Methode rythme / polyrythme

• Publié par
    écu
    le 20 Nov 2011, 10:27
Bonjour à tous,

J'ai essayé de chercher mais j'ai pô touvé (sinon merci de me rediriger), mais existe-t-il une méthode traitant sur le rythme et polyrythme (si possible accès guitare mais je n'y crois pas trop) ou avez vous des conseils à me donner pour progresser dans ce domaine.
Pour info c'est pour mieux comprendre les groupes comme Messhuggha, animals as leaders,...(apparamment la scène Djent)

Merci pour vos conseils.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Nov 2011, 12:04
ne cherche pas une methode pour la guitare directement...mais sinon ils y a "les cahiers du rythme" qui est une bonne méthode de rythme
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 20 Nov 2011, 12:11
En anglais, mais c'est super bien foutu, sinon, tu as le bouquin de Daniel Goyne, "rythmes", plus généraliste, mais c'est un superbe ouvrage sur le sujet. Si tu peux essayer de trouver les articles que Steve Vai avait écrit sur le sujet dans guitar player ou guitar world usa, je ne sais plus, ça date de la fin des 80teen, début des 90teen si mes souvenirs sont justes.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
koubiak60
Très honnêtement je pense que tu auras du mal à trouver un bouquin qui réponde à ta demande.
Le mieux reste encore de repiquer un max de titres, de les ralentir et de les étudier.
Déjà pour les polyrythmes les plus simples, tu peux commencer par repérer au bout de combien de mesures (4, 8 etc..) la guitare et la batterie se recalent.

Une piste : les passages djent de Veil of Maya qui s'y prêtent bien car pas trop torturés (ce qui n'est pas le cas de Messhuggah O.o).
diablomephisto
Pour t'entrainer, tu peux par exemple crée une séquence de 5 notes que tu joue en boucle en double croche.

Test sa sur un metronome c'est pas évident, mais sa fait bien bosser le sens du rythme!

Ensuite tu peux t'amuser comme tu veux, séquence de 4 notes en triolet, etc...

Si t'as pas de métronome tu peux faire sa directement en écoutant des morceaux à la radio ou mp3. Méme si c'est pas du djent.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 20 Nov 2011, 17:43
koubiak60 a écrit :
Très honnêtement je pense que tu auras du mal à trouver un bouquin qui réponde à ta demande.

Très honnêtement, le bouquin que je lui conseille traite du sujet et est très, très bien.

koubiak60
Ne vois aucune pique dans ma réponse

C'est juste que je pense que écu cherche un truc spécifique au djent et que j'avais peur que ce bouquin traite du rythme de façon très académique.

Mais si tu dis qu'il est top, pas de problème
  • Publié par
    écu
    le 20 Nov 2011, 20:37
Yep, désolé pour la réponse tardive. Je pense que je vais t'écouter coyote et essayer cette méthode, l'approche me semble pas mal intéressante. Donc avec cette méthode + travailler sur les morceaux spécifiques je pense y trouver mon compte.

Thanks
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 20 Nov 2011, 22:45
koubiak60 a écrit :
Ne vois aucune pique dans ma réponse

Pas de problème!

koubiak60 a écrit :

C'est juste que je pense que écu cherche un truc spécifique au djent et que j'avais peur que ce bouquin traite du rythme de façon très académique.

Mais si tu dis qu'il est top, pas de problème

Je pense que la polyrhythmie ça se travaille indépendamment d'un style, je pense même que c'est préférable.

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 20 Nov 2011, 22:49
écu a écrit :
Yep, désolé pour la réponse tardive. Je pense que je vais t'écouter coyote et essayer cette méthode, l'approche me semble pas mal intéressante. Donc avec cette méthode + travailler sur les morceaux spécifiques je pense y trouver mon compte.

Thanks

De rien et bon courage!

break934
On peut trouver des master class de Steve Coleman sur youtube.
Jonas Cordier
Déjà avec le métronome y a moyen de faire plein de chose. Que ce soit en rythme, en harmonie, comprendre mentalement comment ça marche c'est une chose mais l'intégrer sensiblement c'est quand même le but final (?).

Par exemple faire des boucles de 5 doubles croches sur des mesures à 4 temps. Dans un premier temps, cale le métronome sur les temps (comme d'hab quoi) et joue toutes les 5 doubles (ou met un accent...bref), c'est le plus facile. Fais ensuite la même chose en calant le métronome sur les 5 doubles et ta puls intérieure sur les temps. Commence par essayer de repérer la puls, et puis peu à peu, ben joue normalement, improvise...Avec le métronome toutes les 5 doubles donc.

Bon déjà ca c'est assez barré, déjà avec le 3 pour 2 (en croche dans un 4/4) ou 2 pour 3 (en noires dans un 3/4) Tu peux développer considérablement ton approche sensible et poussée du rythme.

Je sais pas si c'est le genre de trucs que tu cherches...

Tchous
critique aisée, art difficile

En ce moment sur théorie...