Pitch axis (kesako) ??????????????

• Publié par
    darkfog
    le 11 Août 2009, 10:13
Salut a Tous

Je viens de prendre connaissance d'une technique relativement employe par satriani portant le nom de "PITCH AXIS". mais ne comprenant pas la langue de shakespear j'en appel à vos connaissances pour m'éclairer dans la compréhension de cette technique.

Voila ce que moi je comprend :

Sur une note de base tel que Do (pour faire simple), je vais établir une progression d'accord utilisant toujours la meme fondamentale sur chaque accords (faisant office de pedale) tout en utilisant sur chaques accords des tensions harmonique differentes.
Dès lors, peut ont considérer que en comparaison avec une progression simple tel qu'un II V I (où on passe respectivement par un accord de sous dominante, dominante et tonique mais d'une meme tonalité) le but de cette technique est d'attribue des fonctions harmoniques differentes (de part leurs degres respectifs) a partir d'accords ayant la meme fondamentale ?

Ex /Cm7(9.11.13)/C7(9.11.13)/CM7(9.11.13) utilise trois accords avec la meme fondamentale mais avec des tensions propres au modes dorien mixolydien et ionien. faisant sous entendre une progression II/V/I mais passant par consequent par d'autres tonalitees.

Et dans le cas ou ce que je dit est juste, peut on envisager l'emploie de renversement ? ou bien ca ne rentre plus dans le cadre d'un pitch axis (car plus de note pedale) ?

Ma question me semble clair pour moi, mais il en est peut etre pas de meme pour vous autres.

(PLUTOT QUE DE BAIGNER 107 ANS DANS UNE CONNERIE JE PREFERE PAUSER LA QUESTION MEME SI ELLE EST CONNE lol)

Guitaristiquement darkfog
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 11 Août 2009, 18:54
sur le songbook surfing with the alien ,il y a un descriptif du pitch axis ,il faut que je le retrouve !!!!!!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 11 Août 2009, 19:06
Je viens de lire une page qui parle de ça sur un site, il expose ça en 2 parties, voilà ce que j'ai compris en gros :

Pitch Axis "basique" :
Tu choisis une basse qui va être la fondamentale de tous les accords, et tu joues sur chacun des accords un mode correspondant.

Exemple (je précise que je n'ai pas testé mes exemples) : C7 / Cm9 / Cmaj7#11
Tu joueras donc repectivement : C Mixolydien / C Dorien / C Lydien

Je pense que tu n'as pas à te préoccuper des fonctions harmoniques propres au système tonal (comme tu le suggères en parlant des II V I etc ...), étant donné que l'approche est essentiellement modale.

Pitch Axis "avancé" :
Tu commences comme pour le pitch axis basique : tu choisis une basse, et tu attribues un accord de type différent à chaque fois. Repartons sur l'exemple C7 / Cm9 / Cmaj7#11.

On va choisir de remplacer le C7 par un autre accord (choix arbitraire).

Tu harmonises la gamme de F majeur (car C7 est le Vème degré de F) et tu prends un accord dans cette harmonisation pour remplacer le C7.
Ainsi la grille peut devenir : Fmaj7 / Cm9 / Cmaj7#11
Ou encore : Bbmaj7 / Cm9 / Cmaj7#11
(encore une fois, je n'ai pas cherché à savoir comment ça sonne)

Le lien qui unissait les accords dans la première partie (la fondamentale) est en quelque sorte sous entendu.
  • Publié par
    darkfog
    le 11 Août 2009, 19:54
Salut a tous et encore merci pour ta reponse zappou

Donc si je comprend bien dans le cas d'un pitch avance, le but est de faire sous entendre la pedale en question. a ce compte j'imagine qu'on peut des lors envisage toutes formes de substitutions pour venir enrichir la grille ?

c'est mes voisins qui vont etre comptant ce soir ......
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 11 Août 2009, 20:29
une tres bon example du pitch axis est le pont dans la chanson satch boogie de satriani;
la partie en tapping est en pédale de la et exploite un peu tout les modes;

Thorn Kaos
mifl a écrit :
sur le songbook surfing with the alien ,il y a un descriptif du pitch axis ,il faut que je le retrouve !!!!!!

J'ai le songbook, mais je parle pas l'Anglais

Merci Zappou pour le développement, c'est super intéressant je vais tester ça pour voir...

En ce moment sur théorie...