Allé tiens vu que c'est un sujet qui me tiens à coeur je developpe vite fait pour ceux que ca intéresse et en plus ca me permet aussi éventuellement de me remettre 2 3 idées de coté pour un jour une vidéo là dessus
Donc OUI , etre conscient du "centre" en musique est capital!!... mais c'est pour ca qu'au final il faut comprendre pourquoi quand on a :
do ré mi fa sol la si do (expl en do majeur)
on a décidé que do etait la base, mais pourquoi par mi? ou sol ou meme si? hein pourquoi? il ont tiré à pile ou face?
Ca n’est surement pas arbitraire et deja ben il fallait bien commencer quelque part, mais historiquement et culturellement pour différentes raisons la gammes majeure a pris de l’importance donc on a choisit do comme base mais ca aurait pu etre différent!!! on a tellement l'habitude de dire do ré mi etc, qu'on ne réfléchit même plus alors que ben...il faudrait ...
RQ SUPER IMPORTANTE pour debuter....
est ce que vous croyez qu'un chanteur pense fa majeur pour chanter do mixolydien? hein?hein?...sérieusement?
...c’est peut etre par ce genre de question qu'il faut débuter quand on veut mieux comprendre la théorie et tout simplement mieux comprendre la musique...quand vous chantez, pas de schémas, pas de gammes relative ou je sais pas quoi...le CHANT c'est notre lien le plus direct avec la musique.
Ceci etant dit, on peut maintenant théoriser et réfléchir un peu (mais la base reste le point précédant...sans ca toute théorie sera absurde!!!)
Donc plouf plouf...
Vu aujourd hui vu qu'on est habitué à tout déduire depuis la gamme majeure quand on voit les notes "do ré mi fa sol la si bémol", on se dit "boarf on est en fa et pis c’est tout" mais en fait, débuter par fa, donne une chose particulière qui correspond à la gamme majeur (raison historique etc...parce qu'il y a un phénomène particulier à l’intérieur de cette configuration de note, le fameux V I qui nous ramène automatiquement vers fa, une sensible etc>>le principe de la musique tonale y est pour beaucoup) mais dans l'absolue, centrer ce stock de note sur FA est arbitraire...on aurait pu le placer ailleurs.
Si culturellement on était fan du Dorien alors on parlerait peut etre de la gammes majeure comme du 7eme mode du dorien ...
...notez au passage qu’historiquement la musique modale était là bien avant la musique tonale et donc avant on ne définissait pas un mode en fonction de sa gamme majeur relative ...meme si on peut difficilement comparer la musique modale acctuelle avec celle d'il y a plusieurs siècles c'etait meme un peu plus complexe vu qu'on avec des tétracordes plagaux ou authentes, d'autre tempérament etc... mais bon je vous laisserai chercher mais bon l'idée fonctionne même avec l’anachronisme...
Et donc ici même si pour des raisons "pratiques" on peut se référer à FA majeur, dans l'absolu on se fout royalement de fa majeur, on est en do mixolydien point barre..
Alors OUI,pour des raisons pratiques on se réfère à la gamme majeure car effectivement elle prédomine sur notre musique occidentale (de moins en moins) et ca peut nous iader pour retrouver l'harmonisation et d'autre chose mais au final, la plupart des incompréhensions viennent de ca!!! on fait une sortie de traduction qui devient à force, aberrante "mode issu de telle gammes majeure" alors qu'en fait c’est un non-sens, mais en vrai on se moque totalement du fait que do mixo et fa majeur partagent les mêmes notes, si par contre on s’intéresse aux intervalles alors là les choses on d'avantage de sens et donc le mode mixolydien:
Tonique 2M 3M 4te 5te 6M 7m
en raisonnant en intervalle on comprend mieux
J'irais meme jusqu'à dire qu'il faudrait presque dire au gens d'ignorer totalement le lien mode/gamme majeur ou du faire comme si c'etait un hasard (ca ne l'est pas hein, mais "faire comme si") car ca créer que des erreurs magistrales et en fait une totale incompréhension, par contre il est bien plus musicale et sensé de comparer do mixolydien et do majeur
>>Donc, Lao, je comprend que tu dises "boarf on est en fa"par ce qu'on voit ca partout, y compris chez plein de prof, mais c'est profondément faux! mais d'un faux!!! c'ets fopu tellement c’est faux... :/ on peut d'ailleurs tout à fait imaginer, que qqu'un découvre le mixolydien ou n'importe quel mode sans jamais avoir entendu la gamme majeure.(et historique ca a des chance d'avoir été le cas)
En fait les guitaristes (et autres) font le lien do mixo/fa majeur avant tout pour avoir une combine pour s'en sortir sur du mixo...genre "quelle schéma je prend"...mais il faut arrêter avec les "trucs et astuces", c’est un des problèmes majeures de la pédagogie grand publique, qui semble fonctionner au début pour "passer sur un morceau" mais qui au final créer plein de problèmes....mais bon pour ceux qui veulent vendre des bouquins ca fait explication simple à faire et en plus derriere les gens disent "ho lui il explique simplement et si c’est court et simple c'ets qu'il maitrise"...ouai ben sauf que c'est faux :/...le problème c'est que ca marche, c'ets ce qui fait vendre.
PS: on retrouve le même genre d'absurdité en expliquant à qqu'un que la penta de do majeur c’est la gamme majeur moins 2 notes...oui c'est un truc pour s'en sortir et il y a des raisons à ca mais ca n’est pas la définition, la penta existe dans des cultures ou on ne connaissait pas la gamme majeure!!
Je le redis mais qqu'un qui chante la penta, vous coyer vraiment qu'il pense gamme majeure moins 2 notes....et on multiplie par ?2 tant qu'on y est?
Idem avec les accords, combien de gens sont convaincu que l origine des accords maj et min c'est d' empiler des tierces...ha bon et pourquoi des tierces et pas de seconde ou des 7eme? (rq, ce principe existe dans la musique modernes notamment avec des quartes et quinte mais c’est un autre sujet )....donc oui ca fonctionne et c'ets un moyens mnémotechnique mais c'est un hasard, ca n’est absolument pas leur origine, sauf qu'a force de faire des bouquins de pédagogie facile pour vendre des recettes simples vu que beaucoup ne veulent pas "se prendre la tete"...ben on finit par ne plus rien comprendre et en musique c'est véritablement dramatique cette confusion entre définition et astuces pour s'y retrouver car il y en a PLEIN!!!!...on voit ces confusion meme chez des musiciens pro. :/
Bref ici le centre est clairement DO et donc il faut écouter depuis ce do et on regarde les autres notes depuis ce do, grâce aux INTERVALLES et on a clairement le mixolydien.
Mais franchement rien qu'a l'ecoute....on entend pas le fa de manière évidente, on entend pas non plus la couleur de la gammes majeure et il faudrait penser fa majeur? y aurait comme un problème non?
DSL pour les fautes, il est tard et j'ai la flemme de relire plein de fois...