Probleme pour Impro

Voilaje bosse le jazz deouis 1 an vrtaiment énormément je pense avoir acquis la base mais le probleme c'est que mes imros sonnent encore pas . Help.
J'ai du mal à phraser une impro je balance pleins didées en meme temps et ca donne rien
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 26 Avr 2004, 18:28
ça dépend quel genre de jazz tu joues (manouche, bebop, swing, modal, fusion...)
le premier truc que tu peux faire c'est repiquer les plans des "grands" pour ensuite acquérir ton prorpre vocabulaire...
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 26 Avr 2004, 18:28
ça dépend quel genre de jazz tu joues (manouche, bebop, swing, modal, fusion...)
le premier truc que tu peux faire c'est repiquer les plans des "grands" pour ensuite acquérir ton prorpre vocabulaire...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Avr 2004, 19:16
Coltrane54 a écrit :

J'ai du mal à phraser une impro je balance pleins didées en meme temps et ca donne rien

Et si tu ne balancais qu'une seule idée à la fois?

pourquoi ne pas essayer :
- jouer très peu de notes
- comprendre les notes importantes
- jouer rythmiquement très simplement

Un bon truc : chante ce que tu joues en même temps que tu le joues.

C'est une méthode parmi les autres (plutôt moins bonne que les autres, mais bon, c'est mon approche...)
je joue de la bossa , du modal (herbie, miles , etc...), du funk mais mes phrases st tjrs du meme style et pâs assez recherchée
en ce moment je mentraibne a commencer une phrase par la tierce la quinte ou la note caracvtéristique du mode cest cool mais je crois que mon probleme se situr au niveau du rythme le rythme de la mélodie est tres coincé
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Avr 2004, 19:22
Coltrane54 a écrit :
je joue de la bossa , du modal (herbie, miles , etc...), du funk mais mes phrases st tjrs du meme style et pâs assez recherchée

pourquoi ne pas chercher la simplicté au lieu des phrases recherchées?

A mon sens, il y a 3 directions :
1 - le Pop/Rock/Funck : c'est le phrasé qui importe.
2 - le tonal : l'apprentissage doit etre très progressif, très lent. C'est long.
3 - le modal : pour moi, ça vient après.

Ces trois directions se recoupent chez les musiciens expérimentés. Avant, ce sont trois chemins qui s'ignorent.
Rudy13
  • Rudy13
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Rudy13
    le 04 Mai 2004, 22:22
Essaie se trouver des thèmes sur les grilles sans te soucier de la tierce ou la quinte. Repéres les notes essentielles des accords et à force ça viendra. Evites les Bossa trop compliquées au départ ça module trop
Invité
  • Invité
DAVIKEN a écrit :
La note que tu joues et bien moins importe que celle qui lui succède. C'est beau çà Patrick, non?

C'est effectivement très...bô.

Vu que je viens de m'enfiler trois pintes de bière bien british, je continue dans le registre :
Daviken, tu décris en fait un processus dynamique, puisque le devenir l'emporte sur le présent. Chacun aura reconnu la philosophie tonale de l'Avoir : chaque instant tend à disparaitre sous le poids du suivant qui l'absorbe.

On opposera cette conception d'expansion à la musicologie de l'Etre, dans laquelle chaque instant se suffit à lui-même, se renforce par rapport au précédent, et s'affirme par rapport au suivant : la logique Modale.

Toute la problématique réside ici dans une contradiction de type paradoxale : l'Avoir peut-il durer si l'Etre ne permet pas à chaque élément d'exister?

Amen.

En ce moment sur théorie...