Musique tonale (pour changer)...

Barna-bee
Salut à tous,

Voilà, mettons que l'on ait la suite C-F-Am issue des degrés I-IV-VI de la gamme majeure de C. Sans modulations (donc sans changer de mode à chaque accord, c'est ça ?), comment s'arranger pour faire sonner ça d'une manière différente et plus "étrange" sans rajouter de notes à la gamme ? J'ai bien trouvé les sauts de cordes successifs (donc plus de 2 ou 3), par exemple mais c'est très difficile et assez rigolo d'ailleurs, comme si l'oreille trouvait cela "faux" simplement du fait que les écarts entre les notes soient plus grands et pas "habituels". J'ai bien trouvé aussi de jouer des notes sur 2 cordes à la fois, ça aussi, ça fonctionne bien dans ce sens (sonner "inhabituel"), surtout quand les notes frottent bien... Mais auriez-vous d'autres idées ? Et tant qu'on y est, si vous avez quelques noms de guitaristes à écouter qui travaillent dans ce sens... Pour ce qui est des autres instruments, ça va, j'ai assez de noms mais transposer du sax ou du piano, là, c'est trop pour moi !

Merci à vous.

B.
John_Mac_Rigole
Salut,
Pour respecter tes contraintes, tu peux essayer de caler des accords de passages joués en triade : C puis Dm puis Em puis enfin F.
Ca te donne donc un solo qui ferait
Sol-mi-do ... la-fa-ré .... si-sol-mi pour finir sur un La (qui est la tierce du F).

Il y a 150 manières de sonner "différent", mais je pense que c'est surtout pas en se mettant des contraintes qu'on y parvient. Je ne veux pas de modulation, je ne veux pas de notes étrangère à la gamme de C majeure, etc...

C'est justement en levant les contraintes qu'on y parvient. Par exemple tu peux jouer
- en penta de C mineure sur le C
- puis rester en penta de C mineure
sur le F.
- puis considérer que le Am est en fait un Adim.
Barna-bee
D'accord. Je note ton idée, merci.

Après pour les contraintes, disons que ce n'est pas moi qui me les pose mais plus mes limitations. Si je les supprime du champs des possibles, c'est parce que je ne peux pas les gérer, pas que je ne veux pas, en somme.

Mais encore, merci à toi.

B.
Thorn Kaos
Essaye de slider d'une note "out" vers une note "in", ou alors la même chose avec un bend.
Il existe des tonnes de façon de faire, pour s'inspirer et trouver des idées, repique les solos de tes guitaristes préféré, analyse un peu les passages qui attirent ton oreille et que tu trouve inhabituel pour ensuite intégrer des plans repiqué dans tes impros, ça aide beaucoup à trouver des idées. Au début tu copie puis ensuite à force de pratiquer tu va personnaliser tout ça et venir à trouver tes propres idées et ainsi diversifier ton jeu, repiquer reste l'une des meilleures école et tu as besoin de personne pour faire ça en plus, donc c'est tout bon
Barna-bee
Yop ! Je note tout ça.

Merci.

B.

En ce moment sur théorie...