Methode pour le jeu de larry lalonde ??? primus

Bonjour a tous

Je suis fan du jeu de larry lalonde le guitariste de primus seulement je ne comprend vraiment pas qu'elles gammes il peut utiliser surtout dans son jeu completement out ...
j'ai bien essayé de pomper ses solos avec guitar pro mais bon c'est pas facile de les faire sonner dans un jam en ayant rien compris a la methode

Donc si vous avez des pistes , voir des videos pedago sur youtube ce serait vraiment parfait

Je mets 3 videos pour ceux qui ne connaissent pas bien

Solo a 2:59 :

solo a 4:20:

solo a 2:07 :

Vous n'etes pas obligé d'ecouter juste les solo

Merci d'avance
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 24 Mar 2010, 22:40
je suis fan de primus
j'ai beaucoup écouté et repiqué les "trucs que je pouvais" à la basse.

j'ai jamais tenté de comprendre ce que Lallonde fesait, mais ce qui s'entend en général c'est des chromatismes, la recherche de la dissonance, gammes par ton, gammes symétriques, de l'atonalité.
Sur le plan non théorique et du feeling c'est les mots déroutant, bizarre, barré, à l'ouest qui me viennent ^^

En général les thèmes des morceaux ou des solo brouillent toutes les pistes, tu sais jamais vraiment si c'est mineur ou majeur, en fait cette notion n'existe pas vraiment.
Les intervalles mélodiques sont douteux et flous genre enchainer tierce mineure et majeure, sixte majeure et mineure, seconde majeure et seconde mineure, septieme majeure et mineure.
Avec par rapport à la tonique des gammes des vieilles combinaisons déroutantes genre seconde mineure tierce majeure, seconde majeure sixte mineure, sixte majeure, seconde mineure, triade diminuée, accords diminués, quinte diminuée, t'éssayes à taton, tu verras par toi même d'oreille

Le solo sur wynona's big brown beaver est un des seuls solos "normal"
A l'inverse de Jerry Was A Race Driver

Dans le genre qui se lache bien il y a Page Hamilton de Helmet aussi
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Mar 2010, 23:02
C'est eux qui ont fait le thème original de South Park non?
A part ça je connaissait pas plus que ça, mais je me souviens d'un vieux Guitar Part il y a une dizaine d'année, qui proposait une tab de ce morceau. Je me demande si il y a un seul lecteur qui a jamais réussi à la suivre, cette tab... En ce qui me concerne j'avais renoncé au bout d'1/2 journée, et je me suis jamais ressenti de m'y recoller depuis->découpe rythmique complètement imbittable, jeu sur les bends/slides, positions complètement tordues... Et je parle que de l'aspect technique.

J'ai vraiment aimé les liens ci-dessus, au point que je note Primus sur la liste des trucs "qu'il faudra que j'achète"... Il y a indéniablement un déjantisme d'obédience zappatoïde dans leur musique, ce qui n'est ps pour me déplaire.
Sacrés zicos, en tout cas!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 24 Mar 2010, 23:10
c'est eux,
imbitable c'est le mot

et à la basse c'est atroce, t'as un morceau qui te plait, et bah non, son plan il est jouable que sur six cordes fretless en tapping ou en slap, dommage ^^
Ou alors ce riff il est sympa, c'est de la 4 corde frettée, mais pas de bol, t'as pas une basse avec un vibrato !!! D'ailleurs qui en à une ? lol
Et quand c'est bien sur 4 cordes frettée, t'as juste pas les doigts pour jouer ça ...

une autre pour la route et en live http://www.youtube.com/watch#!v=OwTRsO4VwC8&feature=related
dommage il passe jamais en France

et j'oubliais le principal, Primus sucks !! ^^
Acrylate
J'ai connu ce groupe il y a quelques années et je n'avais pas écouté depuis longtemps. C'est vraiment hors du commun. En fait j'écoutais surtout le bassiste car c'est un pote bassiste fan qui m' a fait connaitre ça. Pour le coup j'écoute le guitariste maintenant
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Mar 2010, 23:33
mirak63 a écrit :

et j'oubliais le principal, Primus sucks !! ^^

C'est quoi ce truc, une "private joke", un délire à eux ? parce que ça apparâit en commentaire de toutes les vidéos

