Pentatoniques dans le contexte

Blackthorne
Ca peut paraître con comme question mais bon, dans le défi annif j'ai joué Penta mineure sur un accord majeur, je m'en suis rendu compte qu'après mais le truc, c'est que je trouvais pas que ça sonnait out.

Enfin, je me demandais s'il était parfois possible de jouer Penta mineure sur des accords majeurs et inversément. Même question sur un accord de puissance dans un contexte majeur. (je précise bien la Penta mineure de la fondamentale de l'accord et non la 5ème degré de la Penta majeure)

'Scusez la bête question mais je commence à bosser mes gammes, et donc, les Pentas (les positions itout) alors ça m'aidera pour la suite.

Merci d'avance!
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Mai 2004, 22:48
Tu peux jouer sans problème une penta mineure sur un accord de dominante.Cela va sonner Blues.
Blackthorne
ah ben merci, c'est ce que je voulais savoir! enfin .. je crois ..
l'accord de dominante, c'est le V non?

Le plus simple c'est de me dire si ce que j'ai joué est correct ou pas en fait.

Moi, j'ai joué C penta mineure sur un C maj.

(cfr défi anniveraire si vous voulez entendre)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mai 2004, 00:47
vu le contexte de ton impro plutot délire! :mdr: on l'accepte plutôt bien.

placer ce genre de trucs , parfois on peut...pas toujours....
Blackthorne
skynet a écrit :
vu le contexte de ton impro plutot délire! :mdr: on l'accepte plutôt bien.

placer ce genre de trucs , parfois on peut...pas toujours....

Je suppose que je comprendrai un jour quand on peut et quand on peut pas...

Je peux me gourrer mais je pense que ce soit lié à la très faible variation d'accords (un par mesure je pense).
sunglasses
Réponse = oui, c'est possible si tu recherches des couleurs particulières... Si par exemple tu improvises sur une tonalité de DO Majeur, tu peux (évidemment) improviser avec la sempiternelle gamme penta LAm, mais tu peux AUSSI improviser sur celle de MIm... Pourquoi? Parce que le MIm correspond au SOL Majeur qui est la quinte de DO...

Euh... suis-je clair??
Blackthorne
Tout à fait mais moi je faisais Do Penta mineure sur un Do majeur, c'est déjà une autre histoire

En ce moment sur théorie...