- Publié par
Hougo le 29 Janv 2005, 19:24
On est en E mineur ; quand tu joues la grille, tu sens bien que l'accord sur lequel tu peux te reposer, est celui de Em, pas celui de Bm.
Plutôt que de te proposer des modes compliqués issus de la gamme mineure harmonique, je te conseillerais plutôt de modifier légèrement ta grille... pkoi? parce que la majorité des morceaux de cette musique sont composés au moyen de la gamme mineure harmonique, qu'on est en Em, et que ta grille présente les 3 degrés classiques de l'harmonie mineure en tzigane...le I...le IV, et le V.
En vertu de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique de Mi mineur, ta grille deviendrait :
Em B7 Em B7 Am B7 Em (je rajouterais un B7 à la fin pour des considérations métriques...une 8ème mesure semble logique.)
En tzigane, les degrés I (ici Em) et IV (ici Am) sont souvent joués mineur 6, le degré V (ici B7) est donc joué 7ème, avec éventuellement l'ajout d'une 9b
un exemple de positions pour que tu voies ce que ça donne :
Em6___B7(9b)___Em6___B7(9b)___Am6___B7(9b)___Em6___B7(9b)
---------------------------------------------------------------------------------
-12--------10-------12---------10--------13--------10--------12-------13--
-12--------11-------12---------11--------11--------11--------12-------14--
-11--------10-------11---------10-------------------10--------11-------13--
----------------------------------------------12--------------------------------
-12--------11-------12---------11-------------------11--------12-------14--
Pour les gammes, le plus simple est de jouer Mi mineur mélodique sur Em, Mi mineur harmonique sur B7, et un arpège de La mineur 6 sur Am6 (tu peux éventuellement jouer la mineur mélodique aussi)
Voilà, j'espère que cela t'aura aidé.