Mélodie tzigane

Bonjour,
Voici une grille d'accord sur laquelle je voudrais trouver qques chose qui sonne tzigane (genre musique hongroise) :
Em Bm Em Bm Am Bm Em

Si quelqu'un peut m'aiguiller vers une/des gamme(s) ou d'autres idées.
Merci
skynet
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    skynet
    le 29 Janv 2005, 13:38
Si mineur harmonique...

tu auras un probème avec le A- , tu pourrais le remplacer par A#°.

ou alors juste dessus un p'tit emprunt tonal à Sol majeur.

Mi mineur naturel (relatif mineur de Sol maj) est la tonalité normale de ta grille.
nico MG
  • #3
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    nico MG
    le 29 Janv 2005, 16:06
pareil que skynet ...
ta grille est effectivement issue de MIm naturel

si tu veux sonner tzigane ou hongrois, une bonne solution est effectivement d' utiliser le mode MIm dorien 4# (issu du 4e degré de SIm harmonique) : MI FA# SOL LA# SI DO# RE
et sur le Am, tu joues LA dorien (issu de SOL majeur)

une autre solution est d' utiliser cette gamme sur les accords de MIm et Sim : MI FA# SOL LA# SI DO RE
c' est une gamme tzigane (aussi appelé mode hongrois mineur) avec une 7e à la place de la 7M
je rappelle MIm hongrois : MI FA# SOL LA# SI DO RE#
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Hougo
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    Hougo
    le 29 Janv 2005, 19:24
On est en E mineur ; quand tu joues la grille, tu sens bien que l'accord sur lequel tu peux te reposer, est celui de Em, pas celui de Bm.
Plutôt que de te proposer des modes compliqués issus de la gamme mineure harmonique, je te conseillerais plutôt de modifier légèrement ta grille... pkoi? parce que la majorité des morceaux de cette musique sont composés au moyen de la gamme mineure harmonique, qu'on est en Em, et que ta grille présente les 3 degrés classiques de l'harmonie mineure en tzigane...le I...le IV, et le V.
En vertu de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique de Mi mineur, ta grille deviendrait :
Em B7 Em B7 Am B7 Em (je rajouterais un B7 à la fin pour des considérations métriques...une 8ème mesure semble logique.)

En tzigane, les degrés I (ici Em) et IV (ici Am) sont souvent joués mineur 6, le degré V (ici B7) est donc joué 7ème, avec éventuellement l'ajout d'une 9b

un exemple de positions pour que tu voies ce que ça donne :

Em6___B7(9b)___Em6___B7(9b)___Am6___B7(9b)___Em6___B7(9b)
---------------------------------------------------------------------------------
-12--------10-------12---------10--------13--------10--------12-------13--
-12--------11-------12---------11--------11--------11--------12-------14--
-11--------10-------11---------10-------------------10--------11-------13--
----------------------------------------------12--------------------------------
-12--------11-------12---------11-------------------11--------12-------14--


Pour les gammes, le plus simple est de jouer Mi mineur mélodique sur Em, Mi mineur harmonique sur B7, et un arpège de La mineur 6 sur Am6 (tu peux éventuellement jouer la mineur mélodique aussi)
Voilà, j'espère que cela t'aura aidé.
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  • #5
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    Invité
    le 30 Janv 2005, 10:13
Naturellement d'accord avec l'approche de Hougo qui est simple et logique.
Juste un bémol concernant le voicing du début avec Em6 B79b. L'accord diminué joué pourrait être un peu plus efficace s'il était joué avec une basse de Fa dièse. Ainsi, la résolution du V vers le I serait d'autant plus évidente (la 9b de B79b résoud sur la quinte de Em6):

Em6 B79b
--------------------
12----13---------------
12----14---------------
11----13--------------
-------------------
12----14----------------

edit : je réalise que c'est en fait le voicing de la fin. Mais au début , ça me semble aussi plus pertinent.
skynet
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  • #6
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    skynet
    le 30 Janv 2005, 19:43
attention! d'accord avec votre raisonnement tonal...mais:

avec Si mineur harmo on aura une 11# sur le E-....

sonnorité à essayer!

EDIT : 6xte aussi...

on avait demandé sonorité tziganne....oui on l'obtient bien sur par:

E- , A- , E7 > les yeux noirs...pourtant , on recherchera alors d'autres notes sur le E- (6 & 11#)
Hougo
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  • #7
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    Hougo
    le 31 Janv 2005, 00:49
bah oui jouer Si mineur harmonique sur E mineur ça peut marcher ; c'est le mode dorien 11# ; ça dégage bien une sonorité intéressante....mais bon la grille est bien tonale, rien ne laisse supposer que les accords s'étendent sur plusieurs mesures, qu'on ait le temps pour que développer un mode soit réellement bénéfique. Et puis bon les modes c'est bien, mais il faut savoir marcher avant de prétendre pouvoir courrir
Pour ce que tu dis sur les yeux noirs, je n'ai pas compris, sorry ; la grille des yeux noirs c'est Dm/A7/Dm/Bb/Gm/A7/Dm/A7 si je me souviens bien ; j'ai cru comprendre que tu la joues en Mi mineur? en ce cas c'est quand même B7 et pas E7
skynet
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  • #8
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    skynet
    le 31 Janv 2005, 13:14
oui , "les yeux noirs" c'est en Ré mineur , mais à peu de choses près sur le même shéma que Patrick et toi proposez . on peut donc transposer.

pour résumer les choses réponses proposées à la question:

- la tonalité de cette grille est en Mi mineur naturel : on peut donc improviser dessus sur cette gamme (relative de Sol maj) mais ce sera au détriment de l'aspect tzigane....

"tziganne" , sur un forum est un mot un peu vague servant à décrire un climat musical , ce qui serait plus facile guitare en main ou avec des exemples sons.

- pour rendre plus "tzigane" : les gammes mineures harmoniques seront évidemment plus adaptées : si on change un accord (B- en B7) , nous voilà dans une tonalité plus proche de l'atmosphère recherchée.
...mais...on a changé un accord , donc : détourné la question.

-dans mon oreille (qui reste la mienne , d'ou le coté subjectif du truc) , le dorien 11# sur mi mineur a une sonorité "verticale" qui me semble interressante à connaître et entendre . ça ne collera plus sur l'accord A-.
...là , il faut jouer sur la gamme de Sol majeur (commune aux 3 accords , donc au B- aussi...) ça nessécite effectivement de savoir improviser sans être gêné par une modulation au milieu de la grille. c'est donc plus difficile.

j'avais aussi proposé de remplacer (pour aussi détourner la question) ce A- par A#° (La dièse diminué) ce qui n'est peut être pas opportun car cette grille accompagne t'elle aussi un chant par exemple?...si on change les accords , on bouscule pas mal de choses.

la solution du B7 reste facile...et valable.
Hougo
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    Hougo
    le 31 Janv 2005, 15:46
Yes et je viens d'essayer ton A#dim, c'est intéressant ; par contre ça change le centre tonal
Quand on joue Em/Bm/Em/Bm/A#dim/Bm/Em ....Moi mon oreille me réclame de jouer un Fa#7 pour finir la grille....
Et après, on retombe mal sur ses pieds en fait, si tu dois repartir au début de la grille, sur un Em ....par contre, ça pourrait être utilisé en complément, pour une intro, ou une outro, car c'est pas mal du tout.

En ce moment sur théorie...