Quel est cet accord ?

tinourse
j'ai préalablement essayer de le trouver parmis les accords present sur le site, j'ai aussi essayé avec le logiciel Guitar Pro, mais je ne l'est pas trouvé..

alors si quelqu'un peu m'aider à trouver le nom de cet accord:


||-----------
||-----8-----
||-----7-----
||-----9-----
||-----X-----
||-----8-----

il me semble que c'est un Do ...

merci d'avance
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Keelor
    le 08 Mar 2004, 21:26
[Edit]

En fait, ça ressemble à un do9M.
Dr Grom
  • #3
  • Publié par
    Dr Grom
    le 08 Mar 2004, 22:15
Je dirai plutôt un Sol/Do (une triade majeure de Sol : Sol - Si - Ré avec une basse altérée : le Do en question).

Pour être pointilleux je l'appellerai plutôt un Sol add 11 (la onzième, soit la quarte, étant Do).
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mar 2004, 22:25
malgré son absence de tierce tu peux le chiffrer C7M9 car on l'emploie parfois de cette façon , fais le suivre de C6 c'est très joli!

-----------------
---8-----8--------
---7-----9---------
---9-----7---------
-----------------
---8-----8---------


le chiffrage G/C est en effet plus exact
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Keelor
    le 08 Mar 2004, 22:40
skynet a écrit :
le chiffrage G/C est en effet plus exact


Pourquoi ? C'est un accord de do, et la basse est bien un do.
Dr Grom
  • #6
  • Publié par
    Dr Grom
    le 08 Mar 2004, 22:45
Ce n'est pas parce que la basse est un Do que ton accord est forcément un Do. C'est une basse altérée, comme je l'ai dit plus haut : la basse Do ajoute une couleur nouvelle à ton Sol Majeur.

Exemple : un Ré Majeur comme suit

---
-7-
-7-
-7-
-5-
---

Remplace le Ré par un Ré b (donc Do #) tu obtient un Dm/C#, la basse a changé (fait les 2 accords à la suite et tu as le tout début d'Air On A G String, de Bach ; écoute ce morceau tu entendras des climats propres à ce type d'accords)
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mar 2004, 22:51
Keelor a écrit :
skynet a écrit :
le chiffrage G/C est en effet plus exact


Pourquoi ? C'est un accord de do, et la basse est bien un do.


alors ne regardons pas la basse et il nous reste une "triade" de G:

si = tierce ; ré = quinte , sol = fondamentale.

on peut donc voir ça (et c'est même très commode) comme un accord de Sol majeur avec un Do à la basse.

et ça se chiffre (ou s'écrit) G/C
Dr Grom
  • #8
  • Publié par
    Dr Grom
    le 08 Mar 2004, 22:54
L'art d'expliquer en utilisant des mots simples ... C'est pas facile pardon ;-)
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Keelor
    le 08 Mar 2004, 23:21
Dr Grom a écrit :
Ce n'est pas parce que la basse est un Do que ton accord est forcément un Do.


Parce que l'accord n'est pas un C7M9 ?

do si ré sol, ramené à do sol si ré
Do : tonique
Sol : quinte
Si : 7ème majeure
Ré : 9ème majeure
Dr Grom
Dans ce cas c'est une possibilité, mais cette règle n'est pas systématique. Là tout joue en ta faveur ;-) un accord possède autant de noms que l'on veux, c'est une affaire de goût
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
thebluenapkin
deja la nature de l'accord en question depend du contexte
mais il faut te dire que un accord joué de la même manière peut avoir plusieures appelations (un tel accord correspond en effet à un renversement d'un autre accord par exemple)

1
---
-8- G (I)
-7- D (V)
-9- B (III)
---
-8- C (IV à la basse)

on peut le noter G(add11) ou G/C si on le considère de cette manière

2
---
-8- G (V+)
-7- D (bIII)
-9- B (I)
---
-8- C (II à la basse)

on peut le noter Bm(5+)/C

et il existe encore d'autres manières de noter le même accord
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Dr Grom
Le Bluenapkin est de retour ! Ravi de te voir contribuer à ce colloque ;-)

Si tu as un bagage assez solide en harmonie planche sur la Partition Intérieure ... Cette Bible t'expliquera ça en détail mon bon Tinourse
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
Dr Grom
Sans rapport aucun Thebluenapkin tu as l'album Jazz From Hell de Zappa ? C'est mon album de chevet en ce moment :-)
Farouche adversaire du langage SMS et des fautes d'orthographe volontaires

Grand Correcteur des Guitaristes Littéraires élu par plébiscite

Membre actif du TJFC
thebluenapkin
Dr Grom a écrit :
Le Bluenapkin est de retour ! Ravi de te voir contribuer à ce colloque ;-)

Si tu as un bagage assez solide en harmonie planche sur la Partition Intérieure ... Cette Bible t'expliquera ça en détail mon bon Tinourse


lol je n'étais pas vraiment parti !!!
j'était en veille disons
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
tinourse
merci a tous pour vos bons conseils
je souhaitais connaitre le nom precis afin de savoir quelle gammes joué deçu par rapport au gammes sur G.com

il me semble d'ailleur qu'il faut joué la penta mineur de Si deçu ... (entre autres bien évidement )
hélas non, mon bagage harmonique n'est pas très solide, mais je compte bien y remédier.

pour avoir une idée du contexte, voila les autres accords:


||------------------------------
||-----8-----5-----6-----3----
||-----7-----7-----5-----5----
||-----9-----7-----7-----5----
||-----X-----X-----X-----X---
||-----8-----7-----6-----5----

et si dans votre élant de bonté vous avez des gammes à me conseillé pour improvisé deçu, car mes impros deviennet répétitive ...
merci.

En ce moment sur théorie...