Quelle est cette gamme svp?

babajunk
Bonjour,
en faisant des exercices de Stephan Forte je me suis mis a dériver sur une gamme que je ne connais pas.
Je voulais savoir aussi dans quel style de musique elle êtait le plus fréquement utiliser!

La voici(je n'ai retrouver qu'une position pour le moment et je suis accordé en ré...)

-----------11-----13-----14-----------------------------
-----------11-----12-----14-----------------------------
-----------10-----11-----13-----------------------------
-----------9------11-----13-----------------------------
-----------9------11-----13-----------------------------
----------------------------------------------------------

Voila merci beaucoup
John_Mac_Rigole
koubiak60 a écrit :
Toutes les cordes descendues d'un ton.

Donc, ça sera E majeure.
koubiak60
Sur la guitare c'est la même note. Par contre je ne sais pas pourquoi des fois on dit quarte augmentée et des fois quinte bémol (diminuée ?).

Il y a forcément une justification harmonique de cette différence de vocabulaire mais je ne la connais pas.
Pickasso
Il manque à la "gamme blues" la seconde et la sixte : c'est une penta mineure (jouable sur du mineur ET du majeur) avec un chromatisme entre la quarte et la quinte. Selon "la grille" du morceau, et où se situe cette gamme, on pourra dire #4 ou b5, en se référant à une "vraie" gamme correspondant au degré sur lequel on se trouve.

Exemple trouvé en googlant (trop flemmard pour taper):
"On l'appelle #4 ou b5 en fonction de son emplacement dans la gamme par rapport à la tonique; si elle est en quatrième position, on l’appellera #4, et b5 si elle est en cinquième. Exemple:

En Do Lydien: Do, Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si = T M2 M3 #4 P5 M6 M7

En Do Locrien: Do, Ré b, Mi b, Fa, Sol b , La b, Si b = T b2 b3 P4 b5 b6 b7
"

Comme on peut jouer la gamme blues ("mineure") sur un degré majeur, on se réfère au degré en question pour savoir si on écrit #4 ou b5. Tant qu'à moi, dans un contexte pas trop guindé, on peut se passer de cette analyse. Si on élargit la "gamme blues" et qu'on insère aussi un chromatisme entre la 3ce mineure et la quarte, comment appellera-t-on cette note? La tierce majeure ? La quarte diminuée ? Faut pas virer fou non plus.
bullfrog
Pickasso a écrit :
, comment appellera-t-on cette note? La tierce majeure ? La quarte diminuée ? Faut pas virer fou non plus.
la note qui tue !
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 23 Sep 2010, 17:23
Pickasso a écrit :

Comme on peut jouer la gamme blues ("mineure") sur un degré majeur, on se réfère au degré en question pour savoir si on écrit #4 ou b5. Tant qu'à moi, dans un contexte pas trop guindé, on peut se passer de cette analyse. Si on élargit la "gamme blues" et qu'on insère aussi un chromatisme entre la 3ce mineure et la quarte, comment appellera-t-on cette note? La tierce majeure ? La quarte diminuée ? Faut pas virer fou non plus.

ben c est la tierce majeur la tierce mineur de la gamme est pour moi la #9

en fait j analyse toute les notes de la gamme par rapport a l accord

donc sur un gamme de blues en A

A C DD# E G A
T #9 4 #4 5 7mineur

si tu rajoute le C#

tu as la tierce majeur qui fais du bien car tu resoud la 9# vers la tierce
Pickasso
Une tierce n'est pas une neuvième.

Si tu résouds la tierce mineure sur la tierce majeure, tu n'est plus dans la gamme "blues" mineure! Un chromatisme est "une note de passage".

Faut pas virer fou, je maintiens...
amotrio
  • amotrio
Pickasso a écrit :
Une tierce n'est pas une neuvième.

Si tu résouds la tierce mineure sur la tierce majeure, tu n'est plus dans la gamme "blues" mineure! Un chromatisme est "une note de passage".

Faut pas virer fou, je maintiens...
le tierce mineur de l accord le A7 sur laquelle tu vas jouer ta gamme de blues ???????????????????????
non la #9 de l accord de A7 B# = #9 de A7 donc aussi C tierce mineur de ta gamme de A

aprés si tu la conçoit comme une note de passage ok, reste que tu joue une note de passage qui est plus tendue que ta note cible

je veux dire sur le A7 de ton blues en A
Pickasso
Ok. Alors écris-nous une séquence de 8 notes (ou 12 si tu veux) utilisant la gamme blues (mineure) sur un A7, et qui résoud sur une note de cette gamme, en utilisant la tierce majeure comme chromatisme.

Juste histoire d'ébaucher un semblant de contexte, avant d'ergoter sur les possibilités / impossibilités à partir de 3 notes en l'air.
Dimmu Burger
Pickasso a écrit :
Il manque à la "gamme blues" la seconde et la sixte : c'est une penta mineure (jouable sur du mineur ET du majeur) avec un chromatisme entre la quarte et la quinte. Selon "la grille" du morceau, et où se situe cette gamme, on pourra dire #4 ou b5, en se référant à une "vraie" gamme correspondant au degré sur lequel on se trouve.

Exemple trouvé en googlant (trop flemmard pour taper):
"On l'appelle #4 ou b5 en fonction de son emplacement dans la gamme par rapport à la tonique; si elle est en quatrième position, on l’appellera #4, et b5 si elle est en cinquième. Exemple:

En Do Lydien: Do, Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si = T M2 M3 #4 P5 M6 M7

En Do Locrien: Do, Ré b, Mi b, Fa, Sol b , La b, Si b = T b2 b3 P4 b5 b6 b7
"

Comme on peut jouer la gamme blues ("mineure") sur un degré majeur, on se réfère au degré en question pour savoir si on écrit #4 ou b5

Merci.
amotrio
  • amotrio
Pickasso a écrit :
Ok. Alors écris-nous une séquence de 8 notes (ou 12 si tu veux) utilisant la gamme blues (mineure) sur un A7, et qui résoud sur une note de cette gamme, en utilisant la tierce majeure comme chromatisme.

Juste histoire d'ébaucher un semblant de contexte, avant d'ergoter sur les possibilités / impossibilités à partir de 3 notes en l'air.

ben non c est ce que je te dis c est bizarre d utiliser la 3 majeur comme chromatisme vus que c est une note de l accord .
même si elle est utilisée dans le blues très souvent même si elle n est pas dans la gamme de blues .
si tu joue cette note dans un blues mineur tu vas pas vouloir restez dessus
donc elle seras utilisée comme un chromatisme .note de passage qui résoudra sur la 3 mineur du Am
pour mon histoire de 9# c est parce que je vois les choses verticalement
si je joue la tierce mineur de la gamme de blues sur mon A7 ben ca sonne comme une #9.

d ailleur si je te demande c est quoi cet accord

A C# E G C

tu vas me répondre A7 #9
je crois qu on est d accrod en fait c est la tierce mineur de la gamme de blues dans l absolu même si sur .
maintenant j ai pas envie de me battre t est pas d accord trés bien on a le droit de pas être d accord . j ai parfois l impression que sur ce forum il est difficile de donner son avis .
Pickasso
Il y a une différence entre donner son avis par rapport à la question d'origine, et contredire ceux qui font l'effort d'y répondre. Si une réponse te semble incorrecte, rien ne t'empêche de la parfaire en t'adressant à l'auteur du topic, parce qu'au fond, c'est lui qui demande quelque chose, pas moi!

Sans rancune. J'ai autre chose à faire.

En ce moment sur théorie...