Partitions pour jouer seul

Bonjour a tous,

je suis un petit nouveau sur le forum (et a la gratte aussi d'ailleurs )

J'ai une question concernant les partitions, je cherche des partoches pour jouer seul ou en s'accompagant au chant...!

Je m'explique:
Je ne veux pas que la partie rythmique ou la partie solo de la partition, je veux une "adapation" qui permet de jouer seul une chanson de A a Z.
Par exemple l'autre jour j'ai vu un type qui jouait "un autre monde" de téléphone, il m'a expliqué qu'il avait fait un "mélange" rythmique/solo pour avoir une chanson compléte, reconnaissable et agréable pour l'auditeur.

Je ne sais pas si je suis trés clair là....!
J'avais pensé a l'unplugged mais je ne sais pas si c'est ça...!

merci d'avnce pour votre aide
John_Mac_Rigole
Salut,
ce que tu cherches s'appelle "Chord Melody". Regarde sur Google ou sur youtube... tu vas avoir plein d'explication.
merci a toi pour ton aide, je vais jeter un oeuil sur google !!

Du coup je vais poser une question qui peut paraitre bete pour les habitués de la 6 cordes...c'est quoi "unplugged" alors??
John_Mac_Rigole
C'est du marketing. (ça signifie "Débranché" en anglais.)

Ca veut dire qu'un artiste réputé rock (Alanis Morissette, Nirvana, Shakira, Clapton ) va utiliser des Tam-tams, des guitares sèches et des basses acoustiques pour chanter un titre rock. (Ce qui n’empêche pas d'être amplifié)

Tout ça, c'est des conneries.... sauf que cette vague a donné lieu à quelques albums légendaires comme "Unplugged" d'Eric Clapton qui est une référence en matière d'acoustique et d'audiophilie.

http://en.wikipedia.org/wiki/U(...)um%29

http://www.deezer.com/fr/music(...)81858

Mais bon voilà. Avait-on besoin d'attendre le marketing pour faire de la bonne musique ? Je ne pense pas
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Fév 2012, 15:07
Bonjour !

Ça a été récupéré par le marketing sans doute, mais ça part quand même de l'envie du public d'assister à qqchose de plus "intimiste"... donc un peu a contrario de la mode des écrans géants, des lasers etc etc.

Donc un peu comme si l'artiste était dans votre salon... Si c'est devenu un argument marketing, c'est bien parce que ça plaisait au public...

Historiquement, le concept tel qu'on le connaît est né je crois sur MTV... même si l'idée existait avant...
Citation:
The term Unplugged has become a term used to describe music usually heard on amplified instruments such as electric guitar and synthesizer that is rendered instead on instruments that are not electronically amplified, for example acoustic guitar or traditional piano, although a microphone is still used.

The word became incorporated into the title of a popular MTV series that began in the 1989/1990 US TV season, MTV Unplugged, on which musicians performed acoustic or "unplugged" versions of their familiar electric repertoire. Many of these performances were subsequently released as albums, often featuring the title Unplugged.

(...)The underlying concept behind the Unplugged series has been attributed to the popularity among musicians of a variety of informal musical performances on stage, film, television and record in earlier decades. The casual "in-the-round" sequence in Elvis Presley's 1968 Comeback Special, and The Beatles informal studio jams documented in the 1970 film Let It Be were both precursors of the "Unplugged" concept, though they were neither conceived nor promoted as such at the time they occurred.
http://en.wikipedia.org/wiki/M(...)ugged

La télévision colle bien sûr tout à fait avec ce concept... ça permet un très large public et de garder quand même cette idée d'intimité.

Ça fait même bizarre de voir que ce spectacle date de 68, parce que le concept est plutôt attaché aux années 80-90...
[url=]Elvis Presley - "Heartbreak Hotel" (68 Comeback Special) [/url]

On voit aussi que l'artiste se permet plein d'écart impossibles dans un spectacle "normal"... ^^
ah ok...!

J'ai regardé un peu de l'unplugged de clapton sur youtube...pas mal du tout!!! J'ai vraiment apprécié !!

En revanche j'ai un peu de mal a trouver des infos a propos du chord melody sur google...je cherche peut etre mal...

Encore merci a vous de prendre sur votre temps pour aider un modeste débutant.
Super sympa ce forum !!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Fév 2012, 22:09
Salut !

Tu peux chercher "chord melody" music sheet par exemple.

Est-ce que tu es prêt à débourser, ou tu cherches des trucs gratuits ? Les partitions gratuite sont plus rares sur le web que les tablatures.

En voilà une déjà :
http://www.jazzguitar.be/amazi(...).html

Je ne cherches pas davantage, parce que je ne connais pas du tout tes goûts !

En ce moment sur théorie...