fanch a écrit :
Merci pour ta réponse, mais je suppose que l'altération ne doit porter que sur la quinte ou la neuvième avec plus ou moins un 1/2 ton.
Je veux dire par là, qu'il n'y aura sûrement qu'une seule note altéré dans l'accord.
C'est un accord qui fait parti d'une grille de blues en Bb, si ça peut aider quelqu'un à répondre à la question.
Oui, bien sûr, tu ne joue pas toutes les altérations en même temps mais celles que tu ne joues pas sont sous-entendues et seront jouées par exemple par le soliste. Aussi, que tu joues juste la 9b ou la 5#, c'est le même accord "alt" que tu joues. Si tu veux imposer l'altération, tu ne mettras pas la notation Xalt mais X79b par exemple.
Les accords altérés permettent d'accentuer un sentiment de résolution. On préconise souvent de jouer dessus la gamme altérée qui est composée des degrés suivants : 1, 2b, 2#, 3, 5b, 5#, 7 (c'est le 7e mode du mineur mélodique). Tu vois que si tu joues cette gamme, toutes les altérations sont contenues (chacune tendant d'ailleurs vers une note de l'accord sur lequel tu résous), même si ton accompagnement ne les figure pas toutes.
Ca te convient mieux comme explication ?