Sinon c'est rassurant de voir qu'ils assurent en live: c'est souvent la crainte que j'ai avec certains groupes "atypiques"-> ça sonne d'enfer sur les albums studios, mais en live c'est nase (à un niveau tout à fait inférieur mais qui illustre bien, c'est les premiers albums de System Of A Down: le gratteux fait des trucs assez terribles sur les albums, mais il est incapable de le faire sonner en live, et on devine que le travail de montage, de mastering, voire le recours à des "nègres" musicaux a été prédominant dans le rendu final...)
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 24 Mar 2010, 23:45
pour te faire une idée jerry was a race car driver en live

et lacquer head

le plan de basse de la mort à 1 minute ... et en live pas de soucis ...
http://www.youtube.com/watch#!v=NkrTDIlmneU&feature=related
Acrylate
sur le dernier, matter le plan tappé avec le pouce à 2'52, en gros plan !
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 25 Mar 2010, 01:49
Ouais c'est énorme ce qu'il fait.... Mais j'ai pris l'habitude d'éviter de trop m'attarder sur la technique, sans quoi ça me donne envie d'arrêter la gratte parfois lol
Yep
Mirak63 : ok donc il n y a pas de remede miracle ... il faut y allé petit a petit ... bon ben c'est parti !!!
Pour la basse il y a great sacred cow qui et limite bossable enfin ca fait 1 mois que je la bosse un peu tout les soir et ca commence a ressemblé a quelque chose

josh43: je ne peut que t'encourager ... il y a aussi les claypool and the frog brigade dans un trip legerement plus zappa ( grande formation )

Acrylate: generalement tout les zicos qui joue avec les claypool ( le bassiste , qui a fait d'autre proget ) sont assez impressionnant autant par leur facon de jouer que par les instruments utilisé ( tablas , vibraphone , violoncelle etc ... )

Sinon il ya un proget avec buckethead
http://www.jiwa.fr/#artist/40338
A ecouter la chanson buckehead on se prend une mega claque a la gratte

Je suis allé voir Claypool a berlin la semaine derniere et ca joue vraiment bien en live , c'etait la derniere formation ( violoncelliste , bass , batt , percu/vibraphone )
MORTEL !!!!

Sinon pour en revenir au jeu de lalonde , j'ai commencé par potassé un peu le jeu jazz/fusion en me disant bon je vais commencé par la et peut etre qu'en me raprochant de ce genre de jeu je pourrais esperer un jour comprendre lalonde mais pareil je saisi pas bien les types de gammes utilisée
Alors hop un petit solo d'allan holdsworth dans soft machine

A votre avis je fais bien de me tourner par la ???

merci pour vos reponse
mirak63
Je pense quand même que ses solos ne sont pas de l'impro totale one shot et qu'ils sont assez réfléchis en studio. Leurs compos sont issues de jams basse baterie et lui il se greffe au dernier moment, sauf sur l'albmum Antipop ou il était plus présent dixit une interview.
Ta meilleur chance c'est surement de les apprendre par coeur pour les morceaux que tu joues et de broder autour.
C'est ce qu'il fait en live, ça dévie peu de la ligne originale.
Ou alors tu composes les tiens avant et tu brodes dessus.

sinon oui j'avais appris Antipop et lacquer head, sauf le passage en slap, je peux pas le passer ... c'est vraiment de la pure technique là et je l'ai mis de côté ...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 25 Mar 2010, 23:47
Reyop!

C'est vrai que la basse/batterie est hyper importante dans leur set.

Je n'aurais pas le niveau pour te conseiller une méthode d'approche jazz/fusion, par contre je viens de m'amuser un peu sur Big Brown Beaver, qui a quand même une construction un peu plus classique que les autres,
et j'ai réussi à sortir quelques trucs écoutables en tournant autour d'un centre en Dm (le morceau tourne indéniablement sur un Ré), plûtot mineur avec des effets blues en n'hésitant pas à "glisser" d'une tierce mineure à une tierce majeure, le tout en bidouillant des chromatismes et des blue notes de-c de la, en faisant des écarts vers le dorien voire le mixo... le tout en faisans "flotter" tout ça à coups de bends de vibrato et de slides.

Le morceau supporte même un triton sur D de temps à autres.. Bref euuh en gros il semble que tu puisse passer par toutes les notes de l'échelle chromatique, la difficulté étant de savoir à quel moment ^^

PS: une simple penta de D mineure passe aussi évidement, mais bon ça sonne très classique, ce que je suppose tu veux éviter

Attention, je parle la d'une approche d'improvisation, pas de reproduire le jeu de lalonde, mais c'est un début ^^
mirak63
là c'est de la country un peu quand même
j'y connais rien, je hais cette musique lol
merci josh pour ces pistes je vais test ca direct

C'est vrai que jecherche a eviter de faire une penta ca n'a pas vraiment d'interet sinon ... Et oui pareil je cherche plus a comprendre le fonctionnement et etudier le jeu que de refaire un solo en integral

J'ai une peu bossé hier le solo de ground hog's day

J'arrive a faire sonné quand meme certains trucs et la pour le coup on se rend bien compte que les solos sont vraiment bien arrangé avec la bass/batt derrière qui suit

Je vous balance quand meme le myspace de mon groupe
Ca fait au moins deux ans que l'on a pas joué ensemble et je sens que le bassiste et le batteur serait chaud pour refaire des set donc je voudrais revenir avec quelques chose de nouveau
http://www.myspace.com/tarantismik
Pas de critique sur l'enregistrement Svp c'etait mon deuxieme passage en studio ( enfin en home studio je dirai meme )

En ce moment sur théorie...