mortal death a écrit :
salut
j'ai un souci par rapport a une de mes dernieres composition..car pour attaquer les arrangements..j'ai besoin de comprendre ou je met les pieds!
je m'explique...j'ai posé l'harmonisation par rapport a la melodie principale du theme:
mi(min ou maj?) /fa/mi(min ou maj?)/fa/mi(min ou maj?)/re maj/ mi mineur.
si on raisonne en mode mineur harmonique...il s'agit d'un mi majeur...et dont le ré a tendance a etre mineur....et si on pense en phrygien...ca va etre un mi mineur..et le re majeur ne m'arrange pas....alors qu'on sent que la phrase finit bien par un mi mineur....
actuellement c'est le chantier car l'harmonisation est basee sur des accords suspendus (sans tierce)...mais j'ai besoin de placer des accords entiers....c'est une composition symphonique .. ca demande bcp de travail d'arrangement derriere...et donc faut que je sache ou je vais!
le passage en question:
http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html
je sais qu'il y'a des "tetes " sur ce site...donc please help!!!
bonne journee
Si à la base ton morceau est prévu pour des accords suspendus c'est que peut être vous avez choisit une forme de flou et d'indécision majeur/mineur.
Du coup tenter de figer le choix mineur majeur c'est peut être contraire à l'esprit intial de ta compo, et la mélodie veut peut être pouvoir se balader librement entre les deux.
Et tu peux imaginer que ta gamme principale comporte en fait plus de 7 notes genre mi fa sol sol# la si do re re#, avec à la fois tierce mineure et majeure, c'est peut être plus simple de que tenter de résoudre une équation mathématique à partir des 7 modes diatoniques et des gammes mineures pour avoir l'impression que ça rentre dans un moule théorique.
cela dit j'ai pas écouté l'extrait