Problème pour improviser sur une grille

ptitrun
  • Publié par
    ptitrun
    le 28 Déc 2010, 09:43
Salut à tous

j'aimerais improviser sur la grille suivante :

Gm | Gm | Bb | G/B | Cm | Ab | Gm | Gm

je bloque un peu sur la méthode à utiliser pour déduire la ou les gammes possible.

Qu'en pensez vous ?
PtitRun a parlé...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Déc 2010, 10:36
ptitrun a écrit :

Gm | Gm | Bb | G/B | Cm | Ab | Gm | Gm

Le style? c'est important, certaines expressions musicales utilisant un langage plus riche, jazz par exemple.

On peut se dire qu'on est en Sol mineur même si ces accords appartiennent à l'échelle de Do [dico]mineur[/dico] naturel: do ré mib fa sol lab sib

par degrés:

V V V V7 I VI I I

Sur les 3 premiers accords: je conseillerais de jouer Sol mineur [dico]pentatonique[/dico]. "la [dico]bemol[/dico]" (note caractéristique du mode [dico]phrygien[/dico]) risque de faire peur.

On pourrait d'ailleurs remplacer cette note pas "la [dico]becarre[/dico]" et on se retrouve dans l'[dico]aeolien[/dico] ou le [dico]dorien[/dico]. Ce sont des [dico]mode[/dico]s de la [dico]gamme[/dico] [dico]majeur[/dico]e.

Ensuite, tu mets G/B

Pour moi, c'est un accord de dominante qui amène le Cm, donc un G7.
Le fait que la 7ème ne soit pas jouée et que le Si (la [dico]sensible[/dico]) soit jouée à la basse ne change rien.

Sur cet accord ( G/B) : Do mineur harmonique.

Sur Cm et Ab qui nous restent: Do mineur naturel, mais Do mineur harmonique reste acceptable.
ptitrun
  • Publié par
    ptitrun
    le 28 Déc 2010, 10:39
C'est la grille de la fin de You and your friends de Dire Straits

Merci pour tes précisions ! J'ai toujours du mal à comprendre comment déduire tout ça !
PtitRun a parlé...
ptitrun
  • Publié par
    ptitrun
    le 29 Déc 2010, 11:22
Comment arrives tu a définir qu'on est plus en sol mineur qu'en Do mineur naturel ?
PtitRun a parlé...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Déc 2010, 11:46
tout simplement par ce que le sol mineur est bien plus present que tout les autres
martini
  • Publié par
    martini
    le 03 Janv 2011, 19:17
Salut ptitrun,

Les accords stables de cette grille sont Gm et Cm. On commence par Gm et on finie par Gm, donc c'est plutôt Gm qui sonne comme accord principal (accord de degré I).

Si tu veux savoir trouver les gammes à jouer sur un grille, il faut comprendre l'harmonisation de la gamme majeure. Tapes par exemple "harmonisation Do majeure" dans google, et tu trouvera de quoi lire
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur théorie...