Perdu sur ma six cordes.

• Publié par
    Kivlov
    le 29 Nov 2010, 22:25
Bonjour à tous, voici mon premier topic sur le forum.

Cela fait à peu près quatre ans que je joue de la guitare (sans cours), et je qualifierais mon niveau de tout à fait basique.
Je pense que ceci est imputable à un cruel manque de repères sur le manche, ainsi qu'à des lacunes sur des bases d'harmonie. Même si je maîtrise les positions de la pentatonique mineure, et arrive à en repérer les fondamentales, la mise en application en pratique dans un chorus s'avère tout à fait médiocre à mon goût. En effet, cela se résume (j'exagère) à monter/descendre une position, placer un saut de corde, ainsi qu'un magnifique plan "tout fait" un coup de temps en temps. Cela pourrait être suffisant pour un néophyte, mais il s'avère tout à fait frustrant d'errer sur son manche sans savoir de quoi sera fait la prochaine note.

Les quelques lignes qui suivent vont surement en choquer plus d'un, c'est pourquoi je vous demanderais de me dire tout de suite si je suis à côté de la plaque.
En écoutant les différents intervenants des cours de guitare live, j'ai remarqué qu'ils insistent beaucoup sur le fait de visualiser les intervalles, et savoir nommer les notes que l'on joue. J'ai bien passé quelques heures à essayer d'entendre la couleur d'une quinte, d'une tierce majeure, mineure etc, essayer de nommer instantanément les notes que je joue, ce qui est assez fastidieux je dois avouer, mais tout ce travail ne se matérialise en rien dans mon jeu. Cela reste quelque chose d'assez fumeux pour moi.
De plus, je pense qu'il est important de savoir avec quelle gamme s'harmonise tel accord, et je me suis toujours demandé comment à la première écoute, les bons guitaristes arrivaient à placer la bonne gamme sur les bons accords, cerner les accords dissonants etc.. Ça me laisse pantois d'admiration et assez perplexe à la fois. Comment ont-ils pu en arriver là? Est-ce une histoire d'oreille très affutée par les années de guitares qu'ils ont derrière eux ou d'un travail inlassable de mémorisation... ?
Un membre du forum m'a expliqué qu'il "fabrique" ses phrasés de solo en les pensant, voire en les chantant, puis il retranscrit ça dans son jeu.
J'ai même entendu dire Mattrach (pour ceux qui connaissent): "Moi de toute façon, les gammes, je les connais pas, je fais tout au feeling..."

Ceci étant dit, je m'en remet à vous, qui avez eu la patience de me lire, comment appréhendez vous tout cela, pouvez-vous m'éclairer un peu sur ces quelques points, me faire part de vos expériences dans ce domaine et surtout, comment organisez vous votre travail.
Merci
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Nov 2010, 14:36
Salut !

D'abord je pense que les conseils ont du bon, mais il aussi savoir prendre le taureau par les cornes et trouver sa propre voie (voix) dans l'apprentissage. Ce qui inclus aussi savoir analyser nos forces et nos faiblesses, et surtout toujours se donner des buts qu'on sait réalisables (même si c'est d'être le meilleurs guitariste au monde, il faut que la conviction y soit, et surtout la volonté de travail - qui devient plaisir de la découverte si on sait où on va).

Citation:
J'ai bien passé quelques heures à essayer d'entendre la couleur d'une quinte, d'une tierce majeure, mineure etc, essayer de nommer instantanément les notes que je joue, ce qui est assez fastidieux je dois avouer, mais tout ce travail ne se matérialise en rien dans mon jeu. Cela reste quelque chose d'assez fumeux pour moi.

C'est une question d'années, pas de quelques heures.

Dis-toi aussi que la technique n'est qu'un aspect de la musique. Ne pas avoir de facilité dans le domaine de la musique peut aussi être une bénédiction. Souvent les bons techniciens et théoriciens sont de piètres musiciens au niveau de l'originalité de leur jeu (leur facilité à imiter autrui devient un piège duquel il ne peuvent plus sortir).
bullfrog
Gaboriau a écrit :
Salut !

D'abord je pense que les conseils ont du bon, mais il aussi savoir prendre le taureau par les cornes et trouver sa propre voie (voix) dans l'apprentissage. Ce qui inclus aussi savoir analyser nos forces et nos faiblesses, et surtout toujours se donner des buts qu'on sait réalisable (même si c'est d'être le meilleurs guitariste au monde, il faut que la conviction y soit, et surtout la volonté de travail - qu'on devient du plaisir de la découverte si on sait où on va).

Citation:
J'ai bien passé quelques heures à essayer d'entendre la couleur d'une quinte, d'une tierce majeure, mineure etc, essayer de nommer instantanément les notes que je joue, ce qui est assez fastidieux je dois avouer, mais tout ce travail ne se matérialise en rien dans mon jeu. Cela reste quelque chose d'assez fumeux pour moi.

C'est une question d'années, pas de quelques heures.

Dis-toi aussi que la technique n'est qu'un aspect de la musique. Ne pas avoir de facilité dans le domaine de la musique peut aussi être une bénédiction. Souvent les bons techniciens et théoriciens sont de piètre musiciens au niveau de l'originalité de leur jeu (leur faciliter à imiter autrui devient un piège duquel il ne peuvent plus sortir).

Que ça fait du bien de lire ça. Merci.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
  • Publié par
    Kivlov
    le 30 Nov 2010, 23:20
Salut Gaboriau !
Alors je tiens à préciser que malgré le fait que je porte un jugement assez sévère envers ce que je peux produire musicalement, il n'en reste pas moins que je prend un grand plaisir à retrouver chaque jour ma guitare.

Mon but n'est pas non plus la recherche de la perfection technique et théorique, mais d'essayer d'appréhender une autre façon de concevoir mon apprentissage, et de franchir un nouveau pallier. C'est donc pour cela que j'essaye de capter un maximum de sensibilités, de m'enrichir de l'expérience des autres.
Il y a sans doute des personnes qui se sont lancées dans la musique sans avoir jamais entendu parler d'une seule notion d'harmonie, et qui s'avère in fine d'excellents musiciens. D'autres le deviennent également en assimilant la théorie avec un grand T.
Désolé d'être obligé de balancer des clichés comme celui là, mais c'est un peu cette vision que j'ai.

Voilà à plus tard ! : )

En ce moment sur théorie...