Quelle gamme a quel style?

Sasatch
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  • #1
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    Sasatch
    le 26 Sep 2004, 16:50
Voilà j'aimerais savoir la particularité des différentes gammes et a quel style peut-on les mettre.

Exemple: la gamme blues> Au blues (forcément)
la gamme majeur Ionien> ...
la gamme pentatonique mineur>...
la gamme pentatonique mineur>...

Vous voyez ce que je veux dire?
Ibanez prestige rg1570LH, Washburn Bt4, seagull S6+ CW quantum, peavy bandit 112.
StoryClown
pour simplifier je dirais toutes les gammes pour tout
Sasatch
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  • #3
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    Sasatch
    le 26 Sep 2004, 17:13
Non mais sérieusement, yen a tellement.
Ya bien certaines gammes qui sont utilisées pour certains styles en particulier?
Et qu'elles sont leurs influences, dans le sens ou est-ce plutôt chaud, orientale,...
Jsais pas si jme suis bien exprimé mais bon...
Ibanez prestige rg1570LH, Washburn Bt4, seagull S6+ CW quantum, peavy bandit 112.
StoryClown
il y a un site qui dit ca mais evidemment tout cela reste subjectif
Sasatch
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  • #5
  • Publié par
    Sasatch
    le 26 Sep 2004, 17:18
C'est quoi ce site?
Ibanez prestige rg1570LH, Washburn Bt4, seagull S6+ CW quantum, peavy bandit 112.
Sasatch
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  • #7
  • Publié par
    Sasatch
    le 26 Sep 2004, 18:18
rhaaaaa... Qqun sait pas m'aider?
Ibanez prestige rg1570LH, Washburn Bt4, seagull S6+ CW quantum, peavy bandit 112.
Salut Sasatch,
Il y a la gamme espagnole: 1 b2 b3 3 4 5 b6 b7 .
La particularité est facile à observer...
Je ne t'apprend rien en disant que le style flamenco en abuse...
Essaie en la montant avec la tierce majeure, et en la descendant avec la tierce mineure, tu m'en diras des nouvelles...
DuncanIdaho
La question est mal posée selon moi : ce sont généralement les cadences d'accords qui vont définir tel ou tel style de musique, et plus globalement l'accompagnement. Ensuite, c'est cet accompagnement qui conditionne les matériaux que le soliste peut exploiter.
Mais il n'y a pas de correspondance entre gamme et style. Ta gamme blues, je la mets en saturé sur une grosse rythmique speed et j'ai du trash-metal
Aras
  • Aras
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  • #10
  • Publié par
    Aras
    le 28 Sep 2004, 23:45
Une gamme ne correspond pas à un style mais à une ambiance et à une grille.
Pour le blues ce que je connais le plus, certes tu utilises la gamme blues, qui est en fait une penta mineur avec une quinte augmenté, mais tu peux utiliser la gamme majeur ou plutôt le mode mixolydien issue de la gamme majeur, tu peux aussi utiliser la gamme mineur naturel ou le mode dorien. J'utilise aussi de tems en temps la gamme mineur harmonique.
Mais beinsur après ça dépend comment tu places les notes, à quel moment sur quel transition d'accord.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se dire, tiens je joue du blues alors je vais utiliser la penta ce qui est réducteur, ce qui te limite, idem pour les autres styles.
C'est ton oreil qui te dictera quoi utiliser pas autre chose, voilà en espérant t'avoir aidé .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
parisian
Je vais enfoncer le clou des posts précédents :
- d'accord qu'on ne peut pas relier le style à une gamme en particulier.
- 2ème chose : on peut de toute façon considérer que toute la musique "courante" est composée sur la base de la gamme diatonique majeure, jouée soit dans son mode majeur, soit dans son mode mineur (on dit dans ce cas tonalité relative mineure, n'empêche qu'on est sur la séquence majeure et que l'harmonisation est identique, il n'y a que la dynamique d'accords qui change). Les gens qui utilisent les modes en tonal jouent de même sur une base diatonique majeure (sauf exception voir plus loin). Et l'on trouve du majeur et du mineur dans tous les styles.
- Le cas des pentatoniques est ambigü puisqu'elles sont généralement utilisées comme des diatoniques simplifiées dans le but d'obtenir un son blues ou d'improviser plus facilement, même si les pentas semblent avoir leur propre histoire. Dans la majorité des cas le morceau est composé sur la diatonique correspondante (à vrai dire je ne connais pas de morceau typiquement composé pentatonique, quelqu'un peut-être ?). Donc penta = diato simplifiée dans l'utilisation courante, donc pas de style (on peut avoir de l'impro typée blues dans tous les styles).
- Finalement à part la diato majeure, il n'existe que deux autres séquences (sans chercher les particularités) qui sont les dérivées du mode mineur : les gammes mineures harmoniques et mélodiques, qui sont beaucoup plus rares actuellement, utilisées "accidentellement" sur une tonalité mineure, elles sonnent plus comme de la musique baroque... mais on en trouve à droite à gauche aussi (j'en ai vu chez -M-, d'autres auront j'imagine d'autres exemples) donc pas de relation à un style je pense. Et pour reprendre ce que je disais plus haut, les adeptes des modes peuvent aussi utiliser les modes de ces dérivées mineures.

A la question sur les musiques ethniques je suis cours en arguments.
Steph175 a donné une gamme "espagnole" que je ne connaissais pas mais qui est un mode phrygien (soit en tonal une majeure avec pour tonique sa tierce) avec une note supplémentaire. Moi je peux dire qu'en musique celtique on utilise des modes de la séquence majeure, soit en modal soit en tonal où l'on retrouve les "couleurs" modales. Certains affirment que la penta majeure vient de la musique asiatique (la sonorité y fait penser en tout cas).
Bref, à part si l'on travaille dodécaphonique, je pense qu'il est difficile de jouer autre chose que sur une gamme majeure où l'une des dérivées de son mode mineur !
Leblond
Tu peux utiliser pas mal tout ce que tu veux dans tout les styles... Ca dépend comment elles sont utilisé.

Je dirais que la pentatonique mineur est tres utilisé dans le rock/metal.

En ce moment sur théorie...