- Publié par
korma le 07 Oct 2003, 12:35
Comment jouer du Jazz ? J'aurais envie de repondre une grosse connerie, mais en fait non, je me pose moi même la questione t je pense que je vais faire une question un peu plus complète cette fois !
Je pense qu'il y a plusieurs aspect à voir, un aspect maîtrise de l'instrument (technique), une maîtrise musicale (musique / rythme / swing / groove /....) et une partie Harmonique (harmonie)
On peut être un mec super technique et pas du tout sentir la musique. Bien entendu pour moi il me semble que ces 2 notions vont de paires !
Pour la partie instrument, pour jouer du jazz, il faut connaître un ensemble de chose qui permet de s'exprimer avec l'instrument !
- Gamme
- Mode
- Accord
- Différentes technique main droite (jeu au doigt, jeu médiator)
Pour la partie harmonie, pour le jazz il faut connaître les trucs comme l'anatole, les suite standards du blues (avec anatole par exemple). Il me semble que cette partie peut être travaillée avec la partie technique liée à l'instrument on peut ainsi gagner du temps et faire du 2 en 1 ! Elle peut être fait aussi avec l'étude de standard de jazz directement !
Enfin, la partie Musicale, qui est ... et il me semble qu'il n'y a pas photo, c'est qu'il faut écouter du jazz pour savoir en jouer ! (la chose qui me gonfle le plus !)
Il y est vrai qu'il faut tout de même bien s'inprégner d'un style pour en connaître les variantes, et les subtilités !!! Il faut repomper les plans aussi !
Pour travailelr le jazz, pour ma part comme je prend des cours de jazz, j'essai de faire tout ce travail en même temps (pour un gain de temps !)
Je pren un standard de Jazz et je monte et descend les gamme/mode, en fonction de la grille ! Je joue aussi, le thème (que j'essai d'écouter jouer par les grands ) pour la musicalité... Ensuite je joue les accords et via des loops j'essai d'inproviser sur les accords, et enchainements d'accords.. !
Ca fait 4 ans maintenant que je prend des cours de jazz ! Et bien je n'ai pas progresser des masses ! La raison ? elle est simple, j'écoute très peu de jazz (celui de Miles, coltrane, Wes...) Je ne risque pas de progresser ainsi !
Voilà je te fait par de mes pensées sur comment jouer Jazz ! C'est simple je pense, mais je pense surtout qu'il faut des idées !!!!
voilà voilà