Minor Swing : Mineure Naturelle ou Harmonique ?

ShredIsNotDead
tout est dans le titre, cette question me tracasse depuis un peu moment. en fait dans mon atelier jazz (ou je suis bassiste) on joue ce morceau de Django Reinhardt (exceptionnellement, je suis guitariste sur le morceau), et la grille est la suivante :

Am | Dm6 | E7 | Am

jusque ici tout va bien, on en deduit les notes utilisées (et la gamme en meme temps) :

A B C D E F G# ---------> A mineure harmonique

et c'est la que ca se gate, le guitariste du groupe, qui fait du jazz manouche depuis un moment me dit que je peux jouer un Am7 a la place du Am, ayant deja vu des manouches le faire

or la 7eme mineure de A est G !!! d'ou :

A mineure naturelle (A B C D E F G)

donc la question est :
- comment marche morceau si la grille est Am7 | Dm6 | E7 | Am7 ? tout mineur naturel ? tout mineur harmonique ? un mix des deux ?

merci a ceux qui repondront
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Avr 2004, 14:38
j'en avais deja parler mais tu peux tout a fait faire cohabiter mineur naturel et mineur melodique.
Chez les classique on utilise le mineur harmo pour des raison de "cration de sensible" et donc ceci est valable en mouvement montant mais pas descendant donc si sur un enchainement E7 Am (ou on a donc sol#) on a notre theme qui doit descendre par exempl et bien ca poserra pas vraiment de probleme de faire la sol fa mi re do par exempl...c vrai que plus facilement on ferra la sol#la mi re do ou un truc du genre mais bon.
Comprend a quoi sert la gamme mineur hramo ou melodique et apres y a pas de lezard.
Par contre ca veux evidement dire que tu applique ce principe tout du long pour que l'oreille trouve cette coherence.

Donc je sais pas si en manouche il le font mais c'est tout a fait possible...je le repette mais tout est d'ailleurs toujours possible du moment que ce soit coherent.
Philou38
N'aie aucun scrupule à mélanger (intelligemment) les 2.
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Avr 2004, 14:41
lol...comment faire sentir que je m'etalle ,de maniere subtile
Philou38
Pas du tout mon cher zigmout !!! Perso, j'aime bien lire ta longue prose

Par exemple, mon terme "intelligemment" n'est pas détaillé alors que tu donnes des indices dans ton post
Yngwie forever.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 28 Avr 2004, 14:44
si tu veux sonner "manouche" tu peux faire un mix des deux.
La musique n'est pas quelque chose de figer, on peut transgresser
les rêgles, et les gitans ne se gênent pas!

un petit extrait d'un autre topic traitant de ce sujet:

coyote.a.go.go a écrit :

Le jazz manouche est une musique tonale, il suffit de jouer dans la tonalité
comme le faisait Django, le morceau est en La mineure, tu joue La mineure.
Sur chacun des accords d'une grille, la triade de l'accord est souvent jouée,
parfois avec sa 7ème , tu joues donc l'arpêge de l'accord dans ce cas là.
Sur les accords de dominante, on joue fréquemment l'arpêge diminué
ou la gamme diminuée situés un 1/2 ton au dessus pour E7 tu joues l'arpêge F dim par ex.
La gamme mineure harmonique est quasi systêmatiquement jouée sur le V7 du Im,
E7 pour A mineure par exemple.
Pense à insêrer des traits chromatiques dans ton jeu aussi,
ainsi que des tremolos et des glissandos.
Les arpêges sont souvent approchés chromatiquement, un exemple:

Arpêge de Sol
-----------------3-----------
--------------3--------------
----------4------------------
------5----------------------
---5-------------------------
-----------------------------

devient:

------------------------------------------------------5--3--2--5---
-----------------------------------------5--3--2--3----------------
----------------------------5--4--3--4------------------------------
---------------7--5--4--5--------------------------------------------
--7--5--4--5---------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

voilà déjà quelques pistes pour bien commencer!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Avr 2004, 14:45
A mon sens, il faut considerer le morceau selon cette approche :
1 - analyse harmonique (ex :I en Do maineur harmonique, etc..0
2 - choisir le materiel melodique qui n'a pas forcement rapport avec l'analyse harmonique : c'est le cas des accords en tonalite mineure

Donc, ce probleme revient a se poser la question : comment traiter les accords issus d'une meme tonalite mineure?

Il me semble que l'harmonie jazz ne repond pas avec une grande coherence theorique : il s'agit plutot d'usages qui s'adaptent avec l'air du temps (ex : utilisation du dorien sur tous les accords mineurs, ou bien gamme de type Blues, etc...).
Pour donner un indice qui repond un peu a la question : la septieme majeure sur le I est tres souvent remplacee par la 7eme mineure. Ca n'enleve rien a l'analyse harmonique, mais ca influe sur le matereil melodique.
Antoine C.
Moi j'ai bossé en stage sur ce morceau et au départ on utilisait ces accords (la suite je ne me souvient plus des noms des accords):

Am6 / Dm6 / E7

On jouait beaucoup avec les arpèges pour l'improvisation.

On pouvait aussi jouer en mineur naturelle et harmonique, cette dernière sonnant particulièrement bien sur le E7, bien sur le Am6, moyen je trouvais mais OKsur le Dm6.

Ce que j'avais remarqué aussi (si ma mémoire est bonne) c'est ces 3 plans en 1/2 ton qui sonnait vachement bien, joué en Bend notamment:

si-do / mi-fa / sol#-la /
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
D'ailleurs sur le Am6, Mineur harmonique + arpège am6 = mineur mélodique
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Skelter
  • Skelter
tu peux utiliser les 2.
la gamme mineur harmonique ne créé pas d'altérations sur la portée.

Tu peux descendre ta gamme en Aéolien vu qu'il n'y a pas de sensible et monter en mineur harmonique.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ShredIsNotDead
ok merci de vos reponses je pense que je vais melanger les 2 gammes pour improviser sur ce morceau
Antoine C.
oublie pas les arpèges! Enfin, Django et Grapelli les utilisaient beaucoup
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
ça serait même chouette que Patrick nous concocte une petite analyse!!

Sur un morceau que j'ai déjà bossé, j'y comprendrais surement beaucoup mieux et on y trouverais tous notre compte!
Eric Clapton, 2007.
remugle
privilégie mineur harmo et mélodique (la sixte majeure est très prisée par les manouches, django y a souvent recours dans la version la plus célèbre de ce morceau) mais pas la naturelle, qui va peut-être sonner un peu trop "bluesy" pour ce morceau (d'ailleurs le type qui t'as dit que les manouches accompagnaient parfois en m7 sur l'accord de tonique ça me surprend un peu, moi j'entends plus souvent des m6)
essaye le Lam6/9 en accord conclusif c'est dramatiquement beau!
ShredIsNotDead
remugle a écrit :
essaye le Lam6/9 en accord conclusif c'est dramatiquement beau!

pour le final on fait deja ca

(j'aime pas la gamme mineure melodique alors je l'utiliserais pas naaah)

En ce moment sur théorie...