Notes sur la portée / place sur le manche

Salut à tous, je vous ai mis lien ci dessous avec ce q je retrouve partout ds les partoches de guitare..
cependant, qd je fais la correspondance avec mon piano (un piano normal 7 octaves 1/2), je trouve que tout est décallé d'une octave dans la notation pr la guitare. qq1 pourraity il essayer et me dire ce qu'il en est, je retourne le pb ds ts les sens et je comprend pas ce qui se passe.

merci

http://www.google.com/imgres?i(...)sch:1
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 25 Juin 2010, 01:07
ton observation est la bonne...dans la realité la guitare sonne une octave plus bas que ce qui est écrit.Pour l'explication je ne peut qu'émettre une hypothèse...contrairement au violoncelle pour lequel on passer d'une clef a une autre(clef de fa et de sol...je sais plus s'il n'utilise pas non plus la clef d'ut mais peut importe) la différence avec la guitare c'est que sur une guitare...ben on fait des accords, contrairement au violoncelle, et que contrairement au piano(car on pourrait imaginer ecrire sur 2 voix comme un piano) ben...on plaque les accord avec une seule main.

Après si on regarde l' ambitus d'une guitare(écart entre la note la plus grave et la plus aigüe disponible sur une guitare) ben on voit que la clef de sol à l'octave est la plus simple...si on fait pareil avec la clef de fa ben pour les notes aiguës on se retrouverait à aller totalement au dessus, alors qu'avec la clef de sol ben ca fait une bonne moyenne.

Je pense honnêtement que c'est aussi bête que ca...on cherche généralement le coté pratique avant tout....en gardant une homogénéité avec les notations habituelles...enfin c'est ce que l'on observe tout au long de l'histoire....après ca reste une hypothèse...mais bon...c'est toujours le cas pour tout en fait
Salut,
Merci pour ta confirmation, je me demandais si gt en train de r^ver..
oui, c surement pr le côté pratique
merci
Thomas

En ce moment sur théorie...