martini a écrit :
Salut matiak2000,
Ces accords sont empuntés au blues. Tu a un degré I et un degré IV (La et Ré) et un degré VII (Sol), emprunté à la gamme de La mineur (dans le blues on mélange allègrement gamme majeure et mineure). Tu peux aussi le voir comme du mode de La mixolydien.
Dans le thème (au chant), la troisième note (sur le mot "easy") est la tierce mineure de la -> une blue note.
Martin
Question très intéressante.
J'ai essayé d'y réfléchir et j'en tire la même conclusion que Martin. Merci pour ces explications !
Je trouve qu'on devrait (enfin que vous devriez, parce-que moi je ne m'y connais pas des masses) plus souvent analyser des morceaux "simples" ou "grand public". Genre des standards du rock, ou même des morceaux de pop. Le genre ou y'a pas trop d'exceptions harmoniques, et où y'a presque que des accords à 3 sons.
Pour les débutants en théorie et les gens qui peinent à suivre les autres topics ce sera plus intéressant, et permettra de partir sur de bonnes bases (même si l'analyse théorique n'a pas une grande utilité avec ce type de morceau).
Pour revenir sur AC-DC, Angus est un guitariste de blues-rock (hard-blues-rock'n roll ??) Beaucoup de penta, blue note dans les solos, etc. ce qui confirmerait bien l'analyse de Martin.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"