Quelle Gamme choisir sur un enchainement d'accord

Bonjour à tous,
J'aimerai savoir comment s'éffectue le choix d'une gamme pour jouer sur un enchainement d'accord (ex : Sol / Ré / Fa ou bien Mi mineur / Do / Ré )
Merci de vos réponse et de votre aide
Segura
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  • #2
  • Publié par
    Segura
    le 20 Sep 2011, 16:58
sol ré fa : tout les trois majeurs ? jvois pas .. enfin selon moi tu peux commencer par traiter le sol et le ré par une gamme de sol majeur , ensuite pour le F majeur , il faut le traiter avec un arpége si tu veux rester fidéle à l'harmonie car jouer un f# ( qui est contenue dans sol majeur ) sur fa majeur revient à jouer une neuviéme mineur. pas terrible
bref c'est pas une grille tonale

Mi mineur / Do / Ré : on est en sol g majeur , e mineur penta
zigmout
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  • #3
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Sep 2011, 17:31
franchement ca peut etre super simple comme tres complexe.
De manière générale quand on debute l'harmonie on a toujours des enchainement issu de l'harmonisation d'une seule et même gammes, ce qui assure la cohérence.
Mais apres on peut bien vite ajouter des inflexions et faire des ecarts(cf dom secondaire etc etc) , apres tu as aussi des historie de musiques modales etc...bref ta question est immmmmmmmense en fait.

mais bon dans beaucoup de cas on a une gammes commune aux différents accords...bon pas dans otn cas.

Mais quand on est perdu franchement le truc c'est...de chanter par dessus ta grille et tu vas bien voir quelle note reviennent sur tel ou tel accords et hop hop...en plus c'ets un bon travail car ca évite de toujours penser avec ses doigts, ce que font 80% des guitaristes.

Car tu as aussi beaucoup de cas ou plusieurs gammes sont possibles et c'ets a ton oreille de choisir....donc soit tu fais comme ca, soit tu t'interesse vraiment à l'harmonie mais il n'y a pas de reponse toute faite à ta question.
Segura
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  • #4
  • Publié par
    Segura
    le 20 Sep 2011, 17:46
zigmout a écrit :


Mais quand on est perdu franchement le truc c'est...de chanter par dessus ta grille et tu vas bien voir quelle note reviennent sur tel ou tel accords et hop hop...en plus c'ets un bon travail car ca évite de toujours penser avec ses doigts, ce que font 80% des guitaristes.

.


malheuresement ton pourcentage est juste.. sur le fait de jouer avec ses doigts. seulement chanter sur une progression cela implique une bonne perception des intervalles ( ce qui est un travail considérable )

je sais pas si ton oreille est aussi developpé que ça , mais est ce que tu pense qu'a à partir de certaine expérience et d'un travail acharné , on réussit finalement et assez naturellement à reconnaitre les hauteurs , les notes ?
shenton
  • #5
  • Publié par
    shenton
    le 20 Sep 2011, 19:18
sans faire appel à la théorie, on peut determiner des gammes d'une maniere intuitive, en partant des gammes fondamentales associées aux accords, puis en affinant à l'oreille.

sur ton exemple, G/D/F,
tu commences en disant je joue sol maj sur G, re maj sur D et fa maj sur F.
ça sonne deja tres bien comme ça. mais tu peux affiner en disant par exemple que sur le D tu peux jouer un do plutot qu'un do# (ce qui revient à jouer D myxo ou à dire que le G et le D sont en sol maj) puis sur le F, tu peux jouer un si à la place du sib (ce qui revient à jouer F lydien ou à dire que le F serait en tonalité de do, ce qui colle parfaitement si on rajoute un C apres le F)
Segura
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  • #6
  • Publié par
    Segura
    le 20 Sep 2011, 19:41
si il comprend ce que t'as dis , je dis amen.

"comment s'effectue" : voilà :

-travailler les intervalles , chantes les. c'est pas si facile de différencier une tierce mineur descendante , d'une seconde majeur descendante au début par exemple
pour sa apprend des positions d'accord de deux notes pour t'aider

-apprend les notes des accords par coeur. et apprend à former des accord simple puis compliqué rapidement dans ta tête en partant de n'importe quel tonique
break934
shenton a écrit :
en partant des gammes fondamentales associées aux accords


sachant que les suites d'accords sont généralement dérivées d'une gamme de base liée à la tonalité et qui subit quelques enrichissement, ta méthode est complètement à l'envers.

En fait plutot que détricoter un pull pour retrouver la pelotte originale, tu le découpes en morceau et ensuite t'essayes de récoller les fils ensemble

tu préposes une méthode qui permet de "s'en sortir" en bricolant, mais qui est non seulement compliquée, mais qui ne permet pas de comprendre la trame globale et comment on a pu en arriver là.

Après par rapport au post initial, les suites d'accords fournies, ça me parait pas trop être les bases de morceaux cohérents, donc c'est pas forcément pertinent de prendre ça comme base de travail, car moins il semble y avoir de fil conducteur, plus ça sera compliqué de s'en sortir et d'avoir des idées.
shenton
  • #8
  • Publié par
    shenton
    le 20 Sep 2011, 23:00
break934 a écrit :
shenton a écrit :
en partant des gammes fondamentales associées aux accords


sachant que les suites d'accords sont généralement dérivées d'une gamme de base liée à la tonalité et qui subit quelques enrichissement, ta méthode est complètement à l'envers.

En fait plutot que détricoter un pull pour retrouver la pelotte originale, tu le découpes en morceau et ensuite t'essayes de récoller les fils ensemble

tu préposes une méthode qui permet de "s'en sortir" en bricolant, mais qui est non seulement compliquée, mais qui ne permet pas de comprendre la trame globale et comment on a pu en arriver là.

Après par rapport au post initial, les suites d'accords fournies, ça me parait pas trop être les bases de morceaux cohérents, donc c'est pas forcément pertinent de prendre ça comme base de travail, car moins il semble y avoir de fil conducteur, plus ça sera compliqué de s'en sortir et d'avoir des idées.

tiens... ça faisait longtemps.
ça devait te manquer.


comme tu le dis si bien la suite d'accord proposée n'appartient pas à une tonalité unique. et ne permet pas d'appliquer facilement une analyse standard

le principe que je propose permet de travailler sur des morceaux sans avoir la moindre connaissance en harmonie, mais en ayant un sens de l'esthetique.

ça ne me surprend pas que tu viennes le demolir. personnellement, je peux l'appliquer avec des resultats parfaitement satisfaisant et si quelqu'un veut en profiter tant mieux, sinon tan pis.

ce n'est pas la peine de repondre que c'est n'importe quoi. j'ai bien compris que nous n'avions pas les memes valeurs.
break934
l'esthétisme on a vu ce que c'était pour toi, quand tu as prétendu que jouer une gamme majeure sur chaque accord de hey joe ça sonnait très bien ...

ça donnait un truc tout bidon, et ta méthode procède sur les mêmes bases

je suis sur qu'en chantant tu sonnerais nettement mieux du premier coup
bullfrog
ce serait franchement intéressant que les gens qui posent des questions le fassent de manière plus compréhensible. Une suite d'accord donnée à la louche du style B G D F, ça ne veut rien dire si on ne parle pas de la nature même de ces accords sont-ils mineurs, majeurs ? sont-ce des triades ? des m7 des M7 ou m7b5 ? Si l'on n'est pas un peu plus précis on ne sait pas répondre.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
zigmout
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ben il a dit que c'etaient des accords majeurs
bullfrog
si ça va pour toi, ça va pour moi...
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zigmout
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non mais là je precisais juste sur ce point mais je suis entierement d'accord, et je le fais souvent remarquer, mais une question bien posée c'ets 80% de la reponse et souvent ca donne effectivement l'impression que les gens n'ont pas réfléchit 2 secondes...à titre perso si j'ai une question je la pose toujours le plus complétement possible...mais du coup je trouve la reponse et je n'en pose pas

En ce moment sur théorie...