Passer d'une mélodie aux accords

gratzik
  • #1
  • Publié par
    gratzik
    le 06 Mar 2004, 22:37
Bonjour,
J'ai une mélodie àla guitare que j'aimerais jouer en accords, mais je ne sais pas quand est-ce qu'on met un accord mineur, majeur, septième, .... Ces notes, les voici :
ré-ré-ré#-do-sib-do-do-sib-do-sol-la-si-si-la-sol-fa

Sachant que l'on joue cela sur une grille d'accord qui est la suivante : Bb-Dm-Cm-Gm

Merci !!!
Comité Anti-SMS
StoryClown
ca depend du rythme de ta melodie...
tu peux essayer de jouer cette melodie sur le corde de E aigue tout en jouent l'accords de reference...
en fait je ne suis pas sur de comprendre ta question
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    eZe
    le 07 Mar 2004, 13:56
Moi j'ai compris, j'adorerai faire ca, c'est ce que fait eric johnson dans le live de clif of dover: une mélodie avec une suite d'accord.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
gratzik
  • #4
  • Publié par
    gratzik
    le 07 Mar 2004, 14:02
StoryClown a écrit :
ca depend du rythme de ta melodie...
tu peux essayer de jouer cette melodie sur le corde de E aigue tout en jouent l'accords de reference...
en fait je ne suis pas sur de comprendre ta question

Exemple : l'hymne à la joie, la mélodie c'est : si si do ré ré do si la sol sol la si si ré ré
et bien, on pourrait la jouer en jouant les accords de si, de do, de ré, ... Mais ce n'est pas forcément majeur, ...
J'espère que vous me comprendrez cette fois ci.
Juste faire une mélodie en faisant des accords !
Comité Anti-SMS
StoryClown
Citation:
on pourrait la jouer en jouant les accords de si, de do, de ré,

non il faudrait plutot la jouer avec les accords dont font parties ces notes..
il faudrait regarder la partition mais je crois qu'il n'y a qu'un seul accord de D (sur l'original) donc de G pour ta version puis ca doit passer en G
donc il faudrait faire un G avec la note B en aigue puis C en aigue puis D etc...
ca c'est pour quelque chose de basique..ensuite tu peux enrichir les accords
par exemple : G, Em, Am, G/B, G/B, C, G etc... (respectivement pour B B C D D C B)

en allant plus loin:
G, B7, A°7, Em7, G/B, Am6/C etc...

mais a la base il faut suivre le contexte harmonique:
un petit exemple sympathique, tu es peut-etre trop jeune pour connaitre...
http://storyabouttheclown.free(...)r.mp3
gratzik
  • #6
  • Publié par
    gratzik
    le 07 Mar 2004, 15:07
c'était un exemple pour te donner une idée de ce que je voulais parler.
Saurais tu me dire les accords pour avoir la mélodie que j'ai cité au début ?
Comité Anti-SMS
StoryClown
il me faudrait le rythme de la melodie ainsi que celui des accords (le nombre de temps par mesure au moins..)
gratzik
  • #8
  • Publié par
    gratzik
    le 07 Mar 2004, 17:48
pk tu veux le rythme ? on s'en fiche non ?
C'est environ 1 note=1 noire.
Comité Anti-SMS
StoryClown
Citation:
on s'en fiche non

pas du tout car il faut savoir quelles notes sont jouées sur quel accord...
j'essairai de faire quelque chose mais pas ce soir...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #10
  • Publié par
    coyote
    le 08 Mar 2004, 10:33
gratzik a écrit :
pk tu veux le rythme ? on s'en fiche non ?
C'est environ 1 note=1 noire.


si tu te fiches du rythme en musique
t'es mal barré!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ovillers
gratzik a écrit :
pk tu veux le rythme ? on s'en fiche non ?
C'est environ 1 note=1 noire.


Et moi qui me casse la tête avec un bouquin pour bosser la rythmique...si on s'en fiche, je perds mon temps alors !!!!

Nan je plaisante..

Moi ce que je fais, j'essaie tous les accords : je commence en me disant "ben voila cette note est la tonique de mon accord"..et si ca marche pas ca devient la tierce .....
Enfin c'est à toi de voir quoi !
"La connerie est la décontraction de l'intelligence"
Philou38
Précision : il n'y a pas unicité...Une mélodie appelle "mathématiquement" plusieurs grilles derrière. Certaines étant plus adaptées que d'autres.
Yngwie forever.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #13
  • Publié par
    coyote
    le 08 Mar 2004, 15:11
Philou38 a écrit :
Précision : il n'y a pas unicité...Une mélodie appelle "mathématiquement" plusieurs grilles derrière. Certaines étant plus adaptées que d'autres.


le monde de l'arrangement!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Philou38
Ou du dérangement !!! C'est selon, ma bonne dame !
Yngwie forever.
gratzik
coyote.a.go.go a écrit :
gratzik a écrit :
pk tu veux le rythme ? on s'en fiche non ?
C'est environ 1 note=1 noire.


si tu te fiches du rythme en musique
t'es mal barré!

je me fiche pas du rythme en musique !!!
Je savais pas que c'était important pour transposer une mélodie en accords !
je vais essayer de faire la tab mais je promet rien.
Comité Anti-SMS

En ce moment sur théorie...