Am G/ et tu fais tourner. Et tu finis de faire tourner ces accords. Tu finis sur quoi? C ou Am?
shenton
merci grand maitre
martini
Salut MevenO,

Le couplet est en Ré majeur, le refrain en Mi majeur. Si tu regardes bien, le couplet et le refrain commencent par le même enchainement d'accords à un ton près :

En Ré majeur (couplet) : D - A - ...
En Mi majeur (refrain) : E - B - ...

Personnellement, je trouve que le passage le plus beau du morceau c'est la modulation, au début du refrain.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 18 Août 2010, 00:11
martini a écrit :
Salut MevenO,

Le couplet est en Ré majeur, le refrain en Mi majeur. Si tu regardes bien, le couplet et le refrain commencent par le même enchainement d'accords à un ton près :

En Ré majeur (couplet) : D - A - ...
En Mi majeur (refrain) : E - B - ...

Personnellement, je trouve que le passage le plus beau du morceau c'est la modulation, au début du refrain.

Martin

Bon génial, je suis rassuré parce que là je ne pigeais pas où je m'étais planté.

Y-a-t'il un "truc" du style accord pivot ou je ne sais quoi pour introduire un changement de gamme de ce type ?
mirak63
kirk hammett007 a écrit :
bon, je vais t'aider.
Quand tu joues le premier couplet (qui commence par D A Bm), et que tu arrives a la fin. Là tu décides de finir le morceau (san jouer le reste de la chanson), tu décides de conclure sur D ou Bm?

Si tu hesites encore tu joues ces accords
C / G / Am / Am G/ et tu fais tourner. Et tu finis de faire tourner ces accords. Tu finis sur quoi? C ou Am?

je suis d'accord qu'on se sent plus à l'aise en bouclant sur D au niveau accord
il y a quand même une espece de repos ambigu, flou et indécis sur le relatif mineur, avec la fin très prolongée sur Bm, plus le fait que la mélodie se termine sur si, pour se ressaisir ensuite sur le D qui remet dix balles dans la machine

ça reste difficile de pas commencer à entendre une couleur mineure à ce niveau là.
C'est comme une recherche volontaire de la certitude du majeur du début à du flou mineur incertain, ça colle avec la chanson d'amour tfaçon ...

A l'inverse d'un truc comme D A Bm G qui ne s'attarderait pas.

Par contre je peux pas saquer cette chanson.
Ce passage sur Bm avec la mélodie qui temporise dessus et le petit chichi niveau voix y contribue pas mal, c'est un peu le truc culcul qui me gave en fait.
Là c'est vraiment les gouts et les couleurs, j'ai du mal avec Golman en général, mais ça au final c'est tout autant interessant de tenter de voir ce qui me hérisse les poils
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Août 2010, 17:47
mirak63 a écrit :
...............Par contre je peux pas saquer cette chanson.
Ce passage sur Bm avec la mélodie qui temporise dessus et le petit chichi niveau voix y contribue pas mal, c'est un peu le truc culcul qui me gave en fait.
Là c'est vraiment les gouts et les couleurs, j'ai du mal avec Golman en général, mais ça au final c'est tout autant interessant de tenter de voir ce qui me hérisse les poils
Tu résumes bien mon point de vue chichi
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur théorie...