Je vais enfoncer le clou des posts précédents :
- d'accord qu'on ne peut pas relier le style à une gamme en particulier.
- 2ème chose : on peut de toute façon considérer que toute la musique "courante" est composée sur la base de la gamme diatonique majeure, jouée soit dans son mode majeur, soit dans son mode mineur (on dit dans ce cas tonalité relative mineure, n'empêche qu'on est sur la séquence majeure et que l'harmonisation est identique, il n'y a que la dynamique d'accords qui change). Les gens qui utilisent les modes en tonal jouent de même sur une base diatonique majeure (sauf exception voir plus loin). Et l'on trouve du majeur et du mineur dans tous les styles.
- Le cas des pentatoniques est ambigü puisqu'elles sont généralement utilisées comme des diatoniques simplifiées dans le but d'obtenir un son blues ou d'improviser plus facilement, même si les pentas semblent avoir leur propre histoire. Dans la majorité des cas le morceau est composé sur la diatonique correspondante (à vrai dire je ne connais pas de morceau typiquement composé pentatonique, quelqu'un peut-être ?). Donc penta = diato simplifiée dans l'utilisation courante, donc pas de style (on peut avoir de l'impro typée blues dans tous les styles).
- Finalement à part la diato majeure, il n'existe que deux autres séquences (sans chercher les particularités) qui sont les dérivées du mode mineur : les gammes mineures harmoniques et mélodiques, qui sont beaucoup plus rares actuellement, utilisées "accidentellement" sur une tonalité mineure, elles sonnent plus comme de la musique baroque... mais on en trouve à droite à gauche aussi (j'en ai vu chez -M-, d'autres auront j'imagine d'autres exemples) donc pas de relation à un style je pense. Et pour reprendre ce que je disais plus haut, les adeptes des modes peuvent aussi utiliser les modes de ces dérivées mineures.
A la question sur les musiques ethniques je suis cours en arguments.
Steph175 a donné une gamme "espagnole" que je ne connaissais pas mais qui est un mode phrygien (soit en tonal une majeure avec pour tonique sa tierce) avec une note supplémentaire. Moi je peux dire qu'en musique celtique on utilise des modes de la séquence majeure, soit en modal soit en tonal où l'on retrouve les "couleurs" modales. Certains affirment que la penta majeure vient de la musique asiatique (la sonorité y fait penser en tout cas).
Bref, à part si l'on travaille dodécaphonique, je pense qu'il est difficile de jouer autre chose que sur une gamme majeure où l'une des dérivées de son mode mineur !