Quel mode? help!

mortal death
salut
j'ai un souci par rapport a une de mes dernieres composition..car pour attaquer les arrangements..j'ai besoin de comprendre ou je met les pieds!
je m'explique...j'ai posé l'harmonisation par rapport a la melodie principale du theme:
mi(min ou maj?) /fa/mi(min ou maj?)/fa/mi(min ou maj?)/re maj/ mi mineur.

si on raisonne en mode mineur harmonique...il s'agit d'un mi majeur...et dont le ré a tendance a etre mineur....et si on pense en phrygien...ca va etre un mi mineur..et le re majeur ne m'arrange pas....alors qu'on sent que la phrase finit bien par un mi mineur....
actuellement c'est le chantier car l'harmonisation est basee sur des accords suspendus (sans tierce)...mais j'ai besoin de placer des accords entiers....c'est une composition symphonique .. ca demande bcp de travail d'arrangement derriere...et donc faut que je sache ou je vais!

le passage en question:
http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

je sais qu'il y'a des "tetes " sur ce site...donc please help!!!
bonne journee
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 12 Juin 2010, 11:11
salut
je ne suis pas une tete, et je n'ai pas la pretention de resoudre ton probleme, mais le sujet m'interesse, je me suis souvent posé ce genre de question et ça m'inspire les reflexions suivantes :

si on considère qu'on est en la mineur, on peut suivant le mode justifier tous les accords :
la min nat : Em / Dm / F
la min harm : E / Dm / F
la min melo : E / D

on justifie egalement le mode mi phrygien sur l'enchainement E / F car c'est le mode du 4eme degre de la mineur (d'ailleur comme en blues le melange des tierces maj/min passe bien)

le choix entre re majeur et re mineur est alors tres libre (on rencontre beaucoup de morceaux qui comportent les 2 ex hotel california)

le fait de dire qu'on est en la alors que la fondamentale du passage est manifestement mi n'est pas absurde, car si on prend l'enchainement E / F, on peut tres bien le considerer comme un V - VI qui se resoud en I donc la min

voila ce que ton prbleme m'inspire. je ne sait pas si ça peux t'aporter quelque chose, mais je te souhaite bonne chance pour la suite de ton travail dont le petit extrait me parait bien prometteur.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Juin 2010, 14:49
Dm , Em , F....

dans le désordre.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 12 Juin 2010, 16:48
mortal death a écrit :
salut
j'ai un souci par rapport a une de mes dernieres composition..car pour attaquer les arrangements..j'ai besoin de comprendre ou je met les pieds!
je m'explique...j'ai posé l'harmonisation par rapport a la melodie principale du theme:
mi(min ou maj?) /fa/mi(min ou maj?)/fa/mi(min ou maj?)/re maj/ mi mineur.

si on raisonne en mode mineur harmonique...il s'agit d'un mi majeur...et dont le ré a tendance a etre mineur....et si on pense en phrygien...ca va etre un mi mineur..et le re majeur ne m'arrange pas....alors qu'on sent que la phrase finit bien par un mi mineur....
actuellement c'est le chantier car l'harmonisation est basee sur des accords suspendus (sans tierce)...mais j'ai besoin de placer des accords entiers....c'est une composition symphonique .. ca demande bcp de travail d'arrangement derriere...et donc faut que je sache ou je vais!

le passage en question:
http://www.toofiles.com/fr/oip(...).html

je sais qu'il y'a des "tetes " sur ce site...donc please help!!!
bonne journee

Si à la base ton morceau est prévu pour des accords suspendus c'est que peut être vous avez choisit une forme de flou et d'indécision majeur/mineur.
Du coup tenter de figer le choix mineur majeur c'est peut être contraire à l'esprit intial de ta compo, et la mélodie veut peut être pouvoir se balader librement entre les deux.

Et tu peux imaginer que ta gamme principale comporte en fait plus de 7 notes genre mi fa sol sol# la si do re re#, avec à la fois tierce mineure et majeure, c'est peut être plus simple de que tenter de résoudre une équation mathématique à partir des 7 modes diatoniques et des gammes mineures pour avoir l'impression que ça rentre dans un moule théorique.

cela dit j'ai pas écouté l'extrait
mortal death
salut mirak
je ne sais pas...tu as ecouté...ca a l'air simple pourtant...mais ca me pose un casse tete...je ne peux pas me balader avec des suspendus...mes compositions ont toutes une forme symphonique..car il y'a souvent bcp bcp d'idees qui vont se greffer....alors tu me vois me contenter que de 2 notes par accords pour exprimer tout ca!!!....merci pour ton intervention mirak
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Juin 2010, 12:04
j'avais pris la peine d'écouter , mais ne me remercie pas.
mortal death
1000 excuses sky...je me suis concentré sur la reponse de mirak!

En ce moment sur théorie...