Quelle gamme sur quels accords ?

Barna-bee
Salut !

J'ai ça :

--3---5-8--3---5-6--3---5-5--3---
--3---6-6--3---6-5--3---6-8--4---
--3---7-5--3---7-7--3---7-5--3---
--3---7-7--3---7-7--3---7-7--5---
--5---5-5--5---5-5--5---5-5--3---
--3---X-X--3---X-X--3---X-X--X---

Déjà, Y'a des accords que j'arrive pas à identifier. D'autre part, quelles sont les gammes qui peuvent se jouer sur la totalité de la "progression" ? Et comment définir quelles gammes se jouent là-dessus ?

Merci à vous !

F.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Avr 2004, 15:42
voilà ta grille:

G-7 ; D- ; D-7 ; G-7 ; D- ; D-add9.6 (t'es sur pour celui là?)
G-7 ; D- ; D-7.11 ; C-7.

G-7 on va dire que ce sera le 1er degré de notre tonalité Sol mineur mélodique : sol la sib do ré mib fa elle même 6ème degré de Sib majeur.

D- & D-7 le 5ème degré de cette gamme.

pour D-add6.9 plusieurs problèmes:
1: je le trouve pas beau!
2:avec sa 9ème juste (mi 2eme corde) il nous fait changer de tonalité
pour devenir 6ème degré de Fa majeur

ceci dit G-7 peut aussi être un 2ème degré de Fa majeur

D-7.11> le fait qu'il soit enrichi d'une 11e ne change rien au D-7 cité plus haut.

C-7> 2ème degré de Si b

conclusion:ta musique est en Sol mineur , on peut ramener cette tonalité à Sib majeur ( sib do ré mib fa sol la)
sauf sur ton Dadd9.6 ou il faut jouer un mi bécarre à la place du bémol nous amenant ainsi en Fa majeur
Barna-bee
Merci mille fois à toi. Mais je ne comprends rien... Y'aurait-il un schema qui puisse m'aider à comprendre ? En fait, je cherche aussi à savoir s'il y a aussi des gammes "exotiques" jouables là-dessus.

B.

P.S. : Oui, je suis sûr de tous les accords, j'ai bien fait gaffe en les notant... Le but était de décliner (à l'oreille) le D à chaque fois... Ca permettait "d'intégrer" un semblant de mélodie dans l'accompagnement en accords.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Avr 2004, 16:08
oui c'est embêtant , c'est jamais facile à comprendre.

la recette est simple : pour chaque accord existant , tu dois savoir à quels degrés de quelles tonalités il doit correspondre. c'est pas pour rien qu'il y a des ouvrages entiers là dessus.

alors te donner la clé en quelques lignes.... , moi je peux pas en tous cas!

juste à coté : un nouveau feuilleton sur l'étude des modes ...
Barna-bee
Ben des milliards (y'a inflation) de mercis pour ta réponse en tout cas !

B.

P.S. : Et n'oubliez pas, aux européennes, votez (de préférence à gauche) !
Barna-bee
"Une dernière" question...

en fait je m'aperçois que je joue la gamme majeure sur cette suite d'accords mais 5 cases (demis tons) plus haut sur le manche et ça marche aussi. Egalement 7 cases (demi tons) plus haut et ça marche encore. Y'a-t-il une explication ? Comment s'appellent du coup les deux gammes que j'utilise dans ce cas ? Est-il normale que je n'arrive pas à placer (de manière heureuse) de mineure mélodique ou harmonique ?

Merci à vous.

B.
virgil
  • virgil
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    virgil
    le 17 Avr 2004, 06:13
excuse Skynet mais cette suite se joue tres bien en Fa majeur ou sol Ionien ( mode mineur ) et c'est clair quil y a une erreur sur le add9.
Mais c'est interessant d'en rediscuter.
Barna-bee
Je le répète, il n'y a pas d'erreur. C'est bien ce que je joue. Pouvez-vous expliquer en quoi il y a une erreur selon vous ? Le seul changement, est que des fois (quand l'envie me prend... Comment ça, quand j'oublie ?), je joue G- au lieu de G-7, c'est tout, donc aucun rapport avec l'autre accord...

Merci à tous.

B.
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 17 Avr 2004, 19:09
Euh,

Citation:
excuse Skynet mais cette suite se joue tres bien en Fa majeur ou sol Ionien ( mode mineur ) et c'est clair quil y a une erreur sur le add9.

Sauf grosse erreur de ma part, Fa Maj et Sol Ionien, c'est pas pareil puisque Ionien, c'est pareil que Maj, et que tu Joue Fa et Sol...
Ce qui revient a dire que tu joue en Fa Maj, puis en Sol Maj, (décalage d'1 ton) ou pareil: Fa Ionien puis Sol Ionien...
Donc tu change de tonalité.

Ionien = Mineur ?????
Ah, c'est nouveau, on me l'avait jamais dit....!

Kryst
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Avr 2004, 23:45
virgil a écrit :

C-7=Do mineur 7 =quel degré de Fa majeur?que fais tu du mib?

le mode ionien comporte une tierce MAJEURE! voyons! et parler mode sur une grille tonale......
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 18 Avr 2004, 12:02
Alors, si je ne me plante pas, DOm7 n'existe pas dans la tonalité de Fa maj, puisqu'on a :

FM7 / Gm7 / Am7 / BbM7 / C7 / Dm7 /Em75b

Donc, dans C7, comme le dis skynet, la tierce est bien majeure.
(C,E,G,Bb)

Voila , petite confirmation qu'on est pas en Fa maj !

Merci a sky de me permettre de m'exercer un peu!
Corrigez moi si je me plante!

Kryst
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Avr 2004, 12:06
kryst a écrit :

Merci a sky de me permettre de m'exercer un peu!
Corrigez moi si je me plante!
Kryst

mais de rien!

et si tu plantes pas on fait comment?...

non , je suis nul là!

En ce moment sur théorie...