En même temps, Fast Fret a raison dans un sens. Ta question est une question récurrente qui pourrait être généralisée ainsi : "Quelle gamme pour jouer dans ce style ou comme untel ?".
La réponse est invariablement la même car il n'y a pas tant de gammes que ça : une fois qu'on a enlevé toutes les gammes exotiques qui servent dans 0.001% des cas, il reste les pentas et les gammes majeures essentiellement, ainsi que mineur harmonique ou mélodique si tu joues du jazz ou du shred (pour réduire un peu). Bref, grosso modo 2 gammes quand on débute, et c'est tout, et pour tous les styles .
Maintenant, le problème qui est soulevé via cette question est plus profond : poser la question sous-entend que l'on pense qu'une gamme à elle seule suffit à créer une ambiance ("Children of Bodom, c'est super sombre, quelle gamme utiliser pour sonner comme ça ?"). Or, c'est l'utilisation de la gamme dans un contexte précis qu'il faut comprendre.
Dans un topic comme celui-ci, une question a été soulevée : "dans quel style utilise-t-on les gammes majeures ?". Gros problème de compréhension là, car la gamme majeure se trouve dans 100% des morceaux qu'on entend tous les jours . Une des réponses fut encore plus symptomatique : "on la trouve surtout en musique country je crois" ! . Clairement dans ce cas, la charrue a été mise avant les boeufs : quel intérêt à se demander quelle gamme utilise untel si, manifestement, on ne sait pas encore ce que c'est ?
Je ne jette pas du tout la pierre à ceux qui posent cette question, ce n'est ni stupide, ni du trollage, et je me suis fait un plaisir de te répondre (en précisant que c'étaient les mêmes gammes que tout le monde ). Mais il est vrai que cette question n'a pas de sens, et qu'il serait bon de trouver un moyen pour éviter qu'elle se répète trop souvent. Il y en a encore une aujourd'hui : "Quelle gamme pour ACDC ?". Pas de mystère, c'est la penta, encore une fois .
Pour conclure, je donnerais ce conseil : pour comprendre pourquoi tel solo sonne de telle ou telle manière, ce n'est pas la gamme qu'il faut en priorité analyser, c'est les accords qui accompagnent. Ce sont eux qui créent l'atmosphère. Une fois qu'on a compris comment était fait l'accompagnement (ça sous-entend qu'on connait au moins les bases de l'harmonie), on peut analyser le solo. Les bases de l'harmonie, c'est désormais facile de les apprendre sur ce site. Après, on peut poser des questions qui appellent des réponses plus précises .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.