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- Publié par
Zappou le 11 Août 2009, 19:06
Je viens de lire une page qui parle de ça sur un site, il expose ça en 2 parties, voilà ce que j'ai compris en gros :
Pitch Axis "basique" :
Tu choisis une basse qui va être la fondamentale de tous les accords, et tu joues sur chacun des accords un mode correspondant.
Exemple (je précise que je n'ai pas testé mes exemples) : C7 / Cm9 / Cmaj7#11
Tu joueras donc repectivement : C Mixolydien / C Dorien / C Lydien
Je pense que tu n'as pas à te préoccuper des fonctions harmoniques propres au système tonal (comme tu le suggères en parlant des II V I etc ...), étant donné que l'approche est essentiellement modale.
Pitch Axis "avancé" :
Tu commences comme pour le pitch axis basique : tu choisis une basse, et tu attribues un accord de type différent à chaque fois. Repartons sur l'exemple C7 / Cm9 / Cmaj7#11.
On va choisir de remplacer le C7 par un autre accord (choix arbitraire).
Tu harmonises la gamme de F majeur (car C7 est le Vème degré de F) et tu prends un accord dans cette harmonisation pour remplacer le C7.
Ainsi la grille peut devenir : Fmaj7 / Cm9 / Cmaj7#11
Ou encore : Bbmaj7 / Cm9 / Cmaj7#11
(encore une fois, je n'ai pas cherché à savoir comment ça sonne)
Le lien qui unissait les accords dans la première partie (la fondamentale) est en quelque sorte sous entendu.