Précisions pour débutant en harmonie

kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 01 Mar 2004, 15:59
Etant débutant en harmonie, serait il possible d'avoir des précisions sur quelques notions qui ne sont pas claires pour moi....?

Ce que je sais: Harmoniser une gamme
Trouver les degrés correspondant dans une grille d'accords

Ce que je ne sais pas: Qu'est qu'une résolution

Ce qui n'est pa clair: le principe de substitution......

Je sais que les explication nécessitent plus que 2 lignes, aussi, je remercie d'avance celui qui aura la patience de me répondre.
De plus, je pense que ça peut etre utile a d'autres!

Merci d'av!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 01 Mar 2004, 16:33
kryst a écrit :

Ce que je ne sais pas: Qu'est qu'une résolution!

fais tourner cette grille : | C | A- | D- | G7 |

tant que tu la reprend ou recommence tout va bien

si on te dis : "on s'arrête" t'arrêtes tu sur le G7 ?

bien sur j'ai la réponse mais je te laisse chercher un peu!

on en reparle plus tard donc....

pendant qu'on y est :
| D- | G7 | C | A- | sur quel accord t'arrêtes tu?
kryst a écrit :

Ce qui n'est pa clair: le principe de substitution......

on peut y répondre très vite :

substituer un accord c'est en mettre un autre à la place.

certes facile à dire

il existe des substitutions de plusieurs types , celle dont on parle souvent étant la tritonique...difficile oui....

une très simple:
dans le cas de C7M

tu laisse ton bassiste jouer Do et toi tu joues E-

c'est une substitution
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 01 Mar 2004, 16:55
Merci skynet, je prend ma gratte et j'essaye!
Ca fait plaisir des forumeurs qui savent etre pédago !
Hey, le principe des petites questions comme ça, c'est vraiment bien, car au dela de la notion "papier", ta le principal qui suit: l'oreille!

Merci encore!
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 02 Mar 2004, 20:30
Heu......J'ai joué ces progressions, et je pense qu'on s'arrete sur le G7..... Peut etre que je me plante royalement, mais après tout, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend! :-D...

Voila, merci encore!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mar 2004, 23:25
non on s'arrête pas sur le G7...quoique ce soit possible

le G7 accord "tendu" ou "instable" est sensé être une question

le C (stable) , la réponse

un G7 (souvent 5ème degré d'une tonalité ) résoud ordinairement sur un 1er degré C ou C- (il est aussi 5ème degré de do mineur harmonique )

pour l'entendre tu peux tout simplement enchainer G7 puis C ou G7 puis C-

pour accentuer cet effet , on aime assez (en jazz notamment mais pas que là : pour toute musique "tonale" en fait) jouer plus dissonnant encore sur le fameux 5ème degré et plus droit ou simple sur la "résolution" qui est le 1er degré.

celà compliquant beaucoup le jeu , je te conseille d'attendre un peu avant de passer à ce genre d'exercices. déjà jouer simplement sur les tonalités sans chercher forcément toutes les tensions (et ça ne manque pas) qu'il est possible de rajouter à chaque accord
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 03 Mar 2004, 18:21
Pour compléter sur la résolution : ca va de pair avec la notion de tension

tension : l'oreille entend une harmonie dissonante (désagréable)

résolution : l'oreille entend une harmonie qui résoud la disonnance créee par la tension (agréable, si elle parlait, elle dirait merci)

l'intêret (pour l'auditeur) d'une progression harmonique réside pour une part dans ses tensions et de la façon dont elles sont résolues (ou pas).
DVDNet
  • DVDNet
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    DVDNet
    le 05 Mar 2004, 11:12
skynet a écrit :
pendant qu'on y est :

Juste pour savoir, car on a pas résolu ce prob, sur cette série on s'arrète sur Am ? (je précise que j'ai pas ma guitare dans les mains, je fais à l'oreille et de tête).
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 2004, 11:15
même si on peut s'arréter ou on veut : l'accord qui dans tous les cas "ferme" la suite d'accord (attire toutes les autres notes) est celui de la tonalité : C
DVDNet
  • DVDNet
  • Publié par
    DVDNet
    le 05 Mar 2004, 11:40
skynet a écrit :
même si on peut s'arréter ou on veut : l'accord qui dans tous les cas "ferme" la suite d'accord (attire toutes les autres notes) est celui de la tonalité : C

C'est le G7 qui détermine qu'on doit retomber en C alors ?

car on pourrait avoir une grille en Lam de ce type :

A-|D-|G|C| ?

Edit : non c'est une connerie en fait, la tonalité serait tout de même Do ...
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 2004, 12:32
DVDNet a écrit :

c'est l'exemple type de 5eme degré qui résoud sur le 1er , oui
DVDNet
  • DVDNet
  • Publié par
    DVDNet
    le 05 Mar 2004, 14:20
skynet a écrit :
DVDNet a écrit :

c'est l'exemple type de 5eme degré qui résoud sur le 1er , oui

Merci

En fait, je lis plein de documents sur l'harmonie dernièrement, j'essaie de me construire une petite connaissance en solfège.

Je joue de la guitare depuis un moment, et je me rends compte que tout ce que j'apprends actuellement, je le mettais en pratique par déduction, ou par ressenti, sans pouvoir expliquer pourquoi en fait.

Ca fait du bien de comprendre ce que je faisais depuis des années

J'ai besoin du solfège aussi pour écrire des deuxième ou troisième voix sur des chants, donc d'après ce que j'ai compris il suffit d'utiliser la tierce ou la sixte pour faire des secondes voix, et après de broder un peu autour de la mélodie originelle, non ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 2004, 14:34
DVDNet a écrit :
Je joue de la guitare depuis un moment, et je me rends compte que tout ce que j'apprends actuellement, je le mettais en pratique par déduction, ou par ressenti, sans pouvoir expliquer pourquoi en fait.ça fait du bien de comprendre ce que je faisais depuis des années

jouer déjà des choses interressantes et commencer à etudier l'harmonie me parait être dans l'ordre des choses ; par contre apprendre bêtement des intervalles, un tas de règles d'harmonie sans entendre à quoi ça se rapporte me parait bien inutile.
DVDNet a écrit :
, il suffit d'utiliser la tierce ou la sixte pour faire des secondes voix, et après de broder un peu autour de la mélodie originelle, non ?

c'est une bonne méthode oui , mais il en existe d'autres qui s'appuient sur la grille d'accords
DVDNet
  • DVDNet
  • Publié par
    DVDNet
    le 05 Mar 2004, 14:41
skynet a écrit :
jouer déjà des choses interressantes et commencer à etudier l'harmonie me parait être dans l'ordre des choses ; par contre apprendre bêtement des intervalles, un tas de règles d'harmonie sans entendre à quoi ça se rapporte me parait bien inutile.

Oui c'est vrai, mais bon j'ai vraiment pris le temps avant d'attaquer le solfège, mais du coup le fait d'attaquer ces documents, c'est un peu avaler du pré-maché, en fait tout ce qui est dit me semble assez naturel. Du coup, j'en lis des tartines. Après cela avoir fait le tour du net, il faudra que je me trouve un bouquin sympa pour approfondir mes connaissances, mais un livre pas trop rébarbatif ...

skynet a écrit :

c'est une bonne méthode oui , mais il en existe d'autres qui s'appuient sur la grille d'accords

Oui j'en ai vu d'autres, les parralèles (par exemple la tierce comme je le disais), les opposés, etc ... Mais je vais commencer par du simple (des tierces et des sixtes) pour aller vers du plus complexes au fur et à mesure.
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 05 Mar 2004, 15:52
DVDNet a écrit :
skynet a écrit :
pendant qu'on y est :

Juste pour savoir, car on a pas résolu ce prob, sur cette série on s'arrète sur Am ? (je précise que j'ai pas ma guitare dans les mains, je fais à l'oreille et de tête).

compare les notes de C et A- :

C : DO MI SOL SI
A- : LA DO MI SOL

tu constateras que A- contient les notes d'un accord parfait de C (DO,MI,SOL) plus sa sixte (LA) donc A- = C6

sachant que la sixte ou la septième majeure n'enlève pas son caractère à un accord majeur, conclus par toi-même
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Mar 2004, 16:25
C6 renversement de A-7

En ce moment sur théorie...