Melanger accords et gammes

Greeno
  • Greeno
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Greeno
    le 17 Nov 2011, 18:06
je deplace le sujet ici, cela parle plus d'impro ici que dans la partie 'Technique'

Salut,

je joue depuis quelques annees et j'aimerais melanger accords et gammes ou arpeges d'une maniere plus fluide.

Pour l'exemple, regardons les accords de Sympathy for the Devil des Stones: E D A E

Lorsque je veux placer des plans de penta j'essaye parfois de les placer entre le E et le D mais ca a pour effedt de me faire sortir de la rythmique du morceau. Le resultat n'est pas terrible sauf a jouer 2 ou 3 notes de maniere tres rapide entre les 2 accords...

Alors j'essaye parfois de substituer un accord par quelques plans de sa gamme pentatonique majeure (a la place du A, je joue des plans en A penta majeure) l'effet est bon mais surtout si j'essaye de reproduire la melodie du chant ou certains plans reconnaissables du morceau....

Ou enfin je plaque certains accords en barres (le A) avec le pouce pour jouer la tonique sur la corde de Mi pour liberer le petit doigt et pouvoir sortir quelques notes de la gamme pentatonique. Ca rend bien mais les notes possibles sont limitees...

J'espere etre comprehensible.

Quels seraient vos conseils pour ce genre de jeu ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Nov 2011, 18:19
en fait il ne faut absolument pas lacher son sentiment rythmique pour ce genre de chose...d'ailleurs pour n'importe quel cas de figure mais c'ets encore plus vrai ici...donc si tu as le sentiment de faire accords(.je change de mentalité)petites notes type solo...alors c'est mort.
ton groove main droite doit toujours etre bel et bien là...
sans montrer c'ets difficile mais pour prendre un exemple sur ce que veux dire "garder le groove" je te dirais de voir ce qu'il se passe sur highway to hell d'acdc ...ca fait tatata.....tadad... et donc de voir ce que tu fais sur les ... donc quand la guitare ne joue pas.
La par exmeple si tu a tendance à attendre la suite en figeant ta main droite alors c'ets mort...normalement on doit continuer à sentir le groove et la main droite continu a bouger(meme juste un peu) et sentir le groove.

Et bien quand tu dois jouer des phrase c'ets un peu aussi ce sentiment...de garder le groove....n'essaie pas de caller une phrase "a part" mais sent là comme partie integrante de la rythmique.

hum juste par ecrit c'ets un peu impossible de mieux expliquer .
diablomephisto
Pour t'entrainer, tu peux par exemple prendre ton metronome.
Sur les deux premier temps, tu joues rytmique, par exemple 2 noires. Puis sur les deux temps restant tu tapes un ptit plan solo.
Tu arrives à la deuxieme mesure ou tu changes d'accord et tu peux appliqué le meme shéma.
Sa c'est un shéma simple, mais après tu peux modifié autant que tu veux et complexifié, en reprenant ta rytmique sur des contretemps etc...

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Tiens vers 1m10 il se tape des bonnes barres dans le style. (Mais bon, il gere déjà pas mal celui là )
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander

En ce moment sur théorie...