Quel est cet accords ?

LeSteph14
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver cet accord.
Sans jouer la corde de sol à vide je pense que c'est un Si min.
Mais voila, je joue la corde de sol à vide et c'est bien ce sol qui m'embête...

Merci d'avance pour votre éclairage [img]

Si mais lequel
Antinios37
Gmaj7/B, un Sol maj 7 sur sa tierce à la basse, notes si sol ré fa#
Frunk
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  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Nov 2024, 16:46
Ne manque-t-il pas un rond ou une croix au dessus de la corde de Ré ?
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Antinios37
Certes, ce qui ne changerait toutefois rien à l'affaire.
Frunk
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  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Nov 2024, 17:01
C'est exact ... Mais quand-même
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Lao
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  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 2024, 17:36
et Sim 6mineure ?
B (T), G (6m), D (3m), F# (5)
LeSteph14
Ok merci à tous pour vos réponses
LeSteph14
Antinios37 a écrit :
Gmaj7/B, un Sol maj 7 sur sa tierce à la basse, notes si sol ré fa#


Ok merci

Je ne suis pas un spécialiste de la théorie, mais j'aime bien comprendre car je remarque que ça me sert énormément lors de l'élaboration d'un morceau ou tout simplement pour retrouver un accord.

Cet accord possède les 4 notes d'un Sol maj7 (Sol Si Ré Fa#). Pourquoi alors l'appelle-t-on Sol maj7/Si. Autrement dit, est-ce parce que la note la plus basse est un Si ?

J'ai vu un tuto de Cabrel qui explique qu'il n'aime pas jouer l'accord de Ré maj (x x 0 2 3 2) car trop basic et trop répandu. Alors il enlève le Fa# aigu et le joue sur la grosse corde (2 x x 2 3 x). Sa note la plus grave étant un fa#, il l'appelle quand même un Ré maj et non un Ré maj/Fa#...

Merci d'avance ::
Frunk
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  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Nov 2024, 21:34
Pourtant ça doit bien s'écrire D/F# afin qu'on sache tout de suite comment le jouer ... Après, ce renversement du Ré est très répandu et très souvent la basse joue un F# et non un D.
Mais perso je trouve que le F# sur la corde de Mi grave modifie beaucoup l'accord et ça me paraît compliqué de jouer tous les Ré maj comme ça
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Lao
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  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 2024, 21:42
LeSteph14 a écrit :
Antinios37 a écrit :
Gmaj7/B, un Sol maj 7 sur sa tierce à la basse, notes si sol ré fa#

Ok merci
Je ne suis pas un spécialiste de la théorie, mais j'aime bien comprendre car je remarque que ça me sert énormément lors de l'élaboration d'un morceau ou tout simplement pour retrouver un accord.
c'est la bonne démarche à mon avis - enfin je fais pareil.
Sinon oui la notation Solmaj7/Si veut dire que la basse qui est jouée est le Si mais ce n'est pas toujours spécifié et à mon avis c'est pour ça que tu peux trouver la forme simple Ré au lieu de Ré/F#.
LeSteph14
Merci pour vos réponses rapides

Tu as le sentiment Frunk que jouer une note sur le mi grave modifie l'accord, oui surtout si on le joue seul. Mais dans un morceau j'ai l'impression que ça dépend de l'accord qui précède et surtout de celui qui suit...en gros ça dépend du morceau et du contexte...Ce n'est que mon ressenti ::
Antinios37
Les renversements permettent en effet d'avoir une conduite de basse plus intéressante, cad que la basse peut ainsi devenir plus mélodique, au lieu d'être un simple enchaînement de fondamentales d'accords.
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 18 Nov 2024, 11:00
jeromeP a écrit :
Et pourquoi pas un Dadd11add13omit5/B ?


Parce que quand l’écriture musicale est simple et compréhensible : c’est mieux.

En ce moment sur théorie...