Pour débutants en harmonie

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Mar 2004, 13:35
Il y a peu de temps , j'ai créé ce topic :

https://www.guitariste.com/for(...).html

c'est une analyse sur une grille vraiment très simple. Il y a eu des partiticipations vraiment enrichissante , instructives et très aprofondies de
la part de forumeurs que tout le monde doit connaittre car ils répondent fréquemment aux questions des débutants. donc encore merci à eux!

pourquoi celui ci alors?

parce que ce travail s'adressait aux vrais débutants en harmonie , ceux qui nous posent parfois toujours un peu les mêmes questions ou d'autres parfois très pertinentes (y parait qu'il y a pas de questions stupides! lol)

l'idée d'ouvrir une "analyse" sur ce morceau particulièrement n'est pas de moi , c'est une suggestion qui m'a été faite par quelqu'un d'éminent en la matière (je sais plus si ça vient du ministère de la culture ou bien de l'intérieur).

et donc:

Pourquoi n'avez vous pas participé? vous débutants!

ça reste possible!

en effet : si j'avais lancé une analyse pour me faire plaisir , j'aurais plutôt envoyé : "My favorite things" joué par coltrane...

sur ce forum on nous pose un tas de questions . donc : un programme pour Apprendre (pas seulement à mon initiative) est proposé , ou les débutants pourront s'essayer sur des exercices pratiques.
or........pas vraiment de débutants....

et:

si on repropose des analyses un peu plus "chiadées" (normal) , elles ne seront certainement pas à la portées des débutants et on aura encore l'air de se masturber le cerveau!
kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 28 Mar 2004, 16:30
L'harmonie m'intéresse vraiment, je m'y met a mon petit niveau, et ai bien envie d'approfondir PROGRESSIVEMENT.

Pour les cours, l'idéal (selon moi) serait:

-Avec des exemples COURTS mais EFFICACES, c'est à dire sur quelques mesures pour commencer quelques accords, quelques notions.....

-NOTION PAR NOTION ! Une chose a la fois

-Si possible, mais ça va etre plus difficile, une illustration sonore....

-Penser plus à donner une méthodologie, une façon de faire, ou plusieurs (pour éviter les discordes.), plutôt que de donner les réponses, sans expliquer...

-Pourquoi pas un jeu question réponses pour les débutants????

Voila, merci skynet de ton intéret pour les débutants (et pour la santé de ce forum... lol).
Félicitation pour ton initiative!

Kryst
Groutcho
Idem pour moi.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Mar 2004, 14:27
kryst a écrit :

-Avec des exemples COURTS mais EFFICACES, c'est à dire sur quelques mesures pour commencer quelques accords, quelques notions.....

c'est ce qu'il est suggéré de faire sur la grille en question : 3 ou 4 mesures de voicing...

évidemment ceux qui ont participé étant plutot à l'aise avec ce genre d'exercice n'ont pas pu s'empêcher de bosser sur toute la grille....lol
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Mar 2004, 14:33
c'est vrai que le voicing pour le debutant...a la fois faudrai vraiment qu'il s'y interresse mais c pas ce qui les preocuppe en general ...a mon avis il attend un exercice sur une bt par exempl...tu montre les differente possibilité que tu peux faire sur chaque accord par exempl avec des exempl audio..mais bon hum pff...c long a bien faire quoi.
Philou38
Je poste ce message 1 jour et 2 heures après la création de ce sondage. Il n'y a eu que 15 votes. Curieux, je trouve...Je sais qu'il n'y a pas eu seulement 15 paires d'yeux sur ce post (en fait il y a eu 131 lectures pour l'instant). Pourtant, répondre à un sondage, c'est pas compliqué. Peut-être que quelques courageux (kryst, par exemple) pourraient donner des indications de ce qu'ils attendent dans les exemples courts et efficaces, parce que je suis capable de dénicher un exemple court et efficace sur les modes et je ne suis pas sûr que ca va faire avancer le schmilblick !

Peut-être qu'on devrait aborder le problème différemment. Et là je pose la question aux habitués du forum théorie : quel est votre top 5 des notions d'harmonie à aborder pour les débutants/les timides (pour leur donner de l'assurance et qu'on reste pas à poster entre nous, ce que je fais de moins en moins, au cas où vous n'aviez pas remarqué...).

Donnez votre quinté dans l'ordre...

PS : Pour info, sur un topic donné, le ratio entre nombre de lectures et le nombre de réponses est situé entre 10 et 15 en moyenne. Bien sur c'est variable. En dessous, ca veut dire une bonne participation au topic. Au dessus, c'est plutôt une participation faible. Sur ce sondage, on est à environ 131/5 = 26,2 au moment où je fais "reply". Déduisez-en ce que vous avez à en déduire, pour reprendre une expression consacrée. Pas dur de voter pourtant.
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Mar 2004, 15:16
ben perso c pas des notions de theorie que j'ai envie de vraiment faire passer mais de faire realiser au debutant que la theorie ce n'est pas sterile et que sur un morceau ou la plupart ne passerons que des penta ben leur montrer qu'il peuve aller plus loin et s'offrir d'avantage de possiblité(...l'ideal serra effectivementde tout faire a l'oreille mais la ca sous entendrais d'avoir un tres grosse culuture musical et un tres bonne oreille)

Eglament de faire passer le fait qu'il n'y a absolument pas de guerre entre theorie et sens artistique(ou feeling si vous prefferez) bien au contraire et que la theorie est juste l'observation de la musique des maitre qui est toujours coherentes..et c'est cette mise en exergue de cette coherence qui forme la theorie.
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le 29 Mar 2004, 15:19
Faut bien avouer que pour un débutant en harmonie (comme moi, par ex),
poster dans Théorie, surtout après avoir lu vos discussions parfois interminables, peut s'apparenter à poster sur le forum politique de Libé ou du Monde(surtout Libé ), quand on est pas agrégé de sciences-po : on a peur de passer pour un abruti ou plutot d'interférer dans des discussions menées par des types deja experts.

PS pour Philou: Moi aussi je préfère le Père-Noel à Halloween
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
Guigui7
  • Publié par
    Guigui7
    le 29 Mar 2004, 15:29
zigmout a écrit :
ben perso c pas des notions de theorie que j'ai envie de vraiment faire passer mais de faire realiser au debutant que la theorie ce n'est pas sterile et que sur un morceau ou la plupart ne passerons que des penta ben leur montrer qu'il peuve aller plus loin et s'offrir d'avantage de possiblité(...l'ideal serra effectivementde tout faire a l'oreille mais la ca sous entendrais d'avoir un tres grosse culuture musical et un tres bonne oreille)

Eglament de faire passer le fait qu'il n'y a absolument pas de guerre entre theorie et sens artistique(ou feeling si vous prefferez) bien au contraire et que la theorie est juste l'observation de la musique des maitre qui est toujours coherentes..et c'est cette mise en exergue de cette coherence qui forme la theorie.

Je ne peux que confirmer.
Même en n'ayant passé que quelqus heures(quand il en faudrait une cinquantaine!voir plus!) à lire vos interventions sur le forum Théorie, je constate une évolution dans mon approche de la musique: je suis bien plus réceptif à des trucs qui me paraissaient chiants avant, ma feuille de choux s'intéresse à des choses plus "unusuelles" .Par exemple: Zappa, Vai(Blue Powder,Fire garden suite,etc), Ron Thal, les jazzmen,...et autles choses!
Guigui7
et puis même en piochant des chose par ci par là, mon jeu en lui même s'est diversifié, devient plus large, et même si c'est loin d'être parfait ça fait énormément plaisir.
Il faut que vous fassiez comprendre que la théorie est un formidable outil pour élargir ses idées musicales, pour laisser exploser sa créativité et ses émotions.

En bref, vous découragez pas les gars!
boofkroop
Merci pour cette proposition qui ne peux que m'aider, moi même débutant en harmonie, en consultant vos post (et en postant des mess qui vous gonflent...désolé),en essayant de faire les défis, et en étudiant les dossiers très complets mon jeu s'est diversifié et j'ai compris pas mal de choses en très peu de temps. Franchement ce site est hyper complet mais c est vrai que des exemples audio (de temps en temps) en plus des défis par exemple seraient les bienvenu...
Philou38
Guigui7 a écrit :
PS pour Philou: Moi aussi je préfère le Père-Noel à Halloween

looool

Bon, ben t'es à peu près "normal" alors.
Yngwie forever.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Mar 2004, 16:32
Philou38 a écrit :

Donnez votre quinté dans l'ordre...

1/impro modale : sur 1 seul accord , à l'aide d'une gamme ou de différentes pentatoniques. c'est en fait ce qui est très souvent proposé sur les défis.

2/le blues , avec son ambiguïté harmonique mineur majeur

3/approche plus "tziganne" avec des couleurs plus mineures harmonique.
un morceau comme "les yeux noirs" pourrait être interressant...ou du django.

4/impro sur une grille tonale mais sans vraies modulations , un peu du style "autumn leaves" ou on ne dépasse pas les dominantes secondaires

5/ impro sur grille tonale avec une modulation.

"blue bossa" est idéal pour ça.

on reste très éloigné du jeu altéré
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
un truc simple peut etre serrai de prendre un defi et de montrer differente approche et les possibilités.

En ce moment sur théorie...