Quelle tonalité pour quelle pentatonique? :)

• Publié par
    Pe4nuts
    le 26 Mai 2008, 00:33
Salut à tous,

Je me remets un peu à la guitare en ce moment, et je ne me rappelle plus du tout du peu de théorie que je connaissais il y a 3 ans. Ma question est donc la suivante:

Sur quelle tonalité dois-je jouer telle ou telle pentatonique mineure ? Je connais la pentatonique mineure dans toutes les tonalités, mais je ne sais pas quel est l'accompagment qui convient derrière !

Voilà, si vous pouvez m'expliquer et/ou m'indiquer quelques d'étails là dessus ça m'évitera sûrement de galérer comme je le fais depuis un moment

Merci d'avance
Ptit Lutin
Tu parles de trouver un accompagnement derrière une penta ou l'inverse?

Sur un accompagnement, ex : little wing, tu trouves facilement que tu peux jouer en Mim pentatonique. Après, je pense que dans beaucoup de morceaux, il y a des notes ajoutées etc.

il peut aussi y avoir plusieurs penta dans un même morceau, mais joue les notes sur ta guitare, c'est pas très difficile en général de retrouver la tonalité principale, personnellement, j'ai plus de mal pour comprendre tout ce qui va aller autour. (les extras notes en quelques sorte.)

Mais l'oreille reste un bon outil à mon avis
  • Publié par
    Pe4nuts
    le 27 Mai 2008, 03:30
Ben le problème c'est que j'ai une oreille aussi aiguisée qu'une roche de granite, donc c'est pas trop comme ça que je trouve la bonne tonalité !

Je chercherai plutôt un moyen pratique de savoir quand et comment appliquer telle penta sur telle accompagnement, c'est à dire trouver la tonalité de l'accompagnement pour en déduire la penta à jouer derrière:
TomTomAtomic
Si je puis me permettre, pourquoi : "telle grille d'accord = telle penta"...

Pourquoi tu reduit tt cela a la penta... dans la musique, il y a ce que l'on appelle l'harmonisation (la relation gamme accord), mais si tu te limite a la penta, tu te limite tt court.... et surtout, la penta n'est vraiment pas propice de toute façon a l'harmonisation.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 31 Mai 2008, 00:59
Je te décris ce qui est à mon niveau.
On va prendre Lam penta comme exemple.

les accords mineurs sont les degrés II; II et VI d'une gamme (j'exclus le VIIm75b qui n'est pas compatible avec une penta)
si Lam est degré II => gamme de SolM
si degré III => FaM
si degré VI => DoM

Il y a donc 3 gammes compatibles. A noter que Lam penta est équivalent à lla penta de l'accord de DoM et que cet accord entre également dans les 3 gammes citées (of corse)

Si on prend les 3 dernières cordes (Sol, Si, Mi) en position 5
Penta Lam
La - - - Do
Mi - - - Sol
Do - - Ré

SolM
La - - Si - Do
Mi - - Fa# - Sol
Do - - Ré

FaM
La - Sib - - Do
Mi - Fa - - Sol
Do - - Ré

Do
La - - Si - Do
Mi - Fa - - Sol
Do - - Ré
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur théorie...