Pourquoi le V7/5+ attire I plus que le V7?

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Avr 2010, 23:36
Je cherche à comprendre mon attirance pour la séquence suivante V7 V7/5+ vers I ou vers I7 dans le blues, ou vers VIm parfois. J'ai d'ailleurs remarqué que ça marche assez bien aussi vers Im.

J'utilise assez souvent ce schéma depuis longtemps et donc j'aimerai comprendre pourquoi l'ajout du Ré# (sur un Sol7) génère une instatbilité qui me pousse à mettre ensuite un accord de tonique.? La seule hypothèse que je vois est que Ré Ré# me pousse à mettre un Mi (tierce de tonique). Est-ce la bonne raison?
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 06 Avr 2010, 01:58
ton RE# est en fait un Eb tu joue donc un G7b13

plus tu rajoute de tension sur un accord de D(dominant ) plus tu renforce l' attraction vers la tonique en d autre terme plus tu crée de tensions plus l envie de résoudre est forte en plus tu crée 2 notes qui vont se résoudre sur la même note le fa (7 de ton sol ) et le Mib (b13) qui vont tout 2 se résoudre vers mi
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 06 Avr 2010, 11:17
Le 5+ évoquerait aussi une incursion dans la tonalité/mode parallèle mineure, comme c'est la tierce mineure de la tonalité.
Même si dire que c'est un 5+ fait que ça donnerait la seconde augmentée de la tonalité, je sais pas si ça change grand chose pour l'oreille ...

Et la quinte augmentée / sixte mineure 1 5+ de l'accord est assez dissonante en elle même.
On la retrouve dans tous les accords majeurs entre 3 et 8 si on joue l'octave, mais depuis une fondamentale c'est peut être plus "dérangeant" et inhabituel ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Avr 2010, 23:43
Merci pour vos réponses qui donnent des pistes sinteressantes.

Mirak je ne comprend pas bien la dernière partie de ton message.
mirak63 a écrit :
On la retrouve dans tous les accords majeurs entre 3 et 8 si on joue l'octave, mais depuis une fondamentale c'est peut être plus "dérangeant" et inhabituel ?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Avr 2010, 00:51
-_-
le G7/5# ajoute simplement une tension, la quinte juste qui devient quinte augmentée : l'accord de dominante, déjà tendu par essence, du fait de l'intervalle instable que constituent sa 3ce et sa 7ème, devient encore plus instable, ce qui renforcera le sentiment de résolution subséquent.
Bref, on se rapproche de l'optique du jeu altéré, pas de quoi faire des grandes phrases vaseuses!
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 07 Avr 2010, 01:08
_Hazard_ a écrit :

mirak63 a écrit :

rien je me fesais la réflection que la sixte mineure / quinte augmentée de do mi sol# do entre do et sol# se remarque plus sur le plan de la dissonance que celle entre mi et do.
amotrio
  • amotrio
  • Publié par
    amotrio
    le 07 Avr 2010, 01:50
mirak63 a écrit :
_Hazard_ a écrit :

mirak63 a écrit :

rien je me fesais la réflection que la sixte mineure / quinte augmentée de do mi sol# do entre do et sol# se remarque plus sur le plan de la dissonance que celle entre mi et do.

je comprend toujours pas
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 07 Avr 2010, 11:16
Ce qu'il veut dire, c'est que l'intervalle de 6m est présent dans un accord majeur entre la 3ce et la tonique à l'octave, et que dans ce contexte cet intervalle semble consonant.
Disposé à un autre endroit, par exemple entre la tonique et la 5te aug (dans l'absolu c'est le même intervalle, même si ce n'est pas vraiment le cas, bref), cet intervalle parrait tout de suite bien plus dissonant.
amotrio
  • amotrio
  • Publié par
    amotrio
    le 07 Avr 2010, 11:54
ben oui parce que dans un cas tu as un accord augmenté ou a prioris on joue pas la quinte Sol

C E G# C c augmenté qui a une fonction SD dans la plus part des cas

et que dans l autre on joue la quinte + la B13 fontion D

C E G B Ab par exemple
et je vous rappel qu on parle d accord de 7
mirak63
amotrio a écrit :
ben oui parce que dans un cas tu as un accord augmenté ou a prioris on joue pas la quinte Sol

C E G# C c augmenté qui a une fonction SD dans la plus part des cas

et que dans l autre on joue la quinte + la B13 fontion D

C E G B Ab par exemple
et je vous rappel qu on parle d accord de 7

ok mais je me disais que la dissonance importante venait peut être plus du fait qu'on avait pas l'habitude d'entendre la tierce majeure et la sixte mineure d'une note en même temps.

et je me demandais pourquoi c'est considéré comme un 5+ plutôt qu'un accord 6- sans quinte
des questions à la con quoi
Pickasso
Ça, c'est un standard?

J'ai une grippe carabinée, faut pas m'en vouloir. J'avais envie d'entendre une sixte mineure.

En ce moment sur théorie...