Notation américaine d'accord

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Mar 2012, 14:51
Hello,
je suis en train de lire un livre d'un Américain sur les progressions d'accords dans sa langue natale et je bute sur une notation comprenant un "o".
Exemple : Do7 ou Ebo7.

J'ai l'impression que ça veut dire "diminué" donc quinte diminué mais je n'en suis pas sûr parce que je suis nul en théorie. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mar 2012, 15:05
Salut !

Citation:
L'accord de quinte diminuée est la troisième espèce de l'accord de trois notes, composé d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte diminuée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)3.A9e

Citation:
- Accord diminué -> Symbole "º" ALT 167

Pour les accords que tu cites, je crois qu'on rencontre plus souvent la forme "Cdim7" que "Cº7"...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Mar 2012, 15:17
Je te remercie. C'est vrai que je connaissais la notation Cdim7 mais pas l'autre et puis c'est vraiment imprimé Co7 et non pas C°7. Je m'en doutais un peu mais j'avais besoin d'une confirmation. Merci beaucoup pour t'en être donné la peine.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mar 2012, 15:25
J'ai été un peu vite dans mes explications ! la septième est aussi diminuée...

Citation:
Accord de septième diminuée

L'accord de septième diminuée, qui constitue la 5e espèce, est formé d'une suite de 3 tierces mineures

Exemple : Cdim7= Do, Mi♭, Sol♭, A (B♭♭
http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)3.A9e

Citation:

Accord de septième diminuée - Cdim7, Co7

http://www.myflyingpiano.com/w(...)__co7
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 04 Mar 2012, 17:05
pour resumer, il y a
- le x7mb5 : degre VII de la gamme majeure. (1 3m 5b 7m)
ex: B7mb5 ou BØ (si re fa la)

- le xdim7 : degré VII de la gamme mineur harmonique (1 3m 5b 7bb)
ex: Bdim7 ou Bº7(si re fa lab)
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 05 Mar 2012, 18:02
Je profite du sujet pour demander si la notation Eb9 correspond à un Mib avec une 9ème ou Mi avec une 9ème mineure. Normalement ce serait plutôt E9b mais je ne suis pas certain que ce soit toujours la règle suivie.
Merci de me renseigner.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Mar 2012, 18:28
Salut !

À mon avis il n'y pas de doute à avoir ici, puisque c'est la seule façon d'indiquer que ton Mi est bémol.

C'est vrai qu'on rencontre des Eb7b9, mais pas Ebb9 (qui pourrait être confondu avec le double bémol). C'est pas trop logique, mais il n'existe pas vraiment de "standard" (du moins au niveau de l'usage). Le lien donné ci-haut semble une bonne référence toutefois.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 06 Mar 2012, 22:33
J'ai relu la page donnée en lien par Jimibemol et il s'agirait bien d'un Mi avec une neuvième bémol.
Le b ou le # étant placé avant le chiffre.
Reste alors, comme tu le signales, le problème du Ebb9 qui dans ce cas ne suivra pas la règle et s'écrira Eb9b.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Antoine C.
dhaiphi a écrit :
J'ai relu la page donnée en lien par Jimibemol et il s'agirait bien d'un Mi avec une neuvième bémol.
Le b ou le # étant placé avant le chiffre.
Reste alors, comme tu le signales, le problème du Ebb9 qui dans ce cas ne suivra pas la règle et s'écrira Eb9b.

normalement, les # et les bémols sont inscrits comme ceci:

E b9, le b9 étant inscrit au niveau de la partie haute du E, ce qui est pas pratique à faire sous un format texte, d'où ces notations un peu à l'arrache et confusantes
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
JimiBemol
Une notation comme Eb9 peut en effet prêter à confusion, comme quoi c'est pas une science exacte. Je la garderais plutôt pour un mi bémol neuvième, et j'écrirais E−9 pour un mi neuvième mineure.
Jimi - Applis Android : www.tokata.fr/jimi
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 07 Mar 2012, 13:46
E-9 est déjà pris ! (et son usage est très courant). Le tirait est utilisé pour désigner la tierce mineure, donc E-9 se lit Em9 (F, 3m, 5, 7m, 9)

Pareil pour Eb9, qui est aussi très souvent utilisé, et qui désigne systématiquement un accord de neuvième de dominante (F, 3M, 5, 7m, 9). Donc le bémol n'est pas là pour la neuvième, mais bien pour la fondamentale, Eb.

Pour chiffrer un accord de 7è de dominante avec neuvième mineure, la notation la plus courante est X7b9. Et là, aucune ambiguïté possible.
shenton
il me semble que le mieux c'est quand meme de mettre l'altération derriere le chiffre :
ex:
Eb9 : mi bemol 9eme
E9b : mi 9eme diminuée
Eb9b : mi bemol 9eme diminuée
Eb5b9b : mi bemol 5te diminuée, 9eme diminuée
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 07 Mar 2012, 16:42
Oui, c'est vrai que c'est clair aussi. Par contre, je pense que c'est peut-être à peine moins fréquent (cf. E9b : ça me fait bizarre, je crois pas l'avoir beaucoup rencontré écrit ainsi)
Après, tant que c'est clair et à peu près dans les "normes", c'est un choix perso !

En ce moment sur théorie...