Note sur le manche

aurélien42
Bonjour à vous,
je voudrais apprendre (bêtement, mais ça sert) les notes sur le manche. Hors après diverses recherches , je ne trouve pas ce que je veux.
Je voudrais une portée par corde, où l'on peut observer les différentes notes avec leur notation "littéraire".
En fait, je veux surtout faire cela pour progresser, parce que j'ai l'impression de ramer, j'ai commencer il y a un peu plus d'un an, au moins de janvier, je faisait des progrès de vitesse que je voyais, maintenant...ça patauge.Il me faut un nouvel objectif en quelque sorte. J'apprendrais aussi les gammes les plus fréquentes et les plus connues (pentatoniques notamment).
Et j'aimerais délaisser un petit peu les tablatures...bien pratiques quand on connait la musique, mais quand on ne connait pas le rythme, c'est très aléatoire. Bref, j'aimerais passer un stade.
Je suis bien motivé pour m'enfiler tout ces trucs rébarbatifs, mais quand on voit le résultat...
Merci à vous de vos conseils , à +
John_Mac_Rigole
Salut,
en fait, quand je lis ton post, je me dis que tu te trompes d'objectif.

Je pense que tu veux jouer de la gratte sans support et que tu te dis qu'apprendre les notes ça serait super bien. Sauf que... si tu ne connais rien en harmonie, le nom des notes ne te sert à rien. (l'harmonie est la théorie qui permet de connaitre le rapport entre les notes, les accords, les suites d'accords, les gammes, etc...)

Sur quel critère je choisis la suite de notes que je veux jouer ? Après un Do, je fais un Mi. Après le Mi, je fais un La.... oui, peut-être, mais pourquoi ai-je fait celà ?

Toute méthode pour progresser est bonne. Donc, apprendre les notes, n'est pas plus bête qu'autre chose. Mais, si on partait sur un principe d'efficacité et de gain rapide, c'est pas du tout ce que je ferais.

Tu veux te faire plaisir ? rapidement ? Fais du blues !
Trouves toi un back track de blues et attaque le !

http://www.guitarbackingtrack.(...)m.htm
ici ça se joue sur une pentatonique de La mineure http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Ca c'est l'étape n°1. Ensuite, tu as 20 ans de travail (et de plaisir) pour arriver à un plus haut niveau.

etc ...
aurélien42
Non je ne souhaite pas me faire plaisir particulièrement vite.
Avec mon prof, j'apprends les notes comme cela, il me donne la nouvelle note et je la joue à partir d'extraits. Il reste très classique, n'a jamais voulu entendre parler de tablatures. Donc je pense que malgrès tout, il faut que je persiste dans cette voie, même si, je m'en rends bien compte, le travail reste considérable.
Pour l'instant, mon envie reste dans l'idée d'apprendre les notes, malgrès ce que tu m'as dis...j'aimerais bien pouvoir lorsqu'on me présente une partition, pouvoir la jouer. Donc le travail va être appuyé et surement très long !
Après...il faudra voir tout le reste...mais j'estime que là, c'est les bases...
Comme au piano finalement, pas de solution de facilité...
a + merci à toi
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juil 2010, 16:10
aurélien42 a écrit :
Bonjour à vous,
je voudrais apprendre (bêtement, mais ça sert) les notes sur le manche. Hors après diverses recherches , je ne trouve pas ce que je veux.
Je voudrais une portée par corde, où l'on peut observer les différentes notes avec leur notation "littéraire".

Accord de ta guitare: E A D G B E (ou autre mais bon...)
c'est du plus grave au plus aigu...hein.

Sache que sur l'échelle de Do majeur, tu as 1 ton entre chaque note SAUF de mi à fa et de si à do ou tu n'as qu'un demi ton. C'est facile: c'est après les "iiii"!

En frettant d'une case, tu monte d'un demi ton.

Le déclic s'est il produit?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Août 2010, 15:29
Je crée un nouveau sujet pour mon histoire de gammes et de backing tracks .
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 19 Août 2010, 15:53
pour la question de depart heu...ben prend un papier et un crayon non?

avec le net j'ai l'impression que plus personne ne fais detruc parsoit meme...perso chez moi quand je débutais je m'etais fait des dixaines de feuille avec schemas, notes etc etc...

En ce moment sur théorie...