BlackHoleSun a écrit :
alors j'ai essayé la technique suivante:
1/ regarder les notes des accords
Am La - Do - Mi
Dm Ré - Fa - La
E7 Mi - Sol# - Si - Ré
2/ essayer de trouver une penta qui reprend les notes
penta de Am La - Do - Ré - Mi - Sol
à part le Sol#, on retrouve à peu près ttes les notes de la grille d'accord
donc c'est la bonne
est ce que ma technique est la bonne?
en existe-t-il des plus performantes?
Ca peut marcher. Attention cependant à la
tonalité de ton morceau. Sur son exemple, la résolution est Am, par conséquent, il est logique de faire ton plan sur Am, même si tu dois moduler certaines notes pour enrichir un peu ta penta.
Par contre, les mêmes accords Am Dm E peuvent très bien faire partie d'un morceau en C majeur (de toute façon Am est la relative de C), ou même F (en modulant sur le E) ou G (modulation sur Dm) etc ...
Donc, il ne suffit pas de décomposer les accords, il faut analyser cela comme une 'suite' et non seulement comme un ensemble de notes.
Mais pour un temps donné, ta méthode est très bien. Ca fait travailler l'oreille relative (trouver les intervalles).