Problème accordage Basse et Guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jecee
  • jecee
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jecee
    le 20 Nov 2009, 09:13
C'est bien ce qu'il me semblait ...
En fait faut un minimum de travail lorsque l'on modifie son accordage, il faut ré-apprendre en partie son manche.
Personnelement et malheureusement je ne connais pas le solfège, mais mon oreille me permet de rester dans les gammes et de savoir reproduire un son donné sur mon manche. Mais aujourd'hui, je me rend compte de l'importance de connaitre le solfège! Non pas pour jouer, ni lire la musique mais surtout pour "communiquer" avec d'autres musiciens.
Je me demande, si il existe un logiciel qui permettrait lorsque je joue de la guitare sur PC (avec L6 UX1) qui m'enregistrerait les notes automatiquement?
mirak63
Tu n'es pas obligé de réapprendre le manche, c'est juste que quand tu communiques avec les autres tu dois transposer, car du coup là c'est à toi de faire l'effort
C'est ce que doivent faire les saxos alto par exemple.
sebsebseba
+1 avec mirak63 sur l'accordage de la basse en DGCF avec ça plus de problème de transposition avec la guitare et la basse,de plus le RE en corde à vide c'est quand meme mieux que devoir le transposer en case 3 avec l'accordage de BEAD...
mirak63
ha mais je dis ça, c'est pour eux, pour ma part je ne compte pas bouger du si mi la re sol, quoi qu'il arrive
Thorn Kaos
Je suis pas sûr de saisir le problème là par contre, tu ne connais pas les notes sur ton manche ? il me semble que si puisque tu disait donner les noms d'accord même, donc, je vois pas en quoi le solfège va t'apporter de plus, sauf si tu veux écrire tes compos sur papier...
jecee
  • jecee
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jecee
    le 20 Nov 2009, 11:13
Si, je connais les notes sur mon manche, j'ai quelques copions pour m'aider, donc juste après avoir composé, je cherche les notes jouées pour les donner au groupe.

Après c'est vrai que si le bassiste était accordé en DGCF cela simplifierait méchament les choses mais la basse va sonner une peu moins lourd...
sebsebseba
...hum pas forçement du fait de ton RE a vide sur la basse, le mieux encore c'est de faire un essai sur une compo, avec 2 basses une accordé en B et l'autre en D...
Thorn Kaos
jecee a écrit :
Si, je connais les notes sur mon manche, j'ai quelques copions pour m'aider, donc juste après avoir composé, je cherche les notes jouées pour les donner au groupe.

Après c'est vrai que si le bassiste était accordé en DGCF cela simplifierait méchament les choses mais la basse va sonner une peu moins lourd...

Et ben c'est suffisant, si tu joue par exemple case 5 corde de E, c'est la note A ( en accordage standard ), si tu es accordé un ton en-dessous, t'as juste à monter tous tes repères de deux cases, et donc, si tu veux retrouver ton A corde de E ( qui sera un D et non un E d'ailleurs ), tu le retrouve en case 7 au lieu de la case 5.

Je vois pas pourquoi la basse sonnerait moins lourd un ton en-dessous, je dirais même le contraire. Si ton bassiste à peur de perdre en puissance, il peu palier à ça en optant pour un tirant de corde plus gros, du coup aucune perte de puissance, et un jeu plus lourd et grave
mirak63
bah tu perds si do do#
qui alourdissent pas mal le son si tu les martelles

En ce moment sur théorie...