Moduler de Do diese mineur vers La min c'est possible ?

Kida
  • Kida
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  • #1
  • Publié par
    Kida
    le 01 Juin 2004, 20:06
hello, je bosse sur ma dernière compos...et j'essaye de reflechir un peu a ce que je fait....j'évolu actuellment dans une tonalité de Do diese mineur....et jk'aimerais me retrouver en La mineur.....est ce possible ?...le diese me génant..voili...peut être avec un procédé de plusieurs modulation qui se suivent.....bref messieur les intéllos de la zic je vous attend aider moi ...je veut faire un passge en douceur entre ces 2 tonalités...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
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  • #2
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    Invité
    le 01 Juin 2004, 20:11
Avant de répondre, j'aimerais bien connaitre les accords qui te donnent ta tonalité de C#m (histoire d'être vraiment sûr...).

Ensuite, quel type de séquence vois-tu pour La mineur?

Ca^peut etre un bon exercice de trouver le chainon manquant. Mais à condition de connaitre les accords avant et après.
arpeggi
  • #3
  • Publié par
    arpeggi
    le 01 Juin 2004, 20:47
Pour info Chav propose en ce moment une superbe BT "à la Pat Metheny" dans les Defis Guitaristes , comportant justement cette séquence
Am - C#m - Am - C#m, il y a déjà quelques impro en ligne.

BT off spécial PMG - Chav

idéal pour mettre en pratique le passage entre ces deux tons et en plus dans les deux sens!!

a+
Kida
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  • #4
  • Publié par
    Kida
    le 01 Juin 2004, 20:53
ok...merci..bon c'est n peut plus complexe que cette progression...ja'i aps 2 accods bon..j'analyse ...et j'écrit mes 2 progressions ...a toute de suite Mr Larbier
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Kida
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  • #5
  • Publié par
    Kida
    le 01 Juin 2004, 21:10
bon..

en Do diese mineur la prog est la suivante :

D diese mineur 7 avec quinte diminuée (2 mesures)
C diese mineur avec une quinte augmentée (2 mesures)
C mineur avec qunite augmentée (1 mesure)
C mineur add 13 avec quinte augmentée (1 mesure)


En La mineur

A sus2 (2 mesures)
F6 (pas de qunite) (2 mesures)
G (2 mesures)
F6 (pas de quinte ) (2 mesures)

voili..
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  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juin 2004, 21:26
La première partie : en fait, ça m'échappe complètement. C'est un peu trop abstrait comme ça... Es-tu sûr de tes chiffrages d'accords?

la seconde partie : je n'aime vraiment pas ce G. Je ne connais pas la mélodie mais il me semble que C7M avec des cordes à vide passerait beaucoup mieux... Ce qui donnerait ça :

0----------0---------------
0----1----0----1------------
2----2----4----2-------------
2----0----2----0-----------
0---------3--------------
-----1----------1-------

Mais vraiment, la première partie me semble trop bizarre...
Kida
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  • #7
  • Publié par
    Kida
    le 01 Juin 2004, 21:42
hum..la première partie est composées des accords suivant sur la gratte...


E
B 6 10 9 7
G 7 9 8 8
D 6 11 10 10
A 7 12 11 11
E x 9 8 8



la seconde partie..

E
B 0
G 2 2 4 2
D 2 3 5 3
A 0 5 5 5
E x 1 3 1


ces 2 progressions (copyright Kida )me pousse a jouer en Do diese mineur et La mineure.....bref j'ai des ideeé pour passer de l'une a l'autre mais c'est plus un ressenti qu'un facon academique...voili...

autrement j'ai essayé le G7MAJ ne vas pas avec l'ambiance....limite je vais t'envoyé les progressions avec du son....comme ca c'est balaize..

edit....les croix pour dire que la note n'est pas joué
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  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 01 Juin 2004, 23:23
C'est plus clair.

Le chiffrage de tes accords n'est pas bon.

Je laisse pour le moment les autres forumeurs réfléchir aux deux premiers accords.

Question : de quoi s'agit-il? (question pour les autres ).

La suite demain.
arpeggi
  • #9
  • Publié par
    arpeggi
    le 02 Juin 2004, 00:39
Salut

kida a écrit :
hum..la première partie est composées des accords suivant sur la gratte...


E
B 6 10 9 7
G 7 9 8 8
D 6 11 10 10
A 7 12 11 11
E x 9 8 8



la seconde partie..

E
B 0
G 2 2 4 2
D 2 3 5 3
A 0 5 5 5
E x 1 3 1


ces 2 progressions (copyright Kida )me pousse a jouer en Do diese mineur et La mineure.....bref j'ai des ideeé pour passer de l'une a l'autre mais c'est plus un ressenti qu'un facon academique...voili...

autrement j'ai essayé le G7MAJ ne vas pas avec l'ambiance....limite je vais t'envoyé les progressions avec du son....comme ca c'est balaize..

edit....les croix pour dire que la note n'est pas joué



Bon je vais essayer de t'apporter ma modeste contribution

- première question n'aurais-tu pas confondus ces deux accords
:

E7b  D#m7b5
|---------|
|-6--7----|
|-7--6----|
|-6--7----|
|-7--6----|
|---------|


- Si on suit les accords que tu donnes voici mon chiffrage
:
 E7b9 A/C#  G#/C  G#7     Asus2 F6   G    F6
 
|------------------------|---------------------|
|-6----10-----9-----7----|-0-------------------|
|-7-----9-----8-----8----|-2----2----4----2----|
|-6----11----10----10----|-2----3----5----3----|
|-7----12----11----11----|-0----5----5----5----|
|-------9-----8----------|------1----3----1----|


En fait j'entends pour ma part trois tonalités se succeder
:

 V     I  en La Majeur
E7b9 A/C#


 V     V7      VI   en Do#mineur
G#/C  G#7     Asus2 (pour ma part je considererais Asus2 comme majeur)


IV   V    IV  en La mineur
F6   G    F6 (l'idéal serait de faire entendre un lam à la fin pour retomber sur un I)


Tel que je l'entends la tonalité de lam n'intervient vraiment qu'à partir du FA
Pout l'impro vu le caractère changeant de la tonalité je m'attacherais à construire autour des arpèges accords+ enrichissements
(par exemple pour E7b9 > Arpège de E diminué) et surement do#mineur harmonique sur G#7

voilà j'espère de pas avoir ecrit trop de bétises.

A+
Kida
  • Kida
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  • #10
  • Publié par
    Kida
    le 02 Juin 2004, 00:42
ouip tu raison j'ai inversé les 7 et 6 dans le premier accord...

pour info...la basse jou les notes sur la corde de mi grave correspondant aux accords...
en fait il faut bien séparer les 2 parties...2 fois chaque partie....

merci pour l'analyse....faut juste changer le premier accord...

hum..le Asus2 est vraiment considéré comme mineur...cela donne ma couleur de début de la seconde partie...
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Kida
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  • #11
  • Publié par
    Kida
    le 02 Juin 2004, 02:19
mais en fait c'est aps con du tout ca....je peu utiliser le Asus2 comme accord de passage (majeur en Do diese mineur et mineur en La min)..entre les 2 tonalités..c'est theorique je vais voir si dans la pratqiue ca reste conforme a ce que veux..bon j'espère que ce n'est aps une connerie..
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Invité
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D'accord pour la sonorité mineure du Asus2. Par contre, je persiste à penser que ce G est assez malvenu.
Quant à l'écriture du F6, elle ne me plait pas non plus. Il y a en effet redondance du Fa qui alourdit l'accord.

Deux mots sur la séquence : elle manque en fait de clarté harmonique. C'est-à-dire qu'on sent trop que tu as placé des accords qui te plaisaient à l'oreille mais sans grande rigueur d'écriture. le résultat est paradoxal : à la fois une suite originale d'accord, mais un manque de cohérence qui nuit à la perception d'ensemble.

La cadence E79b A G# G7 est maladroite.
Ca ressemble au début à du La majeur, mais les accords suivant brouillent vite les pistes. Pour revenir sur du La mineur ensuite, ça va être très compliqué.
skynet
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  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 02 Juin 2004, 12:08
p'tite remarque au passage : pour passer en la mineur , il n'y a pas de meilleur accord que E7.9b
Kida
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  • #14
  • Publié par
    Kida
    le 03 Juin 2004, 00:15
Patrick le premier accord est en fait un D diese mineur quinte bemole ...je me suis trompé dans mon écriture comme la précisé ARPEGI....la première progression est donc sur du C diese mineur.....


aprés il faut faire un lien avec la tonalité de LAmineur.....je ne comprend pas pourquoi le G te dérange...il appartient bien à cette gamme pourtant..quand au F6 il donne vraiment la couleur a ma progression...

Skynet si tu pouvais développer....



voili....
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  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 03 Juin 2004, 00:54
kida a écrit :
Skynet si tu pouvais développer....


je ne connais pas du tout ton morceau ni l'esprit qu'il est sensé dégager.

d'ailleurs je je serais pas étonné que ton oreille préfère amener l'accord A- par le G. ce qui est aussi une bonne démarche.

mais on admet généralement qu'un degré V d'une tonalité ( là ce serait E7.9b pour la mineur harmonique)nous ramène ou nous attire vers le degré I.

E7.9b tend vers A-...essaie et écoute ce que ça donne.

En ce moment sur théorie...