Quelle penta...

... utiliser pour improviser cette grille d'accord:
Am - Dm - E - Am
?
je connais qques pentas mais je ne sais pas comment on trouve celle qui correspond à une grille d'accord (mis à part essayer de trouver à l'oreille celle qui sonne bien)
si qqu'un pouvait m'expliquer (ou me donner un lien vers un site ou c'est bien expliqué à qqu'un qui n'y connait rien), je serais hyper reconnaissant.
merci à tous pour vos réponses.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 11 Mai 2004, 22:38
BlackHoleSun a écrit :
... utiliser pour improviser cette grille d'accord:
Am - Dm - E - Am
?
je connais qques pentas mais je ne sais pas comment on trouve celle qui correspond à une grille d'accord (mis à part essayer de trouver à l'oreille celle qui sonne bien)
si qqu'un pouvait m'expliquer (ou me donner un lien vers un site ou c'est bien expliqué à qqu'un qui n'y connait rien), je serais hyper reconnaissant.
merci à tous pour vos réponses.

je dirais la penta de Am
tu peux essayer E (ou C#m) sur E

pour le reste, le forum théorie devrait pouvoir te fournir quelques réponses, fouine un peu!
Sinon, un bon bouquin d'harmonie, personnellement, je te conseille
"clefs pour l'harmonie" de Jo Anger Weller.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lesolistefou
Je ne suis pas convaincu à 100% de E, le mieux reste la penta mineure Am...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 12 Mai 2004, 14:52
lesolistefou a écrit :
Je ne suis pas convaincu à 100% de E

t'as du mal potasser tes méthodes de Rebillard!
Je dis bien tu peux essayer, la musique n'est pas une discipline
figée, heureusement encore, nous sonnerions tous de la mm manière!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
alors j'ai essayé la technique suivante:
1/ regarder les notes des accords
Am La - Do - Mi
Dm Ré - Fa - La
E7 Mi - Sol# - Si - Ré

2/ essayer de trouver une penta qui reprend les notes
penta de Am La - Do - Ré - Mi - Sol
à part le Sol#, on retrouve à peu près ttes les notes de la grille d'accord
donc c'est la bonne

est ce que ma technique est la bonne?
en existe-t-il des plus performantes?
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 13 Mai 2004, 12:40
BlackHoleSun a écrit :
alors j'ai essayé la technique suivante:
1/ regarder les notes des accords
Am La - Do - Mi
Dm Ré - Fa - La
E7 Mi - Sol# - Si - Ré

2/ essayer de trouver une penta qui reprend les notes
penta de Am La - Do - Ré - Mi - Sol
à part le Sol#, on retrouve à peu près ttes les notes de la grille d'accord
donc c'est la bonne

est ce que ma technique est la bonne?
en existe-t-il des plus performantes?

Ca peut marcher. Attention cependant à la tonalité de ton morceau. Sur son exemple, la résolution est Am, par conséquent, il est logique de faire ton plan sur Am, même si tu dois moduler certaines notes pour enrichir un peu ta penta.

Par contre, les mêmes accords Am Dm E peuvent très bien faire partie d'un morceau en C majeur (de toute façon Am est la relative de C), ou même F (en modulant sur le E) ou G (modulation sur Dm) etc ...

Donc, il ne suffit pas de décomposer les accords, il faut analyser cela comme une 'suite' et non seulement comme un ensemble de notes.

Mais pour un temps donné, ta méthode est très bien. Ca fait travailler l'oreille relative (trouver les intervalles).
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    multiac
    le 13 Mai 2004, 12:50
artphil a écrit :
Ca peut marcher. Attention cependant à la tonalité de ton morceau. Sur son exemple, la résolution est Am, par conséquent, il est logique de faire ton plan sur Am, même si tu dois moduler certaines notes pour enrichir un peu ta penta.

Par contre, les mêmes accords Am Dm E peuvent très bien faire partie d'un morceau en C majeur (de toute façon Am est la relative de C)
Donc, il ne suffit pas de décomposer les accords, il faut analyser cela comme une 'suite' et non seulement comme un ensemble de notes.

Mais pour un temps donné, ta méthode est très bien. Ca fait travailler l'oreille relative (trouver les intervalles).

Precision tres juste et surtout tres importante

Petit extrait de la partition interieure:

La tonique: est la base de la dynamique tonale. Elle a une fonction organisatrice qui s'etend sur un ensemble d'accords: une phrase harmonique, un groupe de mesures, un morceau entier.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 13 Mai 2004, 12:58
Bah oui hein.

Perso, je suis un transfuge du solfège à l'ancienne (tonalité + modulations et hop, c'est tout bon) et d'ailleurs, je n'ai jamais adhéré aux 'modes' et autres trucs. Je transpose d'instinct dès que je trouve la tonalité d'un passage (ce qui peut être un exercice périlleux dans le free-jazz), donc, myxolidien ou machin, je préfère parler de tonalité et d'altérations.

Tu me diras, ce n'est qu'une question de concept et de terminologie, parce qu'après une bonne cogitation, tu retrouves le même résultat.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Vroooap
  • Vroooap
  • Publié par
    Vroooap
    le 26 Mai 2004, 15:59
artphil a écrit :
Perso, je suis un transfuge du solfège à l'ancienne

Tu jouais ailier gauche ?? .... ok je

Plus sérieusement ; moi qui suis une b...e finie en matière de théorie.

La tonalité d'un morceau - par ex. Sol / Ré / Lam / Do - elle se définit par rapport au premier accord (soit Sol) ou par rapport au dernier (Do) ???

Merci de me répondre....et de pas frapper sur la tête
Groutcho
La tonalité se définit par la gamme utilisée à telle ou telle partie du morceau. Si la gamme est do, la tonalité est do. Mais le hic c'est que chaque gamme correspond à 2 tonalités, c'est à dire les deux relatives ( par exemple C majeur et A mineur ) Dans ce cas là, pour connaître la tonalité, il me semble que c'est une question de fondamentale qui est plus présente... Mais là je suis pas qualifié pour en parler.
Vroooap
  • Vroooap
Merci quand même...

En fait je fonctionne par tatonements quand je joue un morceau.
J'apprends les accords et ensuite j'essaye de répérer "à l'oreille" quelle gamme (majeure ou penta mineure en général) sonne bien.

Ce que j'aurais aimé, c'est un "truc" pour définir, à partir des accords de la chanson, la tonalité du morceau afin de directement pouvoir utiliser la gamme s'y rapportant.

En ce moment sur théorie...