ptitrun a écrit :
Gm | Gm | Bb | G/B | Cm | Ab | Gm | Gm
Le style? c'est important, certaines expressions musicales utilisant un langage plus riche, jazz par exemple.
On peut se dire qu'on est en Sol mineur même si ces accords appartiennent à l'échelle de Do [dico]mineur[/dico] naturel: do ré mib fa sol lab sib
par degrés:
V V V V7 I VI I I
Sur les 3 premiers accords: je conseillerais de jouer Sol mineur [dico]pentatonique[/dico]. "la [dico]bemol[/dico]" (note caractéristique du mode [dico]phrygien[/dico]) risque de faire peur.
On pourrait d'ailleurs remplacer cette note pas "la [dico]becarre[/dico]" et on se retrouve dans l'[dico]aeolien[/dico] ou le [dico]dorien[/dico]. Ce sont des [dico]mode[/dico]s de la [dico]gamme[/dico] [dico]majeur[/dico]e.
Ensuite, tu mets G/B
Pour moi, c'est un accord de dominante qui amène le Cm, donc un G7.
Le fait que la 7ème ne soit pas jouée et que le Si (la [dico]sensible[/dico]) soit jouée à la basse ne change rien.
Sur cet accord ( G/B) : Do mineur harmonique.
Sur Cm et Ab qui nous restent: Do mineur naturel, mais Do mineur harmonique reste acceptable